Emploi proposé : directeur général de l'établissement public Grand Paris Aménagement.
Catégorie : ouvert aux fonctionnaires et aux personnels non titulaires de catégorie A.
Durée de l'engagement : cinq ans renouvelables.
Localisation du poste : bâtiment 033, Parc du Pont de Flandre, 11, rue de Cambrai, 75019 Paris.
Date de prise de fonction souhaitée : 1er novembre 2020.
Nature de l'activité et organisation de l'établissement.
Grand Paris Aménagement est un établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle du ministre chargé de l'urbanisme. Il a pour mission principale de conduire toute action de nature à favoriser l'aménagement, le renouvellement et le développement urbains et durables de l'Ile-de-France. Hors Ile-de-France, il peut réaliser des missions de conseil et, sous certaines conditions, réaliser des opérations d'aménagement en concession ou créer des filiales en vue de conduire de telles opérations.
Grand Paris Aménagement est issu de la transformation de l'Agence foncière et technique de la région parisienne, engagée en 2015 et poursuivie en 2017 par la fusion avec l'Etablissement public d'aménagement (EPA) de la Plaine de France. Dans le cadre d'une fédération avec l'EPA Orly Rungis Seine-Amont (EPA ORSA), Grand Paris Aménagement lui fournit les moyens nécessaires à l'exercice de ses compétences. Enfin, l'établissement a créé une filiale dédiée au territoire de la Porte Sud du Grand Paris, et met à disposition une équipe dédiée.
Grand Paris Aménagement exerce une part de son activité dans le secteur concurrentiel, en concession pour des collectivités, et a développé ces dernières années des opérations en compte propre. Il intervient également sur des opérations de rénovation urbaine et il dispose d'une expertise et d'un savoir-faire en matière de traitement de l'habitat privé dégradé, particulièrement les copropriétés. Enfin, GPA conduit une activité foncière, qui constitue une compétence historique de l'établissement. A ce titre, il gère et commercialise des fonciers de l'Etat acquis pour les villes nouvelles ou pour de projets routiers abandonnés. Il est aussi opérateur foncier pour son propre compte et peut conduire des prestations d'ingénierie foncière pour des collectivités territoriales ou des organismes publics.
Le conseil d'administration est présidé par Mme Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France. Il est composé de dix représentants de l'Etat, de huit représentants des collectivités territoriales et de leurs groupements (région Ile-de-France, métropole du Grand Paris, EPCI de grande couronne), d'une personnalité qualifiée et du président du conseil d'administration de l'EPA ORSA.
L'établissement comptait en 2019 un effectif moyen annuel de 222 ETP, avec 90 % de salariés de droit privé en CDI. L'index d'égalité femmes-hommes est de 90 points sur 100.
Le directeur général est secondé par deux directeurs généraux délégués, dont l'un est également directeur général de l'EPA ORSA. Une direction générale adjointe à l'aménagement regroupe cinq directions territoriales (dont celle dédiée à Orly Rungis Seine-Amont qui dispose de locaux sur site), une direction dédiée à l'ingénierie et une à l'habitat privé. Le secrétariat général regroupe les fonctions comptables, juridiques et de ressources humaines, ainsi qu'une direction du foncier.
Le portefeuille d'aménagement de Grand Paris Aménagement comprend 67 opérations « actives » réparties dans toute l'Ile-de-France (sauf à Paris), dont 54 opérations concédées et 13 opérations en initiative propre. Six autres opérations en initiative sont en cours de développement. Le chiffre d'affaires à terminaison de ces opérations est de 2,7 Md€. En moyenne, ces trois dernières années, ces opérations ont généré 2530 logements par an en promesses de vente et 2440 logements par an en actes de vente. Les équipes de Grand Paris Aménagement ont également en charge 8 opérations pour le compte de l'EPA ORSA, dans le cadre de la fédération entre les deux établissements. Elles conduisent enfin les opérations de sa filiale Grand Paris Sud Aménagement.
Fonctions de directeur général
Le directeur général assure la marche de l'établissement en exerçant les compétences propres à sa fonction et celles déléguées par le conseil d'administration. Ses compétences et les modalités de leur exercice sont précisées aux articles R.* 321-9 et R.* 321-10 du code de l'urbanisme.
Il anime les instances internes de l'établissement : comité exécutif, comité de direction, comité social et économique, et délègue l'animation de la commission des marchés.
Il recrute et dirige les services de l'établissement.
Il construit et propose une stratégie pour l'établissement en réponse aux enjeux franciliens et aux priorités des politiques publiques auxquelles les activités de l'établissement contribuent par une déclinaison adaptée aux spécificités des territoires, et conformément aux orientations stratégiques de l'Etat formalisées par le ministre.
Le cas échéant, il met en œuvre les orientations et le plan d'actions du contrat d'objectifs signé entre l'Etat et l'établissement en application de l'article L. 321-32 du code de l'urbanisme.
Il détermine, propose et garantit les objectifs et les résultats de production et les résultats financiers de l'établissement, vis-à-vis de la tutelle du ministère chargé de l'urbanisme, de la tutelle financière du ministère chargé du budget, du Contrôle général économique et financier et du conseil d'administration.
Il pilote et/ou délègue les interventions de l'établissement ; en matière d'ingénierie stratégique et territoriale, d'études urbaines et d'ingénierie foncière ; en matière d'aménagement urbain en qualité de maître d'ouvrage pour le compte de l'Etat, de collectivités territoriales et en compte propre ; en matière d'habitat privé dégradé.
Pour l'exercice de ces missions, le directeur général entretient des relations privilégiées avec la tutelle ministérielle, les préfets, la présidente du conseil d'administration et les élus de ses territoires d'intervention.
Rémunération du directeur général
La rémunération du directeur général comporte :
- une part fixe à caractère fonctionnel liée aux responsabilités du poste, définie au regard d'une grille de rémunération. L'établissement est classé en groupe 1 fixant une part fonctionnelle de 129 K€ à 141 K€ brut ;
- une part variable liée aux résultats obtenus par le directeur général au regard d'objectifs fixés par la tutelle annuellement. Son montant plafond est fixé à 25 % de la part fonctionnelle.
Compétences et qualités requises
Le directeur présentera un profil d'aménageur opérationnel expérimenté, connaissant les logiques des acteurs de l'aménagement, les outils d'intervention ainsi que les enjeux de la ville durable et d'écologie territoriale. Il aura également une expérience de haut niveau dans le management d'établissement public, d'administration de l'Etat ou de collectivité territoriale. Il devra faire montre des compétences et qualités suivantes :
- direction générale : capacité à diriger, à décider, à conduire les actions garantissant le développement et la pérennité du modèle de l'établissement, en particulier la soutenabilité de la trajectoire économique ;
- management d'équipes : capacité d'organisation, d'animation et d'encadrement d'un collectif constitué d'équipes pluridisciplinaires, qualités d'écoute, capacité à conduire le dialogue social ;
- capacité à construire et faire partager une vision stratégique et sa déclinaison opérationnelle pour l'établissement, aptitude à la réflexion prospective et intérêt pour l'innovation ;
- aptitude à gérer la complexité et à intégrer les différents enjeux des politiques publiques ;
- capacité à construire un partenariat avec les élus et les acteurs d'un territoire, notamment les partenaires économiques ; capacité de négociation avec des partenaires publics et privés pour créer un consensus autour des projets et les conduire dans l'intérêt de chacun ;
- capacité à travailler en partenariat avec les services des collectivités territoriales, les services de l'Etat et les autres opérateurs de l'Etat ;
- compétence d'exercice de la maîtrise d'ouvrage : management de projet, gestion de la technicité, innovation en faveur de la ville durable, prise en compte des enjeux environnementaux ;
- qualités de rigueur et de loyauté ;
- qualités de représentation et de communication favorisant le rayonnement de l'établissement.
Modalités de candidature et conditions de nomination
Les candidatures sont à adresser, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à : M. le sous-directeur de l'aménagement durable, direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages, 1, place Carpeaux, tour Séquoia, 92055 La Défense Cedex. Elles devront comporter une lettre de motivation adressée à la ministre chargée du logement auprès de la ministre de la transition écologique, et un curriculum vitae.
La sélection des candidatures s'effectuera de la façon suivante :
- une présélection sera réalisée sur dossier, par la direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages et le secrétariat général du ministère ; les candidats présélectionnés seront reçus pour un entretien ;
- le préfet de la région d'Ile-de-France et la présidente du conseil d'administration de Grand Paris Aménagement seront consultés officiellement en application de l'article R.* 321-8 du code de l'urbanisme.
Le directeur général sera ensuite nommé par arrêté ministériel en application de l'article R.* 321-8 du code de l'urbanisme.
Conformément à l'article 11 de la loi n° 2013-907 du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique, le directeur général nommé sera soumis à l'obligation de transmettre une déclaration de situation patrimoniale et une déclaration d'intérêts à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.
Personnes à contacter
M. Jean-Baptiste BUTLEN, sous-directeur de l'aménagement durable au sein de la direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages : [email protected].
M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants au sein du secrétariat général : [email protected].
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