Un emploi de chargé de mission, à temps complet, auprès du préfet de région Bretagne, dans les domaines de l'emploi, de la formation et des fonds européens est vacant à compter du 1er septembre 2020 au secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) Bretagne.
Cet emploi de dimension interministérielle est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 (article 5).
Contexte
Dans le contexte de la réforme de l'Etat qui place au niveau régional la définition de la stratégie, et de la nouvelle organisation territoriale de la République qui a conforté les compétences des collectivités régionales, le SGAR constitue, auprès du préfet de région, un service stratégique de l'Etat territorial.
Organisation polyvalente, dynamique et réactive, il offre à ses chargés de mission un travail en équipe, axé sur l'animation de réseaux. Au-delà de son domaine de compétence propre, chaque chargé de mission travaille dans une approche interministérielle et nourrit de nombreux contacts externes, tant dans la sphère publique qu'auprès des partenaires privés de l'Etat.
Il s'agit d'un poste à responsabilité auprès du secrétaire général et de ses adjoints, avec une forte capacité de proposition et une autonomie dans la mise en œuvre des orientations retenues.
Le positionnement des activités du candidat ou de la candidate s'articule autour :
- d'une veille proactive reposant sur la constitution d'un réseau d'acteurs locaux et nationaux ;
- d'un travail de synthèse et de proposition dans une approche transversale interministérielle ;
- d'une aptitude à anticiper et régler les difficultés sur les projets propres à son champ d'action.
Missions
Le candidat ou la candidate, placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la préfète de région, du SGAR et sous l'autorité fonctionnelle de l'adjoint en charge du pôle politiques publiques, s'attachera à l'échelle régionale et en liaison avec les services de l'administration territoriale de l'Etat compétents, à assurer la coordination, l'animation et le suivi des dossiers afférents à l'emploi et à la formation ainsi qu'au suivi et à la supervision d'ensemble des fonds européens en région. Sur l'ensemble de son champ de compétence, il ou elle sera amené(e) à travailler en partenariat étroit avec le Conseil régional pour favoriser le développement économique du territoire régional.
Véritable force de proposition, il ou elle sera garant(e) dans le champ de l'emploi et de la formation professionnelle, pour le compte du préfet de région, de la mise en œuvre de la stratégie quadripartite associant l'Etat, le Conseil régional et les partenaires sociaux et de ses enjeux de transformation. Il ou elle sera tout particulièrement amené(e) à suivre la mise en place du Plan régional d'investissement dans les compétences, l'évaluation du Contrat de plan régional pour le développement de la formation et de l'orientation professionnelle, la préparation des réunions du CREFOP, et plus globalement la gestion des relations avec les acteurs privés et publics dans le domaine de l'emploi et de la formation professionnelle dans un contexte de nombreuses réformes législatives et de mise en place de France Compétence au niveau national. Une articulation avec la politique d'insertion en Bretagne et une implication dans son élaboration et son suivi devront être poursuivies, en lien avec le commissaire à la lutte contre la pauvreté et en prenant en compte les initiatives locales prises en la matière (service public de l'insertion notamment).
Il ou elle sera également garant(e), pour le compte du préfet de région du suivi et de la supervision d'ensemble des fonds européens en région, avec une attention particulière envers leur articulation non seulement avec les stratégies économiques, d'emploi et d'insertion en région, mais également les autres outils d'intervention contractuelle (territorialisée mais aussi CPER) et les différents domaines économiques majeurs en Bretagne (agricole et agroalimentaire, pêche et maritime notamment).
Compétences
Le poste nécessite une bonne connaissance des politiques de l'emploi et des relations avec les partenaires sociaux. Une expérience certaines dans ces domaines est bien évidemment un plus, notamment autour du triptyque économie/emploi/insertion,
Des connaissances dans la gestion des fonds européens en général et dans leur déclinaison régionale seront également appelées à être mobilisées.
Sont également attendues pour l'exercice des fonctions de chargé de mission en SGAR :
- loyauté, sens du service public et de la confidentialité ;
- solides aptitudes rédactionnelles et de synthèse ;
- forte réactivité pour répondre à des commandes urgentes et rendre compte d'informations sensibles dans un vaste champ de compétence ;
- aptitude à mettre en perspective des sujets techniques à une échelle plus politique et à élaborer des propositions d'action ;
- capacité à travailler en autonomie au service d'un collectif ;
- appétence pour le travail en équipe et capacité à développer et animer des réseaux de partenaires dans des domaines variés ;
- bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels ;
- capacité à mobiliser des équipes pluridisciplinaires et interministérielles, privilégiant la coordination et la coopération au registre hiérarchique.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel au préfet de région. Le dossier de candidature pourra être transmis par mél et devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et /ou le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine (pour les fonctionnaires) et la copie des trois derniers entretiens d'évaluation, à l'adresse ci-après : SGAR Bretagne 3, avenue de la Préfecture, 35206 Rennes Cedex 09 et courriel : [email protected].
Personnes à contacter pour tous renseignements complémentaires
M. Philippe Mazenc, secrétaire général pour les affaires régionales de Bretagne, tél. : 02-99-02-17-11, courriel : [email protected].
M. Sébastien Maria, adjoint au SGAR, chargé du pôle « politiques publiques », tél. : 02-99-02-17-06, courriel : [email protected].
Mme Brigitte Legonnin, directrice des services administratifs et financiers, tél. : 02-99-02-17-10, courriel : [email protected].
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