Un concours d'admission dans le corps des ingénieurs militaires d'infrastructure de la défense (IMI) au titre de l'article 6 du décret n° 2010-1239 du 20 octobre 2010 modifié portant statut particulier du corps des ingénieurs militaires d'infrastructure de la défense (recrutement en cours de carrière, sur titres) est ouvert en 2020.
Un poste est ouvert au titre de ce recrutement.
Ce concours est ouvert :
- Article 6 (1°) aux fonctionnaires de catégorie A et B, âgés de trente-cinq ans (1) (2) au plus au 1er janvier 2020, qui réunissent au moins quatre années de services civils ou militaires ;
- Article 6 (2°) aux sous-officiers ou aux officiers mariniers, âgés de trente-cinq ans (1) (2) au plus au 1er janvier 2020, qui réunissent au moins quatre années de services en cette qualité ;
- Article 6 (3°) aux agents publics civils sur contrat, âgés de trente-cinq ans (1) (2) au plus au 1er janvier 2020, qui réunissent au moins quatre années de services en cette qualité.
Les candidates ou candidats doivent justifier de l'un des diplômes ou titres de formation suivants :
- diplôme ou autre titre de formation délivré en France et reconnu comme conférant le titre ou le diplôme d'ingénieur par la commission des titres d'ingénieur (CTI) ;
- diplôme ou titre d'ingénieur délivré dans les conditions fixées par l'article L. 642-1 du code de l'éducation ;
- diplôme ou autre titre autorisant à exercer les fonctions d'architecte et de maître d'œuvre ;
- diplôme de master 2 (troisième cycle de l'enseignement supérieur) ou un titre reconnu équivalent par le ministre chargé de l'enseignement supérieur relevant de l'un des domaines d'exercice des fonctions dévolues aux ingénieurs militaires d'infrastructure de la défense : nucléaire ou sûreté nucléaire, soutien des infrastructures terrestres, portuaires et aéronautiques, environnement, développement durable, marchés publics de travaux ou industriels ;
- diplôme ou autre titre de formation équivalent à ceux mentionnés ci-dessus et obtenu dans un autre Etat membre de l'Union européenne ou dans un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen. Ces documents sont présentés, le cas échéant, dans une traduction en français établie par un traducteur assermenté.
Les dossiers de candidatures préciseront « recrutement IMI par articles 6 (1°), 6 (2°) ou par article 6 (3°) » et doivent parvenir par courrier recommandé avec accusé de réception pour le 31 mars 2020 au plus tard le cachet de la poste faisant foi, à la direction centrale du service d'infrastructure de la défense, bureau de gestion des personnels militaires, section gestion corps des IMI, 3, rue de l'Indépendance-Américaine, CS 80601, 78013 Versailles Cedex.
Ils comprennent :
- un curriculum vitae ;
- une lettre de motivation ;
- une copie du ou des diplômes ou titres prévus ;
- un certificat d'aptitude physique délivré par un médecin des armées (art. 6.1 et 6.2 uniquement) ;
- une copie de la carte nationale d'identité ou du passeport attestant de la nationalité française et en cours de validité (art. 6 [1°] et 6 [2°] uniquement] ;
- un état général des services ;
- les photocopies des bulletins de notation ou CREP des 5 dernières années ;
- un état des récompenses et des punitions [art. 6 (2°) uniquement] ;
- un relevé des sanctions disciplinaires [art. 6 (1°) et 6 (3°) uniquement] ;
- un imprimé de contrôle élémentaire de recrutement renseigné, daté et signé du candidat ou de la candidate (une version électronique sera également envoyée) (art. 6 [1°] et 6 [3°] uniquement).
Le certificat d'aptitude médicale délivré par un médecin des armées pourra être envoyé jusqu'au 30 avril 2020 terme de rigueur.
Conformément aux dispositions de l'article 13 du décret du 20 octobre 2010 précité, les conditions de diplôme exigées pour les candidates ou candidats aux recrutements prévus à l'article 5 du même décret peuvent être appréciées jusqu'à la date du début du stage soit le 30 août 2020.
Pour tous renseignements complémentaires écrire à : [email protected] en indiquant « recrutement IMI par articles 6 (1°), 6 (2°) ou par article 6 (3°) » suivant sa catégorie.
(1) Les conditions d'âge sont reculées d'un temps égal à celui effectué au titre du volontariat dans les armées, sans toutefois pouvoir excéder un an.
(2) Peut se prévaloir du report de l'âge limite, à 45 ans au plus, tout candidat ou candidate qui, à la date à laquelle s'apprécie la condition d'âge pour participer au concours, justifie qu'il assure l'entretien et l'éducation de son enfant âgé de moins de 16 ans vivant au foyer, ou qu'il a élevé dans les mêmes conditions pendant 5 ans au moins un enfant avant son seizième anniversaire.
L'âge limite mentionné ci-dessus s'entend sans préjudice de l'application des autres dispositions législatives ou réglementaires relatives au report de limite d'âge au titre des charges de famille.
1 version