Un poste d'expert en investigations numériques et en sciences des données, ingénieur en informatique décisionnelle, est susceptible d'être vacant au sein du service des technologies et des systèmes d'information de la sécurité intérieure ST(SI)2, à la direction générale de la gendarmerie nationale à Issy-les-Moulineaux (92).
Ce poste est ouvert aux candidats disposant d'un diplôme de niveau master ou équivalent en science de la donnée (mathématiques, statistiques et informatique) et possédant une expérience professionnelle dans la gestion de projet d'informatique décisionnelle.
Intérêt du poste et missions
Spécialiste dans le domaine de l'informatique décisionnelle, le titulaire du poste est directement placé sous l'autorité du chef de la section des statistiques et de l'informatique décisionnelle.
Il aura pour mission principale l'exploitation des données du patrimoine informationnel des forces de sécurité intérieure pour fournir des outils d'aide aux décisions.
A ce titre, le titulaire du poste :
- conçoit, construit et déploie des projets décisionnels en s'appuyant notamment sur les outils de business intelligence mis en œuvre au sein du ST(SI)2 ;
- accompagne tout au long des projets la maîtrise d'ouvrage, notamment dans l'expression et la satisfaction du besoin ;
- participe au maintien en condition opérationnelle de la chaîne décisionnelle, tout en assurant une veille technologique des outils auprès des éditeurs.
Compétences requises
Le candidat devra posséder :
- une connaissance approfondie dans les applications, les infrastructures, les outils et les pratiques permettant l'accès à l'information et son analyse afin d'optimiser les décisions et les performances des forces de sécurité intérieure ;
- une connaissance avérée en statistique descriptive et prédictive ;
- une expérience significative en conduite de projets de valorisation de la donnée, notamment dans un environnement à forte contrainte juridique.
Enfin, une expérience dans des projets relatifs à des problématiques de sécurité intérieure serait un atout.
Statut - Environnement
Le candidat sera recruté en qualité d'officier commissionné du corps des officiers de la gendarmerie nationale. Contractuel dans la limite de dix-sept ans de services, il se verra proposer un contrat initial de 5 ans au grade de capitaine.
Le statut de militaire commissionné est précisé par :
- l'article L. 4132-10 du code de la défense ;
- le décret n° 2008-946 du 12 septembre 2008 portant statut particulier du corps des officiers de gendarmerie ;
- le décret n° 2008-959 du 12 septembre 2008 modifié relatif aux militaires commissionnés ;
- l'arrêté du 21 janvier 2011 modifié fixant la liste des emplois d'officiers et de sous-officiers commissionnés recrutés au titre de l'article L. 4132-10 du code de la défense au sein de la gendarmerie nationale.
Les fonctions exercées au sein de la gendarmerie nationale par un officier du corps des officiers de gendarmerie requièrent de disposer des qualités fondamentales de l'état militaire : sens élevé du service, disponibilité, adaptabilité, réserve et très haute moralité.
Personnes à contacter
Les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae détaillé sont à adresser par courriel dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au colonel Touak, sous-directeur des systèmes d'information, direction générale de la gendarmerie nationale, 4, rue Claude-Bernard, CS 60003, 92136 Issy-les-Moulineaux Cedex et à la section des ressources humaines gendarmerie nationale de la sous-direction des supports opérationnels du STSI2 aux adresses électroniques suivantes :
[email protected] ;
[email protected].
1 version