Un emploi de chargé de mission à temps plein, en charge des programmes « Cœur de Ville », « petites villes de demain », des opérations de revitalisation des territoires, et du contrat de plan Etat Région est vacant à compter du 1er mars 2020 au SGAR de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Intérêt du poste
Ce poste d'encadrement permet d'acquérir une connaissance fine et poussée des politiques publiques en matière de cohésion des territoires. Son caractère stratégique et opérationnel participe à l'action de l'Etat dans la région. Son caractère transversal impose une liaison permanente avec l'ensemble des services. Les perspectives offertes sont la valorisation dans l'ensemble de la sphère publique, notamment sur des postes à plus haut degré décisionnel, des connaissances et méthodes de travail développées en ingénierie publique.
Missions
Les missions principales sont les suivantes :
- accompagner la mise en œuvre des programmes « Cœur de Ville », « opérations de revitalisation des territoires », « petites villes de demain » dans le cadre notamment des comités de pilotage régionaux correspondants et l'animation du réseau des chefs de projets ;
- suivre toute forme de contractualisation nouvelle issue de la future loi relative à la décentralisation, déconcentration et différentiation ;
- en lien avec le chargé de mission CPER, contribuer étroitement à l'élaboration du futur Contrat de Plan Etat Région 2021-2027 ;
- suivre le déploiement de l'agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT), relayer son offre de services et construire une vision régionale intégrée de la déclinaison de son action dans les territoires, en lien étroit avec ses délégations territoriales ;
- construire pour le compte du préfet de région le dispositif de suivi de la contractualisation des mesures portées par l'ANCT et assurer le suivi de la performance des programmes mis en œuvre en déployant les outils de reporting, d'analyse croisées de données territorialisées, des outils de diffusion et d'information ;
- contribuer par sa connaissance fine des outils de contractualisation ayant cours sur le territoire à la définition du programme d'études pilotés par le SGAR ;
- correspondant privilégié de la DREAL et des autres directions régionales concernées par les politiques publiques de la cohésion des territoires.
Les missions sont susceptibles d'évoluer à la marge selon le profil du titulaire.
Environnement professionnel
Le secrétariat général pour les affaires régionales est chargé du pilotage des politiques publiques de l'Etat sur le territoire de la région. Le SGAR PACA compte 66 personnes dont une trentaine de cadres A.
Placé sous l'autorité du SGAR adjoint, le chargé de mission en charge des politiques contractuelles intervient au sein du pôle « politiques publiques » aux côtés de 3 autres chargés de mission en charge des thématiques de cohésion des territoires.
Principales liaisons fonctionnelles
Contacts directs et étroits avec l'ANCT et ses délégations territoriales, le conseil régional, les grandes collectivités communautés urbaines, EPCI, Etablissements publics d'aménagement, les cabinets ministériels…
Compétences et qualités attendues
Les compétences attendues sont les suivantes :
- expérience en matière de coordination des actions et des politiques publiques ;
- connaissance des politiques de cohésion des territoires ;
- capacité d'animation de réseaux et d'impulsion ;
- excellente capacité d'analyse, de synthèse et de restitution ;
- solide sens de l'organisation.
Conditions à remplir
Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 modifié relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 modifié précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région, à l'adresse ci-après :
Préfecture de région PACA, secrétariat général pour les affaires régionales, place Félix-Baret, CS 80001, 13282 Marseille Cedex 06.
Les candidatures peuvent être également transmises par courriel à l'adresse : [email protected].
Personnes à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
- Fabienne FOURNIER-BERAUD, SGAR adjointe PACA (téléphone : 04-84-35-45-15), courriel : [email protected] ;
- Isabelle PANTEBRE, SGAR PACA (téléphone : 04-84-35-45-11), courriel :[email protected].
1 version