JORF n°0055 du 5 mars 2020

Avis

Un poste de responsable de l'audit et du contrôle qualité, adjoint au chef de service « assurance qualité », est vacant au sein de l'institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) du pôle judiciaire de la gendarmerie nationale à Pontoise (95).
Ce poste est ouvert aux candidats disposant d'un BAC + 5 en système de management de la qualité et d'une expérience professionnelle d'ingénieur/responsable/consultant qualité.

Intérêt du poste et missions

L'adjoint au chef de service « assurance qualité » est directement placé sous l'autorité du chef de service « assurance qualité » qu'il assiste et supplée dans ses attributions. Le titulaire du poste aura pour missions principales de contribuer au développement, à l'animation, à l'application et à l'audit du système de management de la qualité mis en œuvre au sein de l'IRCGN et d'assister le chef de service en matière de métrologie.
A ce titre, le titulaire du poste :

- réalise des audits internes en tant qu'auditeur qualité et responsable d'audit ;
- assure le suivi des non-conformités, des dérogations et des réclamations ;
- contribue à la formation et au suivi des auditeurs internes ;
- contribue aux révisions documentaires en lien avec les départements/services et la direction de l'institut ;
- assure l'inscription, le suivi et l'analyse des essais inter-laboratoires ;
- sensibilise et forme les personnels à l'assurance qualité ;
- contribue à l'administration d'applications placées sous la responsabilité du service assurance qualité ;
- participe à des comités de projets ;
- réalise la veille normative ;
- participe, de manière générale, à la mise en œuvre de la politique qualité de l'IRCGN ;
- conseille et assiste les départements et services dans le domaine de la métrologie ;
- planifie les opérations métrologiques.

Compétences requises

Le candidat devra :

- disposer d'une expérience professionnelle dans le domaine de la qualité (ingénieur/responsable/consultant qualité ) et de l'accréditation NF EN ISO/CEI 17025 ;
- maîtriser le vocabulaire lié à un système de management de la qualité et à la métrologie ;
- être capable d'analyser et de synthétiser des problèmes liés à la qualité, notamment lors d'audits ;
- posséder un bon niveau en langue anglaise ;
- détenir des compétences solides en informatique et bureautique.

Ce poste exige de posséder un sens aigu de l'organisation, d'avoir le sens des relations humaines et d'aimer le travail en équipe.

Statut - Environnement

Le candidat sera recruté en qualité d'officier commissionné du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale. Contractuel dans la limite de dix-sept ans de services, il se verra proposer un contrat initial de quatre ans au grade de capitaine voire commandant selon son expérience et son niveau de qualification.
Le statut de militaire commissionné est précisé par :

- l'article L. 4132-10 du code de la défense ;
- le décret n° 2012-1456 du 24 décembre 2012 portant statut particulier des officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale ;
- le décret n° 2008-959 du 12 septembre 2008 modifié relatif aux militaires commissionnés ;
- l'arrêté du 21 janvier 2011 modifié fixant la liste des emplois d'officiers et de sous-officiers commissionnés recrutés au titre de l'article L. 4132-10 du code de la défense au sein de la gendarmerie nationale.

Les fonctions d'adjoint au chef de service « assurance qualité » exercées au sein de la gendarmerie nationale par un officier du corps technique et administratifs requièrent de disposer des qualités fondamentales de l'état militaire : sens élevé du service, disponibilité, adaptabilité, réserve et très haute moralité.

Personne à contacter

Les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae détaillé sont à adresser par courriel dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis à la commandante Mélanie DAVID, chef de service « assurance qualité » et au bureau des ressources humaines du pôle judiciaire de la gendarmerie nationale aux adresses électroniques suivantes :

- [email protected] ;
- [email protected].