JORF n°0030 du 5 février 2020

Avis

L'emploi de directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement (groupe I) de la région Auvergne-Rhône-Alpes sera prochainement vacant.
La résidence administrative de l'emploi est située à Lyon.

Missions principales, enjeux et responsabilités

Sous l'autorité du préfet de région, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de la région Auvergne-Rhône-Alpes est chargée de la mise en œuvre des politiques publiques relevant du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.
Le directeur régional ou la directrice régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement assure également les fonctions de délégué ministériel de la zone de défense et de sécurité.
Il est également délégué territorial de l'ASN.
L'équipe de direction est composée d'un directeur régional, d'un directeur régional délégué, de trois directeurs régionaux adjoints, d'un directeur de cabinet et d'une directrice de cabinet adjointe.
La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes rassemble depuis le 1er janvier 2016 plus de 900 agents répartis sur la métropole de Lyon, Clermont-Ferrand, les 10 autres chefs-lieux de département de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi qu'à Arles, Nîmes et Vedène. Son périmètre d'intervention s'étend au-delà de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur le bassin Rhône-Méditerranée en tant que DREAL de bassin et sur l'axe Rhône-Saône pour ses missions de police de l'eau.
C'est le cas également pour le périmètre d'action de ses 4 services de prévision des crues, mais aussi en tant que pôle inter-régional Auvergne-Rhône-Alpes - Bourgogne dans le domaine des risques accidentels, sur un tiers Est de la France pour la coordination du contrôle de sécurité des canalisations de transport d'hydrocarbures, produits chimiques et gaz, en tant que pôle de compétence Auvergne-Rhône-Alpes - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse pour la coordination des réceptions complexes de véhicules et de citernes routières.
Enfin, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes assure la coordination et l'animation du plan national loup et activités d'élevage sur plus d'une trentaine de départements.
La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a pour ambition de promouvoir une approche transversale du développement durable en région dans de multiples domaines (déplacements, logement, aménagement du territoire, activités industrielles, énergie, gestion de l'eau et des espaces …), tout en préservant la qualité de l'environnement (air, eau, sol, biodiversité, paysages), et en favorisant la maîtrise des risques naturels ou industriels.

Environnement professionnel

La DREAL Auvergne- Rhône-Alpes est constituée de :

- une direction, composée d'une équipe de direction, de missions rattachées et du secrétariat général ;
- 8 services régionaux métiers : un service chargé de l'information, du développement durable et de l'évaluation, un service chargé du bassin Rhône-Méditerranée et du plan Rhône, un service chargé des risques naturels et hydrauliques, un service chargé de l'eau, de l'hydroélectricité et de la nature, un service chargé de la prévention des risques industriels, du climat, de l'air et de l'énergie, un service chargé du logement, de la construction, de la ville durable, un service chargé de la mobilité, des infrastructures de transport, de l'aménagement et des paysages et un service chargé de la réglementation et du contrôle des transports et des véhicules ;
- 2 services régionaux de gestion : un service chargé du centre de prestations comptables mutualisé et de la commande publique et des marchés et un service chargé du pilotage, de l'animation et des ressources humaines régionales ;
- 7 unités départementales ou inter-départementales : l'unité départementale de l'Ain, l'unité inter-départementale Drôme-Ardèche, l'unité inter-départementale Puy-de-Dôme-Allier-Cantal, l'unité inter-départementale Loire-Haute-Loire, l'unité départementale de l'Isère, l'unité départementale du Rhône, l'unité inter-départementale Savoie-Haute-Savoie.

Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues

Le candidat ou la candidate devra disposer d'une expérience professionnelle solide et diversifiée intégrant en particulier :

- une bonne connaissance du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales ainsi que de leurs politiques publiques ;
- une expérience significative en matière de pilotage stratégique et de management d'un service de grande taille ;
- une capacité à travailler, au côté du préfet de région, en « équipe État » avec 12 préfets de départements, l'ensemble des directeurs régionaux, 12 DDT, 12 DDCS(PP), des grands élus et un grand nombre d'organismes dans la sphère du MTES et du MCTRCT. La taille de la région conduit à travailler avec de très nombreux partenaires (Métropoles, concessionnaires, établissements publics fonciers, opérateurs, établissements publics,…) ;
- des qualités avérées en matière de dialogue social et de conduite du changement ;
- une forte capacité d'entraînement et de créativité ;
- une expérience des services déconcentrés et de l'administration centrale.

Conditions d'accès à l'emploi

Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation de cet emploi est de quatre ans, renouvelable une fois dans la limite de six ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 102 500 € et 131 500 € brut par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l'année N-1 et des résultats de l'exercice ministériel d'harmonisation.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'État susmentionné :

- l'autorité de recrutement est la secrétaire général du ministère représenté par la délégation aux cadres dirigeants ;
- l'autorité dont relève l'emploi est la secrétaire général du ministère.

Envoi des candidatures :
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la transition écologique et solidaire, uniquement et impérativement, par voie électronique à l'adresse suivante : [email protected].
La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
Recevabilité des candidatures :
La délégation aux cadres dirigeants procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
La secrétaire générale réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susvisé, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
La secrétaire générale ou son représentant procède à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue de celle-ci, elle propose à l'autorité investie du pouvoir de nomination, après avis du préfet de région, le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé. A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir en sont informés par la délégation aux cadres dirigeants.

Formation

Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Déontologie

L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration de situation patrimoniale et à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité de transparence de la vie publique, en application du IV de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).