JORF n°0302 du 29 décembre 2019

Avis

L'emploi de directeur général de l'administration de la Guyane est créé à compter du 1er janvier 2020. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment) est classé dans le groupe II.
L'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère de l'intérieur représenté par le directeur de la modernisation et de l'administration territoriale.
L'autorité d'emploi est le préfet de la région Guyane, préfet de la Guyane

Intérêt du poste

Au 1er janvier 2020, sera mise en œuvre la réforme de l'organisation des services de l'Etat en Guyane (OSE) caractérisée par une fusion des administrations de la sphère RéATE ainsi que de la préfecture au sein de cinq grandes directions générales, dont la direction générale de l'administration.
La direction générale de l'administration (DGA) est la structure qui centralise et coordonne les fonctions de support pour les services de l'Etat en Guyane. Composée d'environ 170 agents, elle est issue du regroupement des services de fonctions support de la préfecture, de la DEAL, de la DAAF, de la DM, de la DIECCTE, de la DAC et de la DJSCS, ainsi que de la DGFIP et du rectorat pour certaines activités spécifiques.
Elle intervient à la fois :

- pour les directions générales issues du périmètre RéATE, sur l'ensemble des domaines de son périmètre ;
- pour les administrations territoriales hors périmètre RéATE, sur une partie de ses missions (à date, DGFIP et rectorat).

La DGA assurera également, dans un calendrier à définir et par le biais d'une convention, une partie des fonctions support de l'ARS Guyane, sans préjudice de son statut d'établissement public.
A ce titre, les missions de la DGA sont les suivantes :

- définir, mettre en œuvre et veiller à l'application des processus de fonctionnement internes, en matière de ressources humaines, de formation, de finances et de budget, d'achats, de systèmes d'information, de communication interne, de médecine de prévention, d'action sociale, d'entretien et de maintenance du patrimoine et de conseil juridique ;
- appuyer les équipes métier dans l'accomplissement de leur activité au quotidien en assurant la mise à disposition de moyens de fonctionnement.

La direction générale de l'administration est composée de cinq directions :

- la direction de l'attractivité et de la communication interne ;
- la direction des finances et des moyens ;
- la direction des ressources humaines ;
- la direction du juridique et contentieux ;
- la direction des systèmes d'information.

Missions

Les missions du directeur général de l'administration sont les suivantes :

- superviser et encadrer l'ensemble des directions qui composent la direction générale ;
- définir localement les politiques publiques en matière d'administration générale des services de l'Etat et garantir leur mise en œuvre auprès du préfet et des administrations centrales ;
- piloter, organiser et coordonner le fonctionnement régulier des activités d'administration générale ;
- définir et piloter les engagements de services de la DGA envers chacune des directions générales ;
- impulser des projets au sein des services de l'Etat en Guyane, notamment en matière de modernisation du fonctionnement de l'administration ;
- contribuer à l'animation de la communication interne ;
- appuyer le Préfet dans la conduite du dialogue social ;
- superviser le budget, les ressources humaines, et les moyens de la DGA.

Environnement

Rattaché hiérarchiquement au préfet, le directeur général de l'administration est placé sous l'autorité fonctionnelle du secrétaire général des services de l'Etat. Il encadre l'ensemble des équipes de la direction générale de l'administration.
Il est en lien permanent avec les directeurs généraux (direction générale des populations, direction générale des territoires et de la mer, direction générale de la sécurité, de la réglementation et des contrôles, direction générale de la coordination et de l'animation territoriale) et les directions des administrations hors périmètre RéATE qui s'appuient sur les services de la DGA.

Compétences

La mission nécessite une forte aptitude au travail en interministériel, en réseau et d'excellentes capacités relationnelles avec les services concernés par la réforme, les agents et les organisations syndicales. Il nécessite aussi réactivité, forte autonomie, esprit d'initiative, sens pédagogique et une grande disponibilité.
Une bonne connaissance générale des services déconcentrés de l'Etat et une expérience du fonctionnement des services fonctions supports est attendue.
Le poste requiert en outre les qualités suivantes :

- capacités d'animation, d'organisation, d'analyse et de synthèse ;
- aptitudes et appétence pour la conduite de projet, le dialogue social, la négociation ;
- réactivité et capacité d'appréhension rapide de problématiques très diversifiées ;
- goût pour le travail en équipe, en interministériel et capacité à mobiliser les compétences dans la durée ;
- sens de l'écoute et capacité à rendre compte.

Savoir-faire :

- manager ;
- négocier ;
- diriger une structure, un service ;
- conduire le changement ;
- décider ;
- élaborer une stratégie, une politique ;
- piloter la performance.

Savoir-être :

- faire preuve d'autorité ;
- faire preuve de diplomatie ;
- faire preuve de leadership ;
- réactivité.

Connaissances :

- droit/réglementation ;
- environnement administratif, institutionnel et politique ;
- méthode de gouvernance et de pilotage ;
- outils et techniques du contrôle de gestion ;
- conduite et gestion de projet ;
- gestion budgétaire.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de Guyane : [email protected].
Copie :
A Mme Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DMC/DMAT) : [email protected] et à l'adresse fonctionnelle : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services dans le corps d'origine ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- les trois derniers bulletins de salaire.

Par ailleurs, les candidats devront tenir à la disposition de la direction de la modernisation et de l'administration territoriale (DMAT) :

- une fiche financière qui pourra être demandée pendant l'instruction du dossier ;
- ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 4 décembre 2018 relative à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts dans la fonction publique de l'Etat, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Marc DEL GRANDE, préfet de Guyane : tél. : 05-94-39-45-02, [email protected] ;
M. Paul-Marie CLAUDON secrétaire général de la préfecture de Guyane : tél. : 05-94-39-46-24, [email protected] ;
Mme Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières des emplois DATE (DMAT) : tél. : 07-72-25-04-15, [email protected].