L'emploi de directeur départemental de la direction départementale des territoires (DDT) de la Corrèze est susceptible d'être vacant à compter du 1er janvier 2020. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Sous l'autorité du préfet de la Corrèze, le directeur départemental contribue à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de développement et d'aménagement durables des territoires.
La Corrèze est un département de transition entre l'Auvergne et le sud-ouest de la France. Son identité est profondément rurale mais c'est historiquement un département tout autant agricole qu'industriel. Il dispose de vastes espaces de plaine et de moyenne montagne très préservés. L'agglomération de Brive-la-Gaillarde comporte des enjeux de nature urbains (3 quartiers prioritaires politique de la ville). L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats avec les collectivités locales et les services de l'Etat, et le management d'une structure de 140 agents répartis sur trois sites de travail (Tulle, Brive-la-Gaillarde et Ussel).
Missions
Les missions de la direction départementale des territoires sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 modifié relatif aux directions départementales interministérielles.
Le directeur est chargé de la réalisation des missions suivantes :
- mise en œuvre à l'échelle territoriale des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques portées par la DDT ;
- concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises, les organisations socioprofessionnelles et la société civile ;
- management et pilotage des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;
- exercice des responsabilités dans le domaine budgétaire et financier.
Environnement institutionnel
Le poste est situé à Tulle, chef-lieu du département. La Corrèze, qui compte 250 000 habitants, comprend 283 communes regroupées en 9 EPCI.
Avec ses 5 000 exploitations agricoles, la Corrèze présente un caractère rural marqué, une agriculture diversifiée à dominante bovin allaitant et veau sous la mère. La filière bois est en plein essor, avec des forêts largement exploitées et majoritairement privées. Les questions environnementales (biodiversité, faune sauvage) et la transition énergétique sont des politiques demandant un accompagnement rapproché. Une attention particulière sera à apporter à la gestion de l'eau et le partage des usages dans un contexte de raréfaction de cette ressource située en tête de bassin. Ces différents enjeux nécessitent une présence et un accompagnement forts de l'Etat.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDT entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), ainsi que les unités départementales respectives de la DREAL, de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE), de l'unité départementale de l'architecture et du patrimoine, de l'agence régionale de santé, de l'agence française de la biodiversité et de l'office nationale de la chasse et de la biodiversité.
Compétences
Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDT.
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Travail en réseau, relations avec la profession agricole, le monde du BTP et des transports, négociation avec des partenaires variés.
Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social.
Management et animation d'équipes pluridisciplinaires.
Capacité d'anticipation, d'alerte de proposition et de vision prospective.
Réactivité et grande disponibilité, expérience de conduite du changement.
Capacité à travailler en mode projet.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, aux adresses suivantes :
- à M. Frédéric VEAU, préfet de la Corrèze, à l'adresse : [email protected] (copie : [email protected]) ;
- copie à Mme Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DMC/DMAT) : [email protected].
et à l'adresse fonctionnelle [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Par ailleurs, les candidats devront tenir à la disposition de la direction de la modernisation et de l'administration territoriale une fiche financière qui pourra être demandée pendant l'instruction du dossier, ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 4 décembre 2018 relative à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts dans la fonction publique de l'Etat, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet :
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Frédéric VEAU, préfet du département de la Corrèze, tél. : 05-55-20-55-01, [email protected] ;
Mme Hélène DE COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DMC/DMAT), tél. : 07-72-25-04-15, [email protected] ;
M. François GEAY, actuel directeur départemental des territoires de la Corrèze, tél. : 05-55-21-83-27, [email protected].
1 version