Un emploi de sous-directeur au ministère de l'intérieur sera prochainement vacant. Cet emploi est affecté à la direction des ressources et des compétences de la police nationale à la direction générale de la police nationale du ministère de l'intérieur, au sein de laquelle le titulaire de l'emploi de sous-directeur exerce les fonctions de sous-directeur de la prévention, de l'accompagnement et du soutien (SDPAS).
La SDPAS conçoit, et met en œuvre les politiques de prévention des risques (stands de tir, travail de nuit, exposition aux troubles post traumatiques, prise en charge des risques psycho sociaux…). Plus spécifiquement, elle est chargée du pilotage et du déploiement territorial du programme de mobilisation contre le suicide et travaille, dans cette perspective, étroitement avec les services actifs de police. Elle anime les comités d'hygiène et de sécurité et des conditions de travail de la police nationale et suit les cellules de veille des risques psycho sociaux de la police nationale.
La SDPAS assure l'accompagnement individualisé des personnels de la police nationale et de leur famille.
- dans les situations d'urgence (attentats, événements majeurs), elle assure la prise en charge des agents et de leurs familles, ainsi que le soutien psychologique des personnels exposés à des scènes traumatisantes (victimes directes ou primo intervenants) ;
- dans la durée, elle coordonne les différents acteurs de la prise en charge administrative, juridique, médicale, psychologique des agents blessés ou des familles de policiers décédés ;
- plus généralement, en relation avec le service social, elle délivre des aides (secours, bourses, allocations) et participe à la politique d'insertion des personnes en situation de handicap. Elle est également chargée de l'instruction des demandes de mutation à caractère dérogatoire au niveau national pour l'ensemble des personnels actifs de la police nationale ;
Elle offre un service d'accompagnement aux personnels actifs désireux de mettre en œuvre un projet de transition professionnelle en dehors de l'administration d'Etat, ainsi qu'aux adjoints de sécurité arrivant au terme de leur contrat.
Afin d'améliorer les conditions de vie des agents publics et de leur famille, en lien avec la direction des ressources humaines, la sous-direction est chargée de conduire l'action sociale ministérielle en matière de logement et d'enfance. Dans ce cadre, notamment, elle supervise le versement d'un prêt à taux zéro ministériel, pilote la politique de réservation de logements et de berceaux et attribue des chèques emploi-service universel destinés à financer la garde d'enfants.
Elle veille enfin, avec l'appui des médecins de police, à garantir l'aptitude des policiers à l'exercice de leur emploi.
La sous-direction de la prévention, de l'accompagnement et du soutien comprend :
- la cellule alerte prévention suicide ;
- le département de l'accompagnement des personnels de la police qui inclut le bureau de soutien des personnels et des familles, la mission d'accompagnement des blessés et la mission de reconversion et de réorientation de la police ;
- le bureau de la prévention et de la qualité de vie au travail ;
- le bureau des politiques ministérielles de l'enfance et du logement ;
- le service de soutien psychologique et opérationnel ;
- le service médical statutaire.
Le sous-directeur de la prévention de l'accompagnement et du soutien encadre 76 agents en administration centrale (tous statuts confondus) et 180 personnes répartis sur tout le territoire (85 psychologues, 24 conseillers mobilité carrière et 71 médecins et infirmiers) soit 256 personnes. Il est responsable de l'UO action sociale (environ 30 millions d'euros).
De par la diversité des dossiers traités, ce poste nécessite de solides connaissances juridiques en matière sociale et budgétaire. Le titulaire devra à la fois savoir mettre en œuvre des politiques globales mais également s'approprier des problèmes individuels sensibles. A ce titre, il est particulièrement investi dans la prévention des risques psycho-sociaux et notamment du risque suicidaire. A la tête de la cellule alerte prévention suicide, il coordonne le déploiement des actions du programme de mobilisation contre le suicide.
Au vu du caractère opérationnel des missions, des compétences en matière de synthèse et des capacités à arbitrer sont impératives. La multiplicité des thématiques et la diversité des interlocuteurs de la sous-direction requièrent un grand sens relationnel et des compétences de négociateur. Enfin, eu égard à la taille de la sous-direction, des capacités managériales éprouvées sont essentielles.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, du dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine et d'un état des services, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'administration territoriale, sous-direction du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires, bureau du management du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires, place Beauvau, 75800 Paris).
1 version