JORF n°0265 du 15 novembre 2019

Un emploi de secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR) auprès du préfet de la région Guadeloupe sera vacant à compter du 1er janvier 2020. Cet emploi, à dimension interministérielle, est à pourvoir, dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (articles 13 à 15 notamment).
Il est classé dans le groupe III des emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, en application des dispositions de l'arrêté du 24 octobre 2011, classant les emplois de secrétaire général pour les affaires régionales et d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales des régions d'outre-mer. Le secrétaire général pour les affaires régionales exerce les missions prévues à l'article 1er du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales.

Missions et intérêt du poste

L'île de la Guadeloupe, avec ses 400 000 habitants, est confrontée depuis plusieurs années à une triple problématique : la décroissance et le vieillissement de sa population, un retard dans le développement des infrastructures (eau, assainissement, déchets, transports) et un besoin de renforcer l'activité économique, afin d'offrir de l'emploi à la population qui subit un taux de chômage de 23 %.
Les échanges aujourd'hui centrés quasi-exclusivement avec l'Europe et l'hexagone doivent être développés avec l'environnement géographique plus proche (Caraïbes et Amérique), source potentielle d'activité et de revenus. Le SGAR accompagne cette ouverture dans une dynamique de coopération économique et solidaire.
Le secrétaire général pour les affaires régionales exerce les missions prévues à l'article 1er du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 modifié, relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales :

- il coordonne l'action des services de l'Etat et veille à son articulation en harmonie avec les responsabilités du secrétaire général de la préfecture de département ;
- il participe à l'accompagnement des projets d'aménagement structurants pour le territoire ;
- il veille à la cohérence de la mise en œuvre des politiques nationales et de celles de la Communauté européenne qui relèvent de l'Etat au niveau régional et met en œuvre certaines d'entre elles ;
- il anime l'action des services régionaux dans le domaine des études, de l'évaluation ;
- il élabore la stratégie de l'Etat en matière de planification et de développement économique et social ;
- il assiste le préfet de région dans son rôle d'autorité de gestion pour le programme opérationnel FSE/FEDER 2014-2020 qui couvre en partie la Guadeloupe et en totalité Saint-Martin et anime certaines des grandes politiques de l'Etat en région : politique de lutte contre la vie chère, encadrement des prix des carburants, plan d'action pour les services d'eau potable et d'assainissement, programme des investissements d'avenir, plan logement outre-mer, programmation prévisionnelle de l'énergie, coopération régionale.

Le secrétaire général pour les affaires régionales a la charge de la déclinaison des assises des outre-mer et de la démarche de convergence (loi n° 2017-256 du 28 février 2017 de programmation relative à l'égalité réelle outre-mer) : déclinaison régionale du livre bleu et mise en œuvre du plan et du contrat de convergence et de transformation.
Il peut être appelé à exercer la suppléance du préfet de région, en cas d'absence ou d'empêchement de celui-ci, conformément aux dispositions du décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié.

Environnement

Le secrétaire général pour les affaires régionales de la Guadeloupe dirige une équipe de 20 agents dont un adjoint et 5 chargés de mission de niveau A+. Sont également placés sous son autorité la délégation régionale à la recherche et à la technologie (en cours de transfert au rectorat), la délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes ainsi que le commissariat à la vie des entreprises et au développement productif.
Les relations de travail sont permanentes avec les services de l'Etat en région (directions régionales, établissements publics de l'Etat), les principales collectivités territoriales (conseil régional, conseil départemental, EPCI) et les grands acteurs régionaux (établissements d'enseignement supérieur et de recherche, établissements consulaires, etc.). Les contacts avec les acteurs économiques sont très nombreux. Les relations fonctionnelles avec les administrations centrales sont denses, en particulier avec le ministère des outre-mer et le commissariat général à l'égalité des territoires. La Commission européenne et la CICC sont également des interlocuteurs importants.

Compétences

Ce poste nécessite un investissement dans de très nombreux dossiers, notamment dans les domaines de la compétitivité et de la recherche, de l'emploi, de la formation, des transports et de l'aménagement numérique. Eu égard aux problématiques de l'île, une bonne connaissance des enjeux liés à l'aménagement du territoire et une forte appétence pour les questions relatives au développement économique sont recherchées.
Le titulaire devra disposer d'une très bonne réactivité, une grande disponibilité et force de travail, une importante capacité d'analyse et de proposition, de rédaction et de synthèse, ainsi qu'une vision élargie de l'activité publique (aspects techniques, juridiques, sociologiques et politiques). Souvent placé en fonction d'animation, le titulaire devra faire preuve d'un sens aigu des relations humaines et inter-institutionnelles, des capacités de négociation ainsi que du management des personnels de tous niveaux. Les qualités attendues sont l'expertise, l'esprit d'initiative et de décision, le sens de l'écoute et des relations humaines, l'autonomie, l'ouverture d'esprit et de capacité d'adaptation.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 11 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les dossiers de candidature pourront être transmis dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel :

- par courrier, à l'attention de M. le préfet de la région Guadeloupe, préfecture de la Guadeloupe, rue Lardenoy, 97100 Basse-Terre ;
- par courrier électronique à l'adresse suivante : [email protected].

Le dossier de candidature devra être adressé en copie à Mme Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DMC/DMAT) : [email protected] et à l'adresse fonctionnelle : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services dans le corps d'origine ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et les trois derniers comptes-rendus d'entretien individuel.

Par ailleurs, les candidats devront tenir à la disposition de la direction de la modernisation et de l'administration territoriale (DMAT) :

- une fiche financière qui pourra être demandée pendant l'instruction du dossier ;
- ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 4 décembre 2018 relative à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts dans la fonction publique de l'Etat, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- M. Philippe GUSTIN, préfet de la Guadeloupe, tél : 05-90-99-39-11 ;
- M. Sylvain PELLETERET, adjoint au SGAR, tél : 05-90-99-69-52, [email protected] ;
- Mme Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DMC/DMAT), tél : 07-72-25-04-15, [email protected].


Historique des versions

Version 1

Un emploi de secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR) auprès du préfet de la région Guadeloupe sera vacant à compter du 1er janvier 2020. Cet emploi, à dimension interministérielle, est à pourvoir, dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (articles 13 à 15 notamment).

Il est classé dans le groupe III des emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, en application des dispositions de l'arrêté du 24 octobre 2011, classant les emplois de secrétaire général pour les affaires régionales et d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales des régions d'outre-mer. Le secrétaire général pour les affaires régionales exerce les missions prévues à l'article 1er du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales.

Missions et intérêt du poste

L'île de la Guadeloupe, avec ses 400 000 habitants, est confrontée depuis plusieurs années à une triple problématique : la décroissance et le vieillissement de sa population, un retard dans le développement des infrastructures (eau, assainissement, déchets, transports) et un besoin de renforcer l'activité économique, afin d'offrir de l'emploi à la population qui subit un taux de chômage de 23 %.

Les échanges aujourd'hui centrés quasi-exclusivement avec l'Europe et l'hexagone doivent être développés avec l'environnement géographique plus proche (Caraïbes et Amérique), source potentielle d'activité et de revenus. Le SGAR accompagne cette ouverture dans une dynamique de coopération économique et solidaire.

Le secrétaire général pour les affaires régionales exerce les missions prévues à l'article 1er du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 modifié, relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales :

- il coordonne l'action des services de l'Etat et veille à son articulation en harmonie avec les responsabilités du secrétaire général de la préfecture de département ;

- il participe à l'accompagnement des projets d'aménagement structurants pour le territoire ;

- il veille à la cohérence de la mise en œuvre des politiques nationales et de celles de la Communauté européenne qui relèvent de l'Etat au niveau régional et met en œuvre certaines d'entre elles ;

- il anime l'action des services régionaux dans le domaine des études, de l'évaluation ;

- il élabore la stratégie de l'Etat en matière de planification et de développement économique et social ;

- il assiste le préfet de région dans son rôle d'autorité de gestion pour le programme opérationnel FSE/FEDER 2014-2020 qui couvre en partie la Guadeloupe et en totalité Saint-Martin et anime certaines des grandes politiques de l'Etat en région : politique de lutte contre la vie chère, encadrement des prix des carburants, plan d'action pour les services d'eau potable et d'assainissement, programme des investissements d'avenir, plan logement outre-mer, programmation prévisionnelle de l'énergie, coopération régionale.

Le secrétaire général pour les affaires régionales a la charge de la déclinaison des assises des outre-mer et de la démarche de convergence (loi n° 2017-256 du 28 février 2017 de programmation relative à l'égalité réelle outre-mer) : déclinaison régionale du livre bleu et mise en œuvre du plan et du contrat de convergence et de transformation.

Il peut être appelé à exercer la suppléance du préfet de région, en cas d'absence ou d'empêchement de celui-ci, conformément aux dispositions du décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié.

Environnement

Le secrétaire général pour les affaires régionales de la Guadeloupe dirige une équipe de 20 agents dont un adjoint et 5 chargés de mission de niveau A+. Sont également placés sous son autorité la délégation régionale à la recherche et à la technologie (en cours de transfert au rectorat), la délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes ainsi que le commissariat à la vie des entreprises et au développement productif.

Les relations de travail sont permanentes avec les services de l'Etat en région (directions régionales, établissements publics de l'Etat), les principales collectivités territoriales (conseil régional, conseil départemental, EPCI) et les grands acteurs régionaux (établissements d'enseignement supérieur et de recherche, établissements consulaires, etc.). Les contacts avec les acteurs économiques sont très nombreux. Les relations fonctionnelles avec les administrations centrales sont denses, en particulier avec le ministère des outre-mer et le commissariat général à l'égalité des territoires. La Commission européenne et la CICC sont également des interlocuteurs importants.

Compétences

Ce poste nécessite un investissement dans de très nombreux dossiers, notamment dans les domaines de la compétitivité et de la recherche, de l'emploi, de la formation, des transports et de l'aménagement numérique. Eu égard aux problématiques de l'île, une bonne connaissance des enjeux liés à l'aménagement du territoire et une forte appétence pour les questions relatives au développement économique sont recherchées.

Le titulaire devra disposer d'une très bonne réactivité, une grande disponibilité et force de travail, une importante capacité d'analyse et de proposition, de rédaction et de synthèse, ainsi qu'une vision élargie de l'activité publique (aspects techniques, juridiques, sociologiques et politiques). Souvent placé en fonction d'animation, le titulaire devra faire preuve d'un sens aigu des relations humaines et inter-institutionnelles, des capacités de négociation ainsi que du management des personnels de tous niveaux. Les qualités attendues sont l'expertise, l'esprit d'initiative et de décision, le sens de l'écoute et des relations humaines, l'autonomie, l'ouverture d'esprit et de capacité d'adaptation.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 11 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les dossiers de candidature pourront être transmis dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel :

- par courrier, à l'attention de M. le préfet de la région Guadeloupe, préfecture de la Guadeloupe, rue Lardenoy, 97100 Basse-Terre ;

- par courrier électronique à l'adresse suivante : [email protected].

Le dossier de candidature devra être adressé en copie à Mme Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DMC/DMAT) : [email protected] et à l'adresse fonctionnelle : [email protected].

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;

- un curriculum vitae détaillé ;

- un état de services dans le corps d'origine ;

- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et les trois derniers comptes-rendus d'entretien individuel.

Par ailleurs, les candidats devront tenir à la disposition de la direction de la modernisation et de l'administration territoriale (DMAT) :

- une fiche financière qui pourra être demandée pendant l'instruction du dossier ;

- ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 4 décembre 2018 relative à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts dans la fonction publique de l'Etat, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- M. Philippe GUSTIN, préfet de la Guadeloupe, tél : 05-90-99-39-11 ;

- M. Sylvain PELLETERET, adjoint au SGAR, tél : 05-90-99-69-52, [email protected] ;

- Mme Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DMC/DMAT), tél : 07-72-25-04-15, [email protected].