JORF n°0244 du 19 octobre 2019

Avis

L'emploi de directeur départemental adjoint, délégué à la mer et au littoral de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de la Seine-Maritime sera prochainement vacant. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Aux côtés du directeur, le directeur départemental adjoint, délégué à la mer et au littoral, participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de la direction dans une structure de plus de 300 agents. S'il est spécifiquement en charge des sujets maritimes et littoraux, il est amené à intervenir dans l'ensemble du champ de compétence de la DDTM, et peut être appelé à représenter le directeur en tout domaine.
Au titre de ses prérogatives maritimes, il travaille en lien avec le préfet maritime de la Manche et de la Mer du Nord ainsi qu'avec les préfets de la Seine-Maritime et de l'Eure et est un interlocuteur privilégié des acteurs maritimes et portuaires ainsi que des collectivités territoriales.

Missions

Les missions de la DDTM sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Dans ce cadre, le directeur départemental adjoint, placé sous l'autorité directe du directeur départemental, participe pleinement et activement à l'exercice de la fonction de direction, et inscrit son action dans le fonctionnement collégial de l'équipe dirigeante constituée du directeur et des deux directeurs adjoints.
Il appuie et conseille le directeur dans l'ensemble du champ d'actions de la mer et du littoral pour les départements de la Seine-Maritime et de l'Eure, et pilote plus particulièrement l'exercice des missions départementales confiées par le préfet maritime à la DDTM.
Il porte une attention particulière aux missions suivantes :

- accompagnement de projets structurants des grands ports maritimes de Rouen et du Havre ou liés au développement de l'éolien en mer (Fécamp, Dieppe - Le Tréport ou dans le cadre de la concertation pour de futures zones de développement) ;
- suivi des problématiques portuaires (au titre du pilotage maritime et de remorquage notamment), maritimes (affaires nautiques, navigation professionnelle, plaisance et activités de pêche maritime) et littorales (gestion du DPM, cultures marines, etc.) ; pour ce faire il s'appuie plus spécifiquement sur le service mer, littoral et environnement marin.

Sous l'autorité du préfet de département, la DDTM entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction interrégionale de la mer Manche Est - Mer du Nord (DIRM MEMN), la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Au plan départemental, elle travaille en proximité avec les sous-préfets et les services de la préfecture, la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), la direction départementale de la protection des populations (DDPP) et les unités territoriales de la DREAL.

Environnement

Le poste est situé à Rouen, siège de la DDTM, qui dispose en outre de services territoriaux à Rouen, Le Havre et Dieppe, ainsi que de capitaineries/vigies à Dieppe et au Tréport. Au regard du projet de rénovation de la cité administrative Saint-Sever, une localisation transitoire en phase travaux est à prévoir avant de réintégrer la cité dans un espace de travail partagés par l'ensemble de l'équipe de direction.
Avec une population de 1,3 million d'habitants, le département de la Seine-Maritime compte une métropole de 490 000 habitants (Métropole Rouen Normandie), une communauté urbaine de 270 000 habitants (Le Havre), 3 communautés d'agglomération et 14 communautés de communes (708 communes au total).
Le territoire départemental est porteur d'enjeux très marqués : une forte pression anthropique sur les espaces naturels et agricoles, avec notamment une dynamique d'artificialisation des sols importante malgré un fort potentiel de renouvellement urbain ; des territoires très peuplés exposés à des risques technologiques (10 PPRT dont 3 de zone) ; une réelle sensibilité aux aléas naturels (cavités, érosion, falaise, inondation terrestre et littorale, ruissellement et érosion) impliquant de développer une résilience des territoires ; une agriculture très présente avec des cultures d'excellence (lin, blé) en développement au détriment des surfaces en herbe pourtant essentielles au maintien de la qualité de l'eau et à la lutte contre les phénomènes d'érosion ; un contexte maritime et littoral complexe et sensible (enjeux portuaires de premier plan avec les 2 grands ports maritimes, activité de pêche à la coquille Saint-Jacques suscitant des conflits d'intérêt amplifiés par le contexte du BREXIT, premier département pour le potentiel éolien en mer posé...).

Compétences

Capacité à s'inscrire dans le fonctionnement collectif d'une équipe de direction.
Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDTM.
Capacité à piloter des projets complexes et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Capacité à développer une vision interministérielle.
Aptitude à l'écoute, au dialogue et à la communication.
Capacité d'anticipation, d'alerte et de vision prospective.
Réactivité et disponibilité.
Capacité à être force de proposition.
Connaissances techniques et administratives dans les domaines maritimes, portuaires et littoraux.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de la Seine-Maritime : [email protected].

- copie à M. Laurent BRESSON, directeur de la DDTM de la Seine-Maritime : [email protected] ;
- copie à Mme Hélène DE COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DMC/DMAT) : [email protected] et à l'adresse fonctionnelle suivante ;
- et à l'adresse fonctionnelle : [email protected].

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Par ailleurs, les candidats devront tenir à la disposition de la direction de la modernisation et de l'administration territoriale, une fiche financière qui pourra être demandée pendant l'instruction du dossier, ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 4 décembre 2018 relative à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts dans la fonction publique de l'Etat, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Laurent BRESSON, directeur de la DDTM de la Seine-Maritime,
Tél. : 02-35-58-54-77, [email protected] ;
M. Yvan CORDIER, secrétaire Général de la préfecture de la Seine-Maritime,
Tél. : 02-32-76-52-03, [email protected] ;
Mme Hélène DE COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DMC/DMAT),
Tél : 07-72-25-04-15, [email protected].