JORF n°0241 du 16 octobre 2019

Un emploi de chargé de mission à temps plein, directeur de la plateforme régionale des achats, est susceptible d'être vacant au secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) de la région Hauts-de-France. Le poste est situé au 12-14, rue Jean-Sans-Peur, à Lille (59).

Positionnement

Dans le cadre des décisions du comité interministériel pour la modernisation de l'action publique du 2 avril 2013, la politique de modernisation de l'achat s'est traduite par le décret du 3 mars 2016 portant création de la direction des achats de l'Etat (DAE).
Ce décret précise l'organisation de la fonction achat au sein de l'Etat et de ses établissements publics :

- la DAE définit et anime, conjointement avec les ministères, la politique des achats de l'Etat et contribue à sa mise en œuvre. A ce titre, elle élabore, en liaison avec les ministères, ou fait élaborer les stratégies concernant les achats relevant d'une même famille d'achats et portant sur les besoins communs à plusieurs ministères. Elle contribue également à la définition et à la mise en œuvre de la politique des achats des établissements publics de l'Etat ;
- le responsable ministériel des achats (RMA) est chargé de piloter, organiser et animer la fonction achat des services centraux et déconcentrés de son ministère, en liaison avec la DAE ;
- les préfets de région mettent en œuvre la politique des achats définie et animée par la DAE. Ils disposent pour cela, au sein du secrétariat général pour les affaires régionales, d'une plateforme régionale des achats.

La circulaire du 19 juillet 2016 relative à l'application du décret n° 2016-247 du 3 mars 2016 précise les missions de la DAE et les modalités de mise en œuvre de la gouvernance des achats.
Par ailleurs, dans le cadre du programme Action publique 2022, la PFRA contribue au renforcement de la performance de la fonction achats des services placés sous l'autorité des préfets. A ce titre, elle a vocation, pour ce qui concerne la politique achat, à travailler en lien étroit avec les futurs secrétariats généraux communs qui seront mis en place entre les préfectures et les directions départementales interministérielles. Cette dimension vaut également pour les projets de mutualisation inclus dans la feuille de route régionale des Hauts-de-France.

Intérêt du poste

Placée auprès de l'adjoint à la secrétaire générale pour les affaires régionales en charge du pôle modernisation et moyens, la plate-forme régionale des achats (PFRA) est chargée de la déclinaison des stratégies d'achat arrêtées au niveau national, par la DAE, et du pilotage régional des achats interministériels.
Elle est chargée d'assurer le relais entre la DAE et les services territoriaux de l'Etat ; à ce titre, elle anime auprès des services territoriaux de l'Etat et de ses établissements publics, un réseau régional de prescripteurs, gestionnaires et approvisionneurs dans les domaines des achats. Elle est par ailleurs conduite à conclure des marchés mutualisés au profit de tout ou partie des services et opérateurs de l'Etat implantés dans la région. Elle contribue en outre au développement des mutualisations entre services dans les domaines comportant un volet achat. C'est le cas en particulier de la gestion de la flotte automobile. Son périmètre d'action couvre l'ensemble des services de l'Etat et de ses établissements publics dans la région (hors achats de défense et sécurité). Membre du comité de direction du SGAR, le directeur participe et contribue aux projets de transformation de l'action publique pilotés par le SGAR.

Missions

Sous l'autorité de la SGAR et de son adjoint responsable du pôle modernisation et moyens de l'Etat et sous l'animation de la DAE, le directeur de la PFRA décline, au sein de la région Hauts-de-France, les orientations stratégiques définies par la DAE en matière de performance économique des achats et de soutien aux politiques publiques (développement durable : clauses sociales et environnementales, accès des PME à la commande publique, innovation).
Dans cette perspective, il assure les missions suivantes :

- émettre un avis simple relatif au respect de la politique des achats de l'Etat sur tout projet d'un service déconcentré de l'Etat supérieur à 25 000 € ;
- identifier les opportunités nouvelles de projets d'achats mutualisés interministériels en région ;
- conduire les projets d'achats mutualisés interministériels régionaux ;
- déployer et suivre localement l'exécution des marchés nationaux interministériels ;
- mettre en place des actions de professionnalisation des acteurs de la chaîne achat ;
- accompagner les actions de mutualisation des fonctions support en lien avec les achats, dans le cadre de la mise en œuvre du programme Action publique 2022 ;
- déployer et suivre localement la mise en œuvre par les services acheteurs ministériels du cadre de référence définit par la DAE pour l'efficacité et l'efficience des organisations, des processus et des moyens consacrés aux achats de l'Etat ; mesurer et produire les tableaux de bords des achats à destinations du SGAR, des services territoriaux de l'Etat et de la DAE ;
- participer à l'animation locale du réseau social des acteurs de l'achat que pilote la DAE ;
- accompagner voire piloter les actions de mutualisation des fonctions support pour le niveau régional.

Le directeur de la PFRA assure l'animation, le fonctionnement et la préparation de l'assemblée générale de l'Observatoire régional de la commande publique (ORCP). Placé sous l'autorité directe du préfet de région, l'ORCP a pour vocation de sensibiliser l'ensemble des donneurs d'ordre à l'importance de leur rôle et à mieux faire connaître la commande publique dans la région Hauts-de-France par un effort de transparence. L'objectif est ensuite d'accroître sa performance grâce au partage des meilleures pratiques et à la mise en place d'indicateurs.

Compétences et aptitudes recherchées

Une connaissance des méthodologies et leviers de performance achat ainsi qu'une connaissance des règles de la commande publique et du fonctionnement de l'administration sont nécessaires.
Le titulaire du poste devra, en outre, avoir un sens aigu des relations, un intérêt marqué pour la recherche d'économies, une capacité à faire travailler en équipe des acteurs de différents ministères, une pratique de la conduite et du suivi de projets complexes, un dynamisme, une curiosité, une force de proposition et une capacité à comprendre le fonctionnement et les relations entre les services de l'Etat et ses opérateurs présents en région Hauts-de-France.
Il devra, par ailleurs, avoir une expérience administrative suffisante lui permettant :

- de saisir rapidement les enjeux de la communication en matière d'achat public auprès des autorités administratives de la région ;
- de disposer d'une bonne aisance en matière d'expression orale ;
- de disposer de compétences rédactionnelles, d'analyse et de synthèse ;
- de capacités à organiser, à rendre compte et à être force de propositions auprès de sa hiérarchie.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de la région Hauts-de-France, à l'adresse ci-après : M. le préfet de la région Hauts-de-France, secrétariat général pour les affaires régionales, 12, rue Jean-sans-Peur, CS 20003, 59039 Lille Cedex, et par courriel à l'adresse suivante : [email protected].
Les candidats devront également tenir à disposition du bureau de la paye et des régimes indemnitaires (BPRI) de la sous-direction des personnels du ministère de l'intérieur une fiche financière établie par leur service gestionnaire, et le dernier arrêté de situation administrative.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- Mme Cécile DINDAR, SGAR de la région Hauts-de-France, téléphone : 03-20-30-52-22, courriel : [email protected] ;
- M. Emmanuel GILBERT, adjoint au SGAR de la région Hauts-de-France, téléphone : 03-20-30-55-84, courriel : [email protected] ;
- Mme Valérie FAIVRE, directrice du pilotage et de la gestion des ressouces de l'Etat du SGAR, téléphone : 03-20-30-52-11, courriel : [email protected] ;
- Mme Marie-Ange LEROUX, pôle animation de la direction des achats de l'Etat, courriel : [email protected].


Historique des versions

Version 1

Un emploi de chargé de mission à temps plein, directeur de la plateforme régionale des achats, est susceptible d'être vacant au secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) de la région Hauts-de-France. Le poste est situé au 12-14, rue Jean-Sans-Peur, à Lille (59).

Positionnement

Dans le cadre des décisions du comité interministériel pour la modernisation de l'action publique du 2 avril 2013, la politique de modernisation de l'achat s'est traduite par le décret du 3 mars 2016 portant création de la direction des achats de l'Etat (DAE).

Ce décret précise l'organisation de la fonction achat au sein de l'Etat et de ses établissements publics :

- la DAE définit et anime, conjointement avec les ministères, la politique des achats de l'Etat et contribue à sa mise en œuvre. A ce titre, elle élabore, en liaison avec les ministères, ou fait élaborer les stratégies concernant les achats relevant d'une même famille d'achats et portant sur les besoins communs à plusieurs ministères. Elle contribue également à la définition et à la mise en œuvre de la politique des achats des établissements publics de l'Etat ;

- le responsable ministériel des achats (RMA) est chargé de piloter, organiser et animer la fonction achat des services centraux et déconcentrés de son ministère, en liaison avec la DAE ;

- les préfets de région mettent en œuvre la politique des achats définie et animée par la DAE. Ils disposent pour cela, au sein du secrétariat général pour les affaires régionales, d'une plateforme régionale des achats.

La circulaire du 19 juillet 2016 relative à l'application du décret n° 2016-247 du 3 mars 2016 précise les missions de la DAE et les modalités de mise en œuvre de la gouvernance des achats.

Par ailleurs, dans le cadre du programme Action publique 2022, la PFRA contribue au renforcement de la performance de la fonction achats des services placés sous l'autorité des préfets. A ce titre, elle a vocation, pour ce qui concerne la politique achat, à travailler en lien étroit avec les futurs secrétariats généraux communs qui seront mis en place entre les préfectures et les directions départementales interministérielles. Cette dimension vaut également pour les projets de mutualisation inclus dans la feuille de route régionale des Hauts-de-France.

Intérêt du poste

Placée auprès de l'adjoint à la secrétaire générale pour les affaires régionales en charge du pôle modernisation et moyens, la plate-forme régionale des achats (PFRA) est chargée de la déclinaison des stratégies d'achat arrêtées au niveau national, par la DAE, et du pilotage régional des achats interministériels.

Elle est chargée d'assurer le relais entre la DAE et les services territoriaux de l'Etat ; à ce titre, elle anime auprès des services territoriaux de l'Etat et de ses établissements publics, un réseau régional de prescripteurs, gestionnaires et approvisionneurs dans les domaines des achats. Elle est par ailleurs conduite à conclure des marchés mutualisés au profit de tout ou partie des services et opérateurs de l'Etat implantés dans la région. Elle contribue en outre au développement des mutualisations entre services dans les domaines comportant un volet achat. C'est le cas en particulier de la gestion de la flotte automobile. Son périmètre d'action couvre l'ensemble des services de l'Etat et de ses établissements publics dans la région (hors achats de défense et sécurité). Membre du comité de direction du SGAR, le directeur participe et contribue aux projets de transformation de l'action publique pilotés par le SGAR.

Missions

Sous l'autorité de la SGAR et de son adjoint responsable du pôle modernisation et moyens de l'Etat et sous l'animation de la DAE, le directeur de la PFRA décline, au sein de la région Hauts-de-France, les orientations stratégiques définies par la DAE en matière de performance économique des achats et de soutien aux politiques publiques (développement durable : clauses sociales et environnementales, accès des PME à la commande publique, innovation).

Dans cette perspective, il assure les missions suivantes :

- émettre un avis simple relatif au respect de la politique des achats de l'Etat sur tout projet d'un service déconcentré de l'Etat supérieur à 25 000 € ;

- identifier les opportunités nouvelles de projets d'achats mutualisés interministériels en région ;

- conduire les projets d'achats mutualisés interministériels régionaux ;

- déployer et suivre localement l'exécution des marchés nationaux interministériels ;

- mettre en place des actions de professionnalisation des acteurs de la chaîne achat ;

- accompagner les actions de mutualisation des fonctions support en lien avec les achats, dans le cadre de la mise en œuvre du programme Action publique 2022 ;

- déployer et suivre localement la mise en œuvre par les services acheteurs ministériels du cadre de référence définit par la DAE pour l'efficacité et l'efficience des organisations, des processus et des moyens consacrés aux achats de l'Etat ; mesurer et produire les tableaux de bords des achats à destinations du SGAR, des services territoriaux de l'Etat et de la DAE ;

- participer à l'animation locale du réseau social des acteurs de l'achat que pilote la DAE ;

- accompagner voire piloter les actions de mutualisation des fonctions support pour le niveau régional.

Le directeur de la PFRA assure l'animation, le fonctionnement et la préparation de l'assemblée générale de l'Observatoire régional de la commande publique (ORCP). Placé sous l'autorité directe du préfet de région, l'ORCP a pour vocation de sensibiliser l'ensemble des donneurs d'ordre à l'importance de leur rôle et à mieux faire connaître la commande publique dans la région Hauts-de-France par un effort de transparence. L'objectif est ensuite d'accroître sa performance grâce au partage des meilleures pratiques et à la mise en place d'indicateurs.

Compétences et aptitudes recherchées

Une connaissance des méthodologies et leviers de performance achat ainsi qu'une connaissance des règles de la commande publique et du fonctionnement de l'administration sont nécessaires.

Le titulaire du poste devra, en outre, avoir un sens aigu des relations, un intérêt marqué pour la recherche d'économies, une capacité à faire travailler en équipe des acteurs de différents ministères, une pratique de la conduite et du suivi de projets complexes, un dynamisme, une curiosité, une force de proposition et une capacité à comprendre le fonctionnement et les relations entre les services de l'Etat et ses opérateurs présents en région Hauts-de-France.

Il devra, par ailleurs, avoir une expérience administrative suffisante lui permettant :

- de saisir rapidement les enjeux de la communication en matière d'achat public auprès des autorités administratives de la région ;

- de disposer d'une bonne aisance en matière d'expression orale ;

- de disposer de compétences rédactionnelles, d'analyse et de synthèse ;

- de capacités à organiser, à rendre compte et à être force de propositions auprès de sa hiérarchie.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de la région Hauts-de-France, à l'adresse ci-après : M. le préfet de la région Hauts-de-France, secrétariat général pour les affaires régionales, 12, rue Jean-sans-Peur, CS 20003, 59039 Lille Cedex, et par courriel à l'adresse suivante : [email protected].

Les candidats devront également tenir à disposition du bureau de la paye et des régimes indemnitaires (BPRI) de la sous-direction des personnels du ministère de l'intérieur une fiche financière établie par leur service gestionnaire, et le dernier arrêté de situation administrative.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- Mme Cécile DINDAR, SGAR de la région Hauts-de-France, téléphone : 03-20-30-52-22, courriel : [email protected] ;

- M. Emmanuel GILBERT, adjoint au SGAR de la région Hauts-de-France, téléphone : 03-20-30-55-84, courriel : [email protected] ;

- Mme Valérie FAIVRE, directrice du pilotage et de la gestion des ressouces de l'Etat du SGAR, téléphone : 03-20-30-52-11, courriel : [email protected] ;

- Mme Marie-Ange LEROUX, pôle animation de la direction des achats de l'Etat, courriel : [email protected].