JORF n°0237 du 11 octobre 2019

Avis

Un emploi de chargé de mission à temps plein, directeur de la plateforme régionale des achats, est vacant à compter du 1er janvier 2020 au secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Contexte

Dans le cadre des décisions du comité interministériel pour la modernisation de l'action publique du 2 avril 2013, la politique de modernisation de l'achat s'est traduite par le décret du 3 mars 2016 portant création de la direction des achats de l'Etat (DAE).
Ce décret précise l'organisation de la fonction achat au sein de l'Etat et de ses établissements publics :

- la DAE définit et anime, conjointement avec les ministères, la politique des achats de l'Etat et contribue à sa mise en œuvre. A ce titre, elle élabore, en liaison avec les ministères, ou fait élaborer les stratégies concernant les achats relevant d'une même famille d'achats et portant sur les besoins communs à plusieurs ministères. Elle contribue également à la définition et à la mise en œuvre de la politique des achats des établissements publics de l'Etat ;
- dans chaque ministère, le responsable ministériel des achats (RMA) est chargé de piloter, organiser et animer la fonction achat des services centraux et déconcentrés de son ministère, en liaison avec la DAE ;
- les préfets de région mettent en œuvre la politique des achats définie et animée par la DAE. Ils disposent pour cela, au sein du secrétariat général pour les affaires régionales, d'une plateforme régionale des achats.

La circulaire du 19 juillet 2016 relative à l'application du décret n° 2016-247 du 3 mars 2016 précise les missions de la DAE et les modalités de mise en œuvre de la gouvernance des achats.
Par ailleurs, dans le cadre du programme Action publique 2022, la PFRA contribue au renforcement de la performance de la fonction achats des services placés sous l'autorité des préfets. A ce titre, elle a vocation, pour ce qui concerne la politique achat, à travailler en lien étroit avec les futurs secrétariats généraux communs qui seront mis en place entre les préfectures et les directions départementales interministérielles.
Enfin, en Bourgogne-Franche Comté, la PFRA a été retenue pour participer à une expérimentation de grande ampleur d'une durée de 18 mois, portant sur l'extension de son rôle aux achats ministériels de certains services déconcentrés.

Intérêt du poste

Placé auprès de l'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales en charge du pôle modernisation et moyens, le directeur de la PFRA est chargé de la mise en œuvre de la politique achat décidée, au niveau national, par la DAE, et du pilotage régional des achats.
Il est chargé d'assurer le relais entre la DAE et les services territoriaux de l'Etat ; à ce titre, il anime un réseau régional de correspondants achat dans tous les domaines des achats de l'Etat (hors achats de défense et sécurité).
Son périmètre d'action couvre l'ensemble des services de l'Etat et de ses établissements publics dans la région.

Missions et activités

Le directeur de la PFRA décline, sous l'autorité du SGAR et de son adjoint responsable du pôle « moyens, modernisation et mutualisations » et sous l'animation de la DAE, les orientations stratégiques de l'Etat dans le domaine des achats : performance économique des achats et soutien aux politiques publiques (développement durable : clauses sociales et environnementales, accès des PME à la commande publique, innovation).
Dans cette perspective, il assure les missions suivantes :

- émettre un avis simple relatif au respect de la politique des achats de l'Etat sur tout projet d'un service déconcentré de l'Etat supérieur à 25 000 € ;
- identifier les opportunités nouvelles de projets d'achats mutualisés interministériels en région ;
- conduire des projets d'achats mutualisés interministériels ;
- déployer et suivre localement l'exécution des marchés nationaux interministériels ;
- mettre en place des actions de professionnalisation des acteurs de la chaîne achat ;
- participer à l'animation locale du réseau social des acteurs de l‘achat que pilote la DAE ;
- déployer et suivre localement la mise en œuvre par les services acheteurs ministériels du cadre de référence définit par la DAE pour l'efficacité et l'efficience des organisations, des processus et des moyens consacrés aux achats de l'Etat ;
- mesurer et produire les tableaux de bords des achats à destinations du SGAR, des services territoriaux de l'Etat et de la DAE ;
- accompagner les démarches de renégociation des baux conduites par la mission régionale de la politique immobilière de l'Etat (MRPIE) ;
- mener à bien l'expérimentation de la plateforme régionale des achats « étendue » aux achats ministériels de certains services déconcentrés.

Environnement

Pour mener à bien ses missions, le directeur de la PFRA est assisté d'un adjoint. Il dirige une équipe pérenne de 4 acheteurs susceptible d'être portée à 17 agents dans le cadre de l'expérimentation citée ci-dessus.
Il s'appuie sur un réseau « achat » et des instances régionales telles que :

- le réseau des acheteurs de l'Etat en région qu'il réunit une ou deux fois par an sous la présidence du secrétaire général pour les affaires régionales ou du Préfet de région. Ce réseau est composé des décideurs achats des services déconcentrés (secrétaires généraux, secrétaires généraux adjoints ou directeurs). Le directeur de la PFRA y présente en particulier les éléments de stratégie achat et leur compte-rendu d'exécution ;
- le comité de l'administration régionale (CAR) où il peut intervenir pour effectuer des points d'actualité sur les achats et présenter le plan d'actions achat de la région ;
- la conférence régionale de l'immobilier public (CRIP) à laquelle il participe.

Il participe au comité des achats de l'Etat et aux réunions organisées par la DAE dont il bénéficie de tout l'appui (acheteurs, équipe performance, communication, etc.).

Compétences et aptitudes recherchées

Une connaissance des méthodologies et leviers de performance achat ainsi qu'une connaissance des règles de la commande publique et du fonctionnement de l'administration sont nécessaires.
Le titulaire du poste devra, en outre, avoir un sens aigu des relations, un intérêt marqué pour la recherche d'économies, une capacité à faire travailler en équipe des acteurs de différents ministères, une pratique de la conduite et du suivi de projets, un dynamisme, une curiosité, une force de proposition et une capacité à comprendre le fonctionnement et les relations entre les services de l'Etat et ses opérateurs présents en région Bourgogne-Franche-Comté.
Il devra, par ailleurs, avoir une expérience administrative suffisante lui permettant :

- de saisir rapidement les enjeux de la communication en matière d'achat public auprès des autorités administratives de la région ;
- de disposer d'une bonne aisance en matière d'expression orale ;
- de disposer de compétences rédactionnelles, d'analyse et de synthèse ;
- de capacités à organiser, à rendre compte et à être force de propositions auprès de sa hiérarchie.

Conditions à remplir

Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de la région, à l'attention du secrétaire général pour les affaires régionales, par courriel à l'adresse :

- Mme JEANMOUGIN Laurence, directrice de la collégialité de l'Etat au SGAR, téléphone : 03-81-61-89-30 ou 03-80-44-67-32 ; courriel : [email protected] ;
- Mme TAINTURIER : [email protected].

Personnes à contacter pour tous renseignements complémentaires

M MAZOYER Alain, adjoint du SGAR, téléphone : 03-80-44-67-77 ; courriel : [email protected] ;
M. PATOIS Michel, directeur de la plate-forme régionale des achats du SGAR, tél. : 03-80-44-67-93 ou 03-81-61-89-05, courriel : [email protected] ;
Mme LEROUX Marie-Ange, pôle animation des PFRA de la direction des achats de l'Etat, tél. : 01-44-97-34-57 : [email protected].