Emploi proposé : directeur général de l'Etablissement public d'aménagement d'Alzette-Belval.
Catégorie : ouvert aux fonctionnaires et aux personnels non titulaires de catégorie A.
Durée de l'engagement : cinq ans renouvelables.
Localisation du poste : Le Laboratoire, rue du Laboratoire - Micheville, 57390 Audun-le-Tiche.
Date de prise de fonction souhaitée : Décembre 2019.
Nature de l'activité
L'Etablissement public d'aménagement d'Alzette-Belval (EPAAB) est un établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle du ministre chargé de l'urbanisme.
Conformément à l'article L. 321-14 du code de l'urbanisme, l'EPAAB a pour mission principale de conduire toute action de nature à favoriser l'aménagement, le renouvellement urbain et le développement économique de son territoire, dans le respect de la diversité des fonctions urbaines, de la mixité sociale dans l'habitat ainsi que de la protection de l'environnement.
Créé en 2012 pour conduire les opérations de renouvellement urbain de la communauté de communes du Pays Haut Val d'Alzette (CCPHVA), l'EPAAB est chargé depuis sa création du pilotage de l'opération d'intérêt national (OIN) Alzette-Belval créée par l'Etat, en 2011, pour accompagner les mutations liées à la transition industrielle de ce territoire à la frontière franco-luxembourgeoise. Il poursuit un objectif de requalification de l'existant, en limitant autant que possible la consommation d'espaces naturels et agricoles, dans le respect des principes de la transition énergétique et écologique, pour accueillir environ 20 000 habitants supplémentaires en construisant ou réhabilitant 8 600 logements, et contribuer au développement économique local et de faire du nord lorrain un nouveau moteur de développement.
Son territoire de compétence s'étend sur 8 communes (28 000 habitants) au sein d'une même intercommunalité interdépartementale (Moselle et Meurthe-et-Moselle), situées à la frontière avec le Luxembourg.
L'établissement, situé au cœur de son territoire à Audun-le-Tiche, compte 15 ETP répartis notamment en trois pôles (un pôle aménagement, un pôle développement et un pôle juridique et financier). Il a réalisé 3,5 M€ de recettes en 2018 et est doté en 2019 d'un budget prévisionnel opérationnel de 7,4 M€. L'EPA s'appuie sur l'établissement public foncier de Lorraine pour une partie des missions supports, dans le cadre d'une convention de mutualisation.
L'activité de l'EPAAB se structure ainsi autour de trois missions :
- la direction de projet : l'EPAAB coordonne le pilotage d'interventions conjointes à l'échelle de l'OIN et assure l'animation ou le suivi des appels à projets nationaux et européens pour son propre compte ou celui des collectivités (PIA « Ville de demain » avec des projets EcoCité subventionnés à hauteur de 3,9 M€ ou Interreg ABACTIV avec la création d'une piste cyclable transfrontalière).
- l'aménagement : l'EPAAB conduit en compte propre des opérations d'aménagement principalement en renouvellement urbain et en recyclage de friches industrielles. Quatre secteurs d'aménagement, dont une opération programmée d'amélioration de l'habitat en renouvellement urbain (OPAH-RU) consistant en une requalification de logement très dégradés, sont en cours de réalisation et deux opérations sont à l'étude. Le projet de l'EPA prévoit au global 27 zones d'aménagement représentant environ 246 ha répartis sur le territoire de l'OIN. Afin d'accompagner ces développements l'EPA travaille en partenariat avec l'établissement public foncier de Lorraine qui porte l'ensemble du foncier.
- le mandat de maîtrise d'ouvrage : l'EPAAB assure pour le compte des collectivités la maîtrise d'ouvrage déléguée pour des opérations complexes. Il réalise actuellement la construction d'un pôle culturel d'envergure régionale.
Le bilan à fin d'affaire de ce projet avoisine 360 M€.
Le conseil d'administration de l'EPAAB, présidé actuellement par M. Mathieu KLEIN, président du conseil départemental Meurthe-et-Moselle, comprend 17 membres (5 représentants de l'Etat et 12 représentants des collectivités territoriales).
Fonctions de directeur général
Le directeur général (DG) est chargé d'administrer l'établissement qui emploie actuellement une quinzaine de personnes. Une partie des missions support de l'EPA sont actuellement assurées par l'établissement foncier de Lorraine, dans le cadre d'une convention de mutualisation.
Il fait valoir les orientations politiques nationales en matière d'aménagement du territoire, de logement et de développement durable et assure leur déclinaison opérationnelle dans les actions de l'établissement.
Le DG s'assure notamment de la mobilisation de ses équipes dans l'accomplissement des missions et activités de l'établissement. Il est responsable et rend compte, à sa tutelle et au conseil d'administration, des actions conduites sur son territoire d'intervention.
Le DG entretient des relations privilégiées avec la tutelle et le président du CA et les représentants luxembourgeois afin de faire de l'EPAAB un outil partenarial au service du développement durable du territoire d'Alzette-Belval.
Rémunération du directeur général
La rémunération du directeur général comporte :
- une part fixe articulée autour d'une composante fonctionnelle liée aux responsabilités du poste définie au regard d'une grille de rémunération commune DHUP-DB. L'établissement est classé en groupe 4 fixant une part fonctionnelle allant de 92 K€ à 100 K€ bruts ;
- une part variable liée aux résultats obtenus par le DG au regard d'objectifs négociés avec la tutelle annuellement. Son montant plafond est de l'ordre de 20% de la part fonctionnelle.
Compétences et qualités requises
Le directeur devra présenter un profil d'aménageur opérationnel expérimenté et/ou d'expert de haut niveau dans le management d'établissement public, d'administration de l'Etat ou de collectivité territoriale et faire montre des compétences et qualités suivantes :
- capacité à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques en matière d'aménagement, de logement, de développement économique et de développement durable ;
- aptitude au travail en multi-partenariat et sens de la négociation ;
- sens du positionnement professionnel vis-à-vis des institutions et des interlocuteurs extérieurs, notamment avec les élus et les services déconcentrés de l'Etat, ainsi que les autres opérateurs de l'Etat ;
- maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales ;
- connaissance du fonctionnement d'un établissement public de l'Etat et des services de l'Etat ;
- management et animation d'équipes pluridisciplinaires ;
- aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social ;
- très forte disponibilité.
Modalités de candidature
Les candidatures sont à adresser, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à : M. le sous-directeur de l'aménagement durable, direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages, 1, place Carpeaux, tour Séquoia, 92055 La Défense Cedex.
Elles devront comporter une lettre de motivation adressée à la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et un curriculum vitae.
La sélection des candidatures s'effectuera de la façon suivante :
- une présélection sera réalisée sur dossier, par des membres de la direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages et du secrétariat général du ministère ; les candidats sélectionnés seront reçus pour un entretien ;
- le préfet de la région Grand Est et le président du CA de l'EPAAB seront consultés officiellement par le ministre, en vertu de l'article R* 321-8 du code de l'urbanisme.
Le directeur général sera ensuite nommé par arrêté du ministre chargé de l'urbanisme.
Conformément à l'article 11 de la loi n° 2013-907 du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique, le directeur général nommé sera soumis à l'obligation de transmettre une déclaration de situation patrimoniale et une déclaration d'intérêts à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.
Personnes à contacter
M. Jean-Baptiste BUTLEN, sous-directeur de l'aménagement durable au sein de la direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages : [email protected].
M. Christophe SUCHEL, adjoint au sous-directeur de l'aménagement durable au sein de la direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages : [email protected].
M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants au secrétariat général : [email protected].
1 version