JORF n°0229 du 2 octobre 2019

Avis

L'emploi de directeur départemental de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) du Calvados est susceptible d'être vacant à compter du 7 novembre 2019.
Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment) relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Sous l'autorité du préfet, la DDCS du Calvados porte les enjeux majeurs de l'Etat sur l'ensemble des politiques prioritaires liées à la cohésion sociale en matière d'hébergement d'urgence, de logement, d'accueil des migrants, de politique de la ville, de lutte contre la pauvreté, d'égalité et de droits des femmes, de la jeunesse, des sports et de la vie associative.
La très forte augmentation de la demande d'hébergement d'urgence portant à 1 450 le nombre de places d'hébergement généraliste et autant en hébergement asile, la pression migratoire (un flux de 1 289 demandeurs d'asile en 2018), la mobilisation des opérateurs du logement, nécessitent un investissement fort du directeur.
Le directeur départemental participe à la mise en œuvre cohérente d'un ensemble de politiques publiques et contribue dans le cadre de la réforme de l'organisation territoriale de l'Etat à réorganiser le réseau déconcentré de l'Etat et notamment à créer le service public de l'insertion. Il s'inscrit aussi dans la construction d'un secrétariat général commun à la préfecture et aux DDI du Calvados. Enfin, le directeur est appelé à candidater à la préfiguration de la direction départementale en charge de l'insertion, de la cohésion sociale, du travail et de l'emploi du Calvados.
Le directeur départemental assure le management d'une structure de 53 agents, dans un contexte de réorganisation et de réforme.
Le Calvados, avec près de 710 000 habitants connaît une progression démographique continue, il est le 35e département français par sa population et le second de la région normande. Haut lieu historique, doté d'une forte attractivité par son patrimoine naturel, culturel et mémoriel, ce département littoral avec une forte activité touristique, étend sa façade maritime sur environ 100 kms. Plus à l'intérieur des terres, la Suisse normande et le pays d'Auge concourent également à sa renommée.

Missions

L'article 6 du décret n° 2009-1484 du 29 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles définit les missions exercées par les DDCS.
Le directeur départemental doit s'investir sur l'ensemble de ces sujets et mener ses missions dans un fort partenariat avec les collectivités, les associations et autres partenaires institutionnels de l'Etat.

Environnement

Le poste est situé à Caen, 1, rue Daniel-Huet, dans un centre administratif de la préfecture partagé aussi avec l'OFII.
Sous l'autorité du préfet du département, la DDCS entretient à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS), la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) et le secrétariat général aux affaires régionales (SGAR).
Au plan départemental, la DDCS travaille en interministérialité avec les autres services de l'Etat dans le département, l'OFII, mais aussi avec le conseil départemental et les collectivités locales (ECPI et communes) ainsi qu'avec la DT ARS, les organismes de sécurité sociale (CAF, CPAM, MSA…), les associations…

Compétences

- expérience d'encadrement et d'animation d'équipes dans un ou plusieurs services départementaux de l'Etat ;
- expérience en management du changement ;
- connaissance des organisations et des politiques publiques portées par les DDCS ; la connaissance des organisations et des politiques publiques portées par l'UD Direccte serait un atout supplémentaire ;
- aptitude au management, à la communication et au dialogue social ;
- travail en réseau, négociation avec des partenaires diversifiés ;
- capacité d'anticipation, d'alerte et de vision prospective ;
- capacité à travailler en mode projet ;
- réactivité et grande disponibilité.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département : [email protected].
Copie à Mme Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DMAT/DMC) : [email protected] et à l'adresse fonctionnelle : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine.

Par ailleurs, les candidats devront tenir à la disposition de la direction de la modernisation et de l'administration territoriale une fiche financière qui pourra être demandée pendant l'instruction du dossier, ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 4 décembre 2018 relative à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts dans la fonction publique de l'Etat, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Stéphane GUYON, secrétaire général de la préfecture du Calvados, tél. : 02-31-30-64-07 [email protected] et copie à [email protected].
Mme Marie-Dominique THIEBAUT-ROUSSON, directrice départementale de la cohésion sociale du Calvados, tél. : 02-31-52-74-01, [email protected].
Mme Hélène de COUSTIN, déléguée mobilité carrière des emplois DATE, tél. : 07-72-25-04-15, [email protected].