L'emploi de directeur départemental de la direction départementale des territoires (DDT) de la Marne est susceptible d'être vacant à compter du 1er décembre 2019. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Le poste de directeur départemental consiste à diriger une administration départementale interministérielle sous l'autorité directe du préfet de département, telle que définie par le décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles. Il contribue, sous la responsabilité du préfet de la Marne, à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de développement et d'aménagement durable du territoire. L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les collectivités locales, les acteurs locaux et les services de l'Etat et le management d'une structure de 180 agents d'origines et de cultures administratives différentes.
Missions
Sous l'autorité du préfet et en lien avec les autres services de l'Etat, la direction départementale des territoires de la Marne porte les enjeux majeurs de l'Etat sur les politiques prioritaires liées à l'aménagement durable des territoires : promotion du développement durable, économie agricole et forestière, urbanisme, accessibilité, logement et habitat, protection et gestion durable de l'eau, de la biodiversité et des espaces ruraux ou des ressources, prévention des risques et gestion de crise, éducation et sécurité routière, transports, nouveau conseil aux territoires en lien avec la future Agence nationale de cohésion des territoires.
Le directeur départemental participe à la mise en œuvre cohérente d'un ensemble de politiques d'aides, d'appui, de conseil, d'instruction et de contrôle, portant sur l'analyse et la synthèse de problématiques très diversifiées dans le domaine de l'aménagement et du développement des territoires urbains et ruraux.
Ces fonctions impliquent de nombreux contacts avec le corps préfectoral, les élus, les acteurs économiques, associatifs et les particuliers.
Le directeur anime et manage, avec son adjoint et son CODIR, une équipe d'environ 180 agents d'origines ministérielles variées (MTES-MCTRCT, MAA, MI) et porteurs de compétences et de domaines d'intervention diversifiés et complémentaires, dans un contexte de réorganisation et de réforme. Cela exige des aptitudes au management, à la délégation, au dialogue social et à la mobilisation autour de tâches pluridisciplinaires.
Il dispose d'une large autonomie et d'une délégation de signature.
Environnement
Situé aux portes de la région parisienne, le département de la Marne doit son nom à la rivière Marne qui le traverse, du sud-est à l'ouest. Situé en plein cœur de l'ancienne Champagne-Ardenne, il est le 5e département le plus peuplé de la région Grand Est, avec 584 000 habitants et 613 communes. Sa superficie de 8 162 km2 en fait le septième département métropolitain le plus vaste. Son économie, portée par une agriculture et une viticulture puissantes, est forte d'un tissu d'entreprises diversifiées, dynamiques et innovantes.
La Marne se divise géographiquement en trois parties principales. Au centre du département se trouve la plaine champenoise ou Champagne crayeuse, dédiée aux grandes cultures. L'ouest est occupé par le vignoble de Champagne et les reliefs de la Côte champenoise et de la Montagne de Reims. A l'est, le paysage est composé de basses collines notamment dans les régions de l'Argonne et du Perthois. Avec ses plaines, ses vignobles, son parc naturel régional et le lac du Der, la Marne jouit d'un cadre naturel remarquable. Son patrimoine historique et architectural est également très riche.
La résidence administrative du poste se situe à Châlons-en-Champagne, ville préfecture de 45 000 habitants (81 000 pour la communauté d'agglomération). La DDT compte 180 agents, sept services au siège et une implantation territoriale à Reims, douzième ville la plus peuplée de France avec 188 000 habitants (295 000 pour la communauté urbaine).
Sous l'autorité du préfet de département, la DDT travaille en lien étroit avec la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), l'unité territoriale de la DREAL, la délégation de l'agence régionale de santé (ARS) et les délégations de l'ONCFS et de l'AFB. Au plan régional, elle entretient des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) et, sur les questions routières, avec les directions interdépartementales des routes (DIR Est et DIR Nord). Elle mobilise enfin de nombreux partenaires externes dans l'exercice de ses missions (CEREMA, BRGM, ONF, Agence de l'eau Seine Normandie, agences d'urbanisme, chambres consulaires.).
Compétences
Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDT ;
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre de politiques publiques portées par les DDT ;
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques ;
Compétences managériales, en particulier dans l'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles ;
Esprit d'ouverture et capacités d'anticipation et d'adaptation. ;
Capacité d'impulsion, de décision et de vision prospective ;
Aptitudes rédactionnelles et à la communication orale ;
Aptitudes à la négociation, au travail en équipe et en réseau avec des partenaires variés ;
Loyauté, disponibilité, réactivité et capacité à conduire le changement ;
Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social ;
Capacité d'analyse et de synthèse.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, aux adresses suivantes :
- au préfet de la Marne : [email protected] ;
- copie à Mme Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DMC/DMAT) : [email protected] ;
- et à l'adresse fonctionnelle suivante : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine permettant de justifier que vous détenez a minima l'indice brut de 885 dans votre corps ou emploi d'origine. Si tel n'est pas le cas, il convient de transmettre tout autre document permettant de justifier l'exercice d'un ou plusieurs emplois dotés d'un indice brut terminal au moins égal à l'indice brut 1027 pendant une durée minimum de trois ans.
Par ailleurs, les candidats devront tenir à la disposition de la direction de la modernisation et de l'administration territoriale, une fiche financière qui pourra être demandée pendant l'instruction du dossier, ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 4 décembre 2018 relative à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts dans la fonction publique de l'Etat, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Denis CONUS, préfet de la Marne : tél. : 03-26-26-10-21, [email protected] ;
M. Denis GAUDIN, secrétaire général de la préfecture de la Marne : tél. : 03-26-26-11-32, [email protected] ;
M. Patrick CAZIN-BOURGUIGNON, DDT de la Marne : tél. : 03-26-70-81-64, [email protected] ;
Mme Hélène DE COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DMC/DMAT) : [email protected].
1 version