JORF n°0213 du 13 septembre 2019

Avis

Un emploi de sous-directeur est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de l'intérieur.
Cet emploi est affecté à la direction de l'évaluation de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier, au sein du service de l'achat, de l'innovation et de la logistique du ministère de l'intérieur (SAILMI), au sein duquel le titulaire de ce poste exerce les fonctions de sous-directeur de la stratégie et du pilotage de la performance achat.
Le sous-directeur de la stratégie et du pilotage de la performance achat exerce les missions prévues à l'article 20 de l'arrêté du 12 août 2013 modifié portant organisation interne du secrétariat général du ministère de l'intérieur relatif aux missions et à l'organisation du service de l'achat, de l'innovation et de la logistique du ministère de l'intérieur (SAILMI).
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat modifié (articles 4 à 7 notamment).
Le SAILMI est chargé, au sein de la direction de l'évaluation de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier, de concevoir les équipements des forces de sécurité intérieure, des radars, des solutions SIC, de la fourniture des prestations générales et de l'immobilier en liaison avec les directions opérationnelles et services, de mettre en place les supports juridiques nécessaires à l'acquisition et d'optimiser la gestion des produits. Il anime la chaîne logistique territoriale des secrétariats généraux pour l'administration du ministère de l'intérieur (SGAMI) et des régions de gendarmerie. Force de proposition et de mise en œuvre, le SAILMI pilote les travaux de mutualisation des produits entre les différentes directions.
Sous l'autorité du chef de service, le sous-directeur élabore et met en œuvre des stratégies d'achat sur les différents segments identifiés (SIC, immobilier, fournitures générales, et équipements, habillement, véhicules, etc.) ainsi que la politique achat ministérielle. Il définit la politique de la commande publique et coordonne sa mise en œuvre. Il assure le suivi et coordonne les relations avec les fournisseurs stratégiques ainsi qu'avec les centrales d'achat. Il apporte assistance et appui auprès du secrétaire général sur la politique ministérielle des achats pour la réalisation de l'ensemble de ses missions. Il assure le secrétariat du comité ministériel des achats. Il anime la politique de professionnalisation de la filière achat du ministère. Il est l'interlocuteur de la direction des achats de l'Etat et assure la coordination de la représentation du ministère de l'intérieur dans ses instances de travail. Il pilote la gouvernance et l'administration des systèmes d'information en matière d'achat et de logistique. Il assure le pilotage budgétaire dans le cadre des délégations qui lui sont confiées par les responsables de programme, et le contrôle de gestion achat. Il élabore et conduit la politique en matière de développement durable du ministère de l'intérieur.
Le candidat devra faire preuve :

- de qualités et d'expériences de très bon niveau dans le domaine du management pour l'animation d'une équipe d'origines multiples, à fonctions complexes et à forts enjeux ;
- de connaissances élevées en matière de vision stratégique d'achat sur les différents segments concernés ;
- d'une très bonne connaissance de l'environnement professionnel de l'administration centrale du ministère de l'intérieur et de ses services déconcentrés ;
- d'une expérience en matière de partenariat avec diverses administrations et partenaires privés le cas échéant ;
- de capacité d'écoute et d'analyse propres à lui permettre d'être force de proposition ;
- de réelles aptitudes au travail en équipe et en transversalité, ainsi que des qualités relationnelles avérées ;
- d'aptitudes à conduire le changement tout en assurant le suivi de projet et la continuité des services dans un contexte contraint en matière financière et de ressources humaines.

Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, du dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine et d'un état des services, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'administration territoriale, sous-direction du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires, bureau du management du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires, place Beauvau, 75800 Paris), avec copie au DEPAFI et au chef du SAILMI.
Personnes à contacter :
M. Antoine GOBELET, DEPAFI,, téléphone : 01-80-15-32-61, [email protected] ;
M. Jean BOUVEROT, chef du SAILMI, téléphone : 01-86-21-60-01, [email protected].