JORF n°0210 du 10 septembre 2019

Avis

L'emploi de directeur départemental adjoint des territoires et de la mer des Alpes-Maritimes sera vacant à partir du 14 octobre 2019. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

L'équipe de direction de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) des Alpes-Maritimes est composée du directeur, du directeur adjoint, dont le poste fait l'objet du présent avis, et du directeur adjoint, délégué à la mer et au littoral. Le directeur adjoint seconde et supplée le directeur et, à ce titre, a vocation à intervenir sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction, notamment sur les champs du pilotage, de la stratégie et du management de la structure. Plus particulièrement, dans le cadre de l'adaptation du projet de service à la suite du bilan d'étapes de sa mise en œuvre, présenté fin 2018, il appuie le directeur dans le management d'une équipe de 260 agents et, en étroite collaboration avec les services, il est en charge de faire évoluer le fonctionnement et les pratiques de la DDTM, en favorisant la transversalité et le mode projet. Ce poste requiert donc, outre des compétences affirmées dans les politiques publiques en matière d'aménagement du territoire, de fortes aptitudes à la conduite du changement et à la dynamisation des équipes.

Missions

Les missions de la DDTM sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 modifié relatif aux directions départementales interministérielles. Le directeur adjoint appuie le directeur dans la réalisation de ces missions notamment :

- mise en œuvre, à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
- direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;
- concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles ;
- exercice des responsabilités dans le domaine financier et du dialogue de gestion avec le niveau régional.

Il a vocation à intervenir sur l'ensemble des sujets traités par la DDTM. Il peut se voir confier des missions transversales aux différents services de la DDTM.

Environnement

Le poste est situé à Nice, au siège de la DDTM, implanté au cœur du centre administratif départemental des Alpes-Maritimes (CADAM), à côté du siège de la préfecture et de celui du conseil départemental. Le département des Alpes-Maritimes comprend 163 communes. C'est un département aux faciès très contrastés, présentant des densités de populations extrêmes (de 3 hab./km2 à plus de 1 000 hab./km2), soumis aux lois montagne et littoral, qui présente une façade maritime d'une centaine de km et une frange littorale qui concentre 90 % de la population ; qui a vu se fonder la première des métropoles françaises, Nice Côte d'Azur, qui se classe aux premiers rangs des métropoles nationales.
Le territoire des Alpes-Maritimes est fortement exposé aux risques naturels. 83 % des 163 communes sont concernées par au moins 4 risques naturels. Le risque principal est celui des inondations par débordement ou ruissellement notamment lors des phénomènes météorologiques " méditerranéens ". Le risque sismique caractérise également les Alpes-Maritimes et mobilise la DDTM qui est à l'initiative du plan de prévention du risque sismique de la métropole niçoise et du plan départemental sismique.
Le département présente également un capital environnemental exceptionnel, riche et encore préservé, notamment sur le moyen et l'arrière-pays, qu'il convient de protéger, voire reconquérir sur la partie littorale, tout en le conciliant avec les besoins nécessaires au développement.
La pression sur le littoral a des conséquences fortes sur le domaine public maritime, dont la maîtrise de l'occupation reste un des enjeux majeurs du département. Le développement exponentiel des Alpes-Maritimes dans les années 1960-1980 a conduit à une consommation excessive du foncier, aujourd'hui devenu rare et très cher. Cette forte pression sur l'occupation du sol a pour conséquences un manque de logements, notamment sociaux, et des prix du foncier et de l'immobilier voisins de ceux de la première couronne parisienne. Le déficit de logements à prix abordable constitue un frein perceptible à l'attractivité des Alpes-Maritimes, au même titre que les difficultés en matière de transports et déplacements. Des projets ANRU de grande ampleur sont en cours sur les principales agglomérations (Nice, Cannes, Grasse).
Espace aménageable devenu rare, fortement contraint, dernière zone d'extension d'urbanisation possible pour l'agglomération niçoise et le département, la plaine du var, identifiée comme espace à enjeu stratégique par la DTA, fait l'objet d'une opération d'intérêt national, l'OIN de la plaine du Var (10 000 hab., 120 000 hab., 74 000 emplois) portée par l'EPA " Nice éco vallée ".
L'agriculture, méditerranéenne ou de montagne, reste fragile, notamment en ce qui concerne l'élevage, essentiellement ovin, aggravé par la présence du loup, qui exerce une pression supplémentaire sur les exploitations.
Enfin, un département que caractérise une expression forte et diverse du besoin d'Etat, attendu notamment sur les domaines :

- du logement et de l'habitat ;
- de la prévention des risques naturels ;
- des transports et déplacements ;
- de la gestion du domaine public maritime, du trait de côte et des politiques maritimes ;

ainsi qu'en matière d'aménagement de l'espace et de développement économique, mais également d'équilibre des territoires et de préservation du capital environnemental et du patrimoine.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDTM entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL).
Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), la direction départementale de la protection des populations (DDPP), l'unité territoriale de la DREAL, la direction départementale des finances publiques (DDFIP).

Compétences

Connaissances générales dans les domaines d'intervention et de l'environnement socio-professionnel des DDTM ;
Capacité d'anticipation et de vision prospective ;
Capacité d'animation et de travail en équipe, de pilotage et de mobilisation des compétences ;
Capacité à développer des partenariats et à négocier avec des partenaires variés ;
Capacité d'écoute et de communication, interne et externe ;
Capacité d'initiative, d'autonomie et de prise de décision ;
Disponibilité, engagement personnel, ouverture d'esprit.
Aptitudes à la conduite du changement, à la conduite de projets et au dialogue social.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département : [email protected].
Copie à Mme Françoise TAHERI, secrétaire générale de la préfecture des Alpes-Maritimes : [email protected].
Copie à M. Serge CASTEL, directeur départemental des territoires et de la mer des Alpes-Maritimes : [email protected].
Copie à Mme Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DMC/DMAT) :
[email protected]
et à l'adresse fonctionnelle : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Par ailleurs, les candidats devront tenir à la disposition de la direction de la modernisation et de l'administration territoriale :

- une fiche financière qui pourra être demandée pendant l'instruction du dossier ;
- ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 4 décembre 2018 relative à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts dans la fonction publique de l'Etat, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet :
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Bernard GONZALEZ, préfet des Alpes-Maritimes : tél. : 04-93-72-21-06 ;
Mme Françoise TAHERI, secrétaire générale de la préfecture des Alpes-Maritimes :
Tél. : 04-93-72-24-00 ;
M. Serge CASTEL, DDTM des Alpes-Maritimes : tél. : 04-93-72-72-01 ;
M. Jean-Pierre GORON, DDTM adjoint des Alpes-Maritimes : tél. : 04-93-72-72-04 ;
Mme Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DMC/DMAT)
(Tél. : 01-42-75-83-55/07-72-25-04-15, [email protected]).