L'emploi de directeur de l'Etablissement de communication et de production audiovisuelle (ECPAD) sera vacant le 15 février 2020.
L'ECPAD est un établissement public à caractère administratif de l'Etat placé sous tutelle de la ministre des armées et dont les missions sont définies par le code de la défense, notamment ses articles R. 3415-1 et suivants. Opérateur audiovisuel du ministère des armées, il est chargé de la production, de la diffusion et de la conservation des images de la défense. Composé d'environ 250 personnes civiles et militaires, l'établissement est structuré en quatre grands pôles et une école des métiers de l'image (EMI). Il dispose d'un budget de 22 M€.
Le directeur est chargé de définir les orientations stratégiques de l'établissement et d'en assurer la mise en œuvre opérationnelle en relation avec la tutelle et les autorités de contrôle. Il est assisté à ce titre d'un directeur-adjoint et d'un secrétaire général. Il est amené à entretenir des relations de haut niveau compte-tenu de l'importance des missions et des enjeux de l'établissement (Présidence de la République, cabinet de la ministre et de la secrétaire d'Etat, état-major des armées, délégation à l'information et à la communication de la défense en tant qu'autorité de tutelle, directions du ministère, organismes d'information et de communication de la défense).
La fonction de directeur de l'ECPAD requiert une connaissance avérée de l'environnement militaire et du fonctionnement du monde administratif, ainsi qu'une disposition manifeste pour les questions relatives à la production audiovisuelle, aux problématiques de politique culturelle et de la transition numérique. Une expérience dans un établissement public serait un atout apprécié.
Le statut d'emploi est celui de dirigeant d'un établissement public à caractère administratif.
La procédure de fixation de la rémunération est définie par décret n° 2017-870 du 9 mai 2017 relatif à la rémunération de certains dirigeants d'établissements publics de l'Etat.
La durée d'affectation dans l'emploi est régie par les dispositions du décret n° 2010-1035 du 1er septembre 2010 relatif à la durée des mandats des dirigeants et au fonctionnement des organes de direction de certains établissements publics de l'Etat. La nomination dans l'emploi sera prononcée pour une période de trois ans renouvelable une fois.
Le dossier de candidature comprendra les pièces suivantes :
- une lettre de candidature et de motivation ;
- un curriculum vitae faisant ressortir le détail des principales réalisations et des emplois occupés par le candidat ou la candidate ;
- une proposition succincte de stratégie envisagée pour l'établissement.
Ce dossier complet devra être transmis dans les trente jours suivant la publication de l'avis de vacance au Journal officiel à la délégation à l'information et à la communication de la défense (DICoD), 60, boulevard du Général Martial-Valin, CS 21623, 75509 Paris Cedex 15.
Après réception et analyse des dossiers, les candidats ou les candidates susceptibles d'être nommés à cet emploi seront entendus par un comité d'audition.
A cette occasion, les candidats ou les candidates pourront exposer leur motivation et présenter la stratégie envisagée pour l'ECPAD. A l'issue, le comité d'audition émettra un avis sur leur aptitude à occuper l'emploi à pourvoir et classera l'ensemble des candidats et des candidates.
La désignation du meilleur candidat ou de la meilleure candidate sera soumise à l'avis de la ministre des armées.
Pour toute information complémentaire sur le poste, il est possible de s'adresser à M. le commissaire en chef de 1re classe Laurent Favier, chef du département services de la délégation à l'information et à la communication de la défense (téléphone : 09-88-67-29-44 ; courriél : [email protected]).
1 version