Un emploi de sous-directeur est susceptible d'être vacant au ministère de la culture. Cet emploi est affecté au service à compétence nationale Archives nationales où le titulaire du poste occupera les fonctions de sous-directeur, chargé de la direction administrative et financière.
Missions et activités principales
L'action du service à compétence nationale (SCN) des Archives nationales s'inscrit dans le cadre de la politique générale définie par le service interministériel des archives de France auquel il est rattaché, article R. 212-8 du code du patrimoine. Ce service constitue avec le SCN des Archives nationales d'outre-mer, le SCN des Archives nationales du monde du travail et les services départementaux d'archives, le réseau des services publics d'archives en France.
Les Archives nationales conservent les archives des services centraux de l'Etat depuis le Moyen Age, ainsi que le minutier central des notaires de Paris et de nombreux fonds d'origine privée. Erigées en service à compétence nationale en 2006, les Archives nationales ont franchi une étape essentielle de leur refondation avec l'achèvement, en 2012, de la construction du nouveau site de Pierrefitte-sur-Seine, siège de l'institution, qui a ouvert ses portes au public le 21 janvier 2013, après le déménagement de 200 km linéaires en provenance du site de Paris.
Confortées dans leurs missions par l'adoption d'un programme scientifique, culturel et éducatif enrichi, les Archives nationales ont été dotées de moyens humains renforcés et d'une nouvelle organisation qui favorise l'exercice de leurs missions. Le déploiement d'un système d'information archivistique (SIA) commun aux trois sites a complété cette évolution. Il permet de gérer les fonds depuis leur collecte jusqu'à leur communication. Les Archives nationales, compte tenu de la fermeture annoncée du site de Fontainebleau à l'horizon 2021, vont se redéployer sur leurs deux sites de Pierrefitte-sur-Seine et de Paris. La fermeture du site de Fontainebleau implique notamment le déménagement de près de 80 kml d'archives vers le site de Pierrefitte-sur-Seine (2019-2021). Le transfert du département de l'archivage électronique et des archives audiovisuelles vers le site de Paris a été réalisé fin 2018.
Le directeur administratif et financier est le directeur adjoint des Archives nationales et est appelé, dans ce cadre, à remplacer le directeur. Il est chargé d'assister celui-ci dans les missions transversales concernant l'organisation du SCN.
Il pilote les fonctions support de l'institution. Il prépare et suit le dialogue de gestion avec le service interministériel des Archives de France.
Il dirige l'ensemble des services relevant de la direction administrative et financière (DIRAFI) des archives nationales, en charge :
- de la gestion des ressources humaines et du dialogue social,
- de la gestion budgétaire et comptable et du contrôle de gestion, des affaires juridiques, de la commande publique et des achats,
- de la gestion immobilière des sites de Pierrefitte-sur-Seine et de Paris (le site de Paris comprenant des monuments historiques en secteur sauvegardé et celui de Pierrefitte, un immeuble de grande hauteur) ;
- de la sécurité et de la sûreté, de la logistique.
Il assure notamment, dans ce cadre, la préparation des échéances du dialogue social (CHSCT Spécial Archives nationales) et pilote les groupes de travail qui en émanent.
Compétences principales mises en œuvre
Compétences techniques :
Le candidat ou la candidate devra avoir une excellente maîtrise des questions juridiques, des procédures budgétaires et comptables, de l'achat public et de la gestion des ressources humaines.
Savoir-faire :
Il devra inscrire son activité dans une approche transversale avec les différentes composantes du service et dans le respect des orientations fixées par l'administration centrale.
Savoir-être (compétences comportementales) :
Il devra faire preuve d'une bonne pratique du management, d'une aptitude à la conduite de projet et d'un sens développé des relations humaines. Il devra manifester une capacité de dialogue, de communication et de négociation.
Il devra avoir la capacité de fédérer les équipes et être ouvert au dialogue avec les partenaires internes et externes.
Il devra avoir une solide expérience managériale, associée à une bonne capacité d'anticipation et d'organisation.
Il devra être en capacité de prendre part ou, sur délégation du directeur, de conduire le dialogue social au sein de l'institution.
Il devra disposer d'excellentes capacités rédactionnelle et de synthèse.
Il doit être en mesure de gérer les situations d'urgence.
Liaisons hiérarchiques
Il est placé sous l'autorité du directeur des Archives nationales.
Liaisons fonctionnelles
Les différentes composantes du service interministériel des Archives de France dont les deux autres SCN des archives nationales, la sous-direction des affaires financières et générales de la direction générale des patrimoines, les services du secrétariat général.
La résidence administrative est à Pierrefitte-sur-Seine.
Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de M. Bruno Ricard, directeur des Archives nationales ([email protected], 01-40-27-62-65) et de Mme Françoise Banat-Berger, cheffe du service interministériel des archives de France (franç[email protected], 01-40-15-73-98).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétaire général du ministère de la culture (service des ressources humaines), et au haut fonctionnaire à l'encadrement supérieur, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 1, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française. Les candidatures doivent être également adressées, dans les mêmes conditions, à M. Bruno Ricard, directeur des Archives nationales, 59, rue Guynemer, 93383 Pierrefitte-sur-Seine Cedex, et à Mme Françoise Banat-Berger, cheffe du service interministériel des archives de France, 182, rue Saint Honoré, 75033 Paris Cedex 01.
1 version