JORF n°0201 du 30 août 2019

Avis

Sera prochainement vacant au ministère de la transition écologique et solidaire, un emploi de sous-directeur, directeur du service central d'hydrométéorologie et d'appui à la prévision des inondations (SCHAPI), service à compétence nationale, situé à Toulouse, au sein du service des risques naturels et hydrauliques (SRNH), de la direction générale de la prévention des risques.

Missions principales

La direction générale de la prévention des risques (DGPR) est en charge de la prévention des risques naturels et hydrauliques, technologiques et sanitaires liés à l'environnement ainsi que du développement de l'économie circulaire. En particulier, la politique de prévention des risques naturels et hydrauliques, mise en œuvre par le SRNH, vise à réduire la vulnérabilité des personnes et des biens, en évitant les conséquences dommageables des effets des aléas naturels ou des ouvrages hydrauliques.
Au sein de ce service, le SCHAPI, service à compétence nationale, composé d'une trentaine d'agents, est en charge :

- de fonctions opérationnelles : production au niveau national de la vigilance « crues » sur la base des productions des services de prévision de crues des DREAL, et diffusion de celle-ci ainsi que des prévisions associées, via le site vigicrues.gouv.fr (service 24h/24 et 7j/7) ; gestion de la base nationale de données hydrométriques (mesures des niveaux et des débits des cours d'eau) et de son environnement ; exploitation du service d'avertissement sur les crues soudaines ;
- de fonctions classiques d'administration centrale : animation et coordination du réseau pour la prévision des crues et l'hydrométrie (réseau PC&H, regroupant de l'ordre de 450 personnes des services de prévision des crues, de l'hydrométrie) ainsi que des référents départementaux inondation des DDT ; coordination des actions scientifiques et techniques du domaine de la prévision des crues et de l'hydrométrie, en liaison, notamment, avec les organismes scientifiques et techniques de l'Etat ;
- du pilotage, et le cas échéant la réalisation, du développement et de la maintenance des outils techniques utilisés dans le réseau PC&H.

Il mène une action prospective, en préparant les extensions de fonctionnalités et les nouveaux services les plus nécessaires aux gestionnaires de crise d'inondation et aux citoyens, et organise une veille à l'international.
Le sous-directeur ou la sous-directrice propose le programme d'activités du service dans le cadre des orientations et directives données par le chef du service des risques naturels et hydrauliques puis le ou la met en œuvre, dans le cadre d'échanges réguliers, en s'appuyant en particulier sur le projet stratégique du SCHAPI et du réseau à 3 ans, élaboré en lien avec les DREAL et la direction de l'eau et de la biodiversité et validé par le DGPR. Il ou elle est membre du CODIR-SRNH et partie prenante, avec les équipes du SCHAPI, aux différents projets transversaux relatifs à la prévention des inondations.

Profil des candidats et des candidates recherchés

Les candidats et les candidates devront faire preuve autant que possible :

- de qualités de management de très bon niveau pour la direction d'une équipe à fonctions complexes, le pilotage d'un réseau important et varié, la conduite de prestations externalisées et l'organisation de partenariats efficaces, le travail à distance au sein d'un service présentant des interfaces nombreuses et indispensables entre entités ;
- de capacité d'écoute, d'analyse et de hiérarchisation des enjeux et d'aptitude à proposer des stratégies d'évolution des services rendus ;
- d'aptitude à conduire le changement en garantissant la robustesse des processus et la continuité de service, dans un contexte rigoureux en matière de ressources ;
- d'une expérience en matière de gestion de crise et d'une grande disponibilité en période de crise ;
- d'une connaissance des domaines de l'hydrologie et de la météorologie.

Condition d'accès à l'emploi

Les candidats et les candidates, en qualité de fonctionnaires titulaires, devront satisfaire aux conditions d'accès prévues au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.
Le candidat ou la candidate retenu, avant la prise de fonctions, devra renseigner et fournir un formulaire de déclaration d'intérêts conformément à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires et au décret n° 2016-1967 modifié du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts.

Personnes à contacter

Mme Laure TOURJANSKY, chef du service des risques naturels et hydrauliques, tél. : 01-40-81-88-46 et M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants, tél. : 01-40-81-86-79.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de candidature et d'un état des services, doivent être adressées, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de la transition écologique et solidaire, uniquement et impérativement que par voie électronique aux adresses :

- [email protected] et [email protected].