JORF n°0198 du 27 août 2019

Avis

L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale des territoires (DDT) de Meurthe-et-Moselle est susceptible d'être vacant à compter du 1er décembre. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, est classé dans le groupe IV en application de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il est chargé par le directeur de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services. Il appuie le directeur dans le management d'une équipe de 193 agents.

Missions

Le directeur adjoint appuie le directeur dans la réalisation des missions suivantes :

- mise en oeuvre, à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
- direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;
- concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles ;
- exercice des responsabilités dans le domaine financier et du dialogue de gestion avec le niveau régional.

Il a vocation à intervenir sur l'ensemble des sujets traités par la DDT. Il peut se voir confier des missions transversales aux différents services de la DDT.
Les missions de la DDT sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.

Environnement du poste

Le poste est situé à Nancy, siège de la direction départementale.
Le département de Meurthe-et-Moselle comprend 592 communes, 18 EPCI à fiscalité propre et est peuplé de 747 600 habitants.
Il connaît une situation tout à fait particulière, centrale dans la région et contigüe aux trois autres départements. Il est donc particulièrement intéressé par les stratégies régionales et les synergies entre acteurs.
Les politiques de déplacements, d'urbanisme, de prévention des risques, de rénovation urbaine, de logement et notamment de logement social, de soutien à l'agriculture, de préservation des espaces agricoles, de valorisation des espaces naturels et de l'eau, de sécurité et d'éducation routière, de bâtiment durable, occupent une place importante dans un département aux enjeux urbains et ruraux variés.
A noter que l'attente des élus locaux, des représentants socio-professionnels et des administrés est forte à l'égard de la DDT qui est particulièrement reconnue, d'où l'importance de la qualité de la relation avec les usagers.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDT entretient, à l'échelon régional, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Au plan départemental, elle entretient des liens avec les autres DDI et la préfecture, avec l'unité territoriale de la direction régionale de la culture (DRAC), l'unité territoriale de la DREAL, la délégation de l'agence régionale de santé (ARS), les délégations de l'ONCFS et de l'ONEMA. Elle mobilise également les expertises du CEREMA, de l'ONF et de l'Agence de l'Eau pour consolider le dire et les avis de l'Etat.

Compétences

Connaissances générales dans les domaines d'intervention et de l'environnement socioprofessionnel des DDT.
Capacité d'anticipation et de vision prospective.
Capacité d'animation et de travail en équipe, de pilotage et de mobilisation des compétences.
Capacité à développer des partenariats et à négocier avec des partenaires variés.
Capacité d'écoute et de communication, interne et externe.
Capacité d'initiative, d'autonomie et de prise de décision.
Disponibilité, engagement personnel, ouverture d'esprit.
Capacité à travailler en mode projet.
Expérience en conduite du changement.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de Meurthe-et-Moselle (1, rue du Préfet-Claude-Erignac, CO 60031, 54038 Nancy Cedex), aux adresses électroniques suivantes :

- [email protected] ;
- [email protected] ;
- [email protected].
- copie à Mme Hélène DE COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DMC/DMAT) :
- [email protected] et à l'adresse fonctionnelle suivante :
- [email protected].

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services dans le corps d'origine ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Par ailleurs, les candidats devront tenir à la disposition de la direction de la modernisation et de l'administration territoriale une fiche financière qui pourra être demandée pendant l'instruction du dossier, ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 4 décembre 2018 relative à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts dans la fonction publique de l'Etat, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Mme Marie-Jeanne FOTR-MULLER, directrice départementale des territoires de Meurthe-et-Moselle, tél. : 03-83-91-40-41 :

- [email protected].

En cas de besoin : Mme Marie-Blanche BERNARD, secrétaire générale de la préfecture de Meurthe-et-Moselle, tél. : 03-83-34-22-84 / 25-82 :

- [email protected].

Mme Hélène DE COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DMC/DMAT), tél. : 01-42-75-83-55 / 07-72-25-04-15 :

- [email protected].