JORF n°0180 du 4 août 2019

Avis

L'emploi de directeur régional des affaires culturelles de la région Occitanie est vacant à compter du 1er septembre 2019.
Le directeur régional des affaires culturelles est chargé de la mise en œuvre des politiques du ministère de la culture. Il est placé sous l'autorité du préfet de région et en lien avec les préfets de département pour les compétences les concernant. Il a la responsabilité de piloter le projet stratégique de la DRAC et de mettre en œuvre le projet de service.
Le candidat ou la candidate doit avoir une très bonne connaissance ou expérience du pilotage et de l'évaluation des politiques culturelles. Il ou elle doit faire preuve d'une aptitude marquée au management, à la communication, au dialogue et à la négociation afin de travailler dans les meilleures conditions avec les autres services de l'Etat, les collectivités territoriales et les différents acteurs culturels. Il ou elle doit en outre disposer d'une forte capacité de dialogue social et être capable de mobiliser les équipes de la DRAC dont les personnels sont affectés dans de nombreux sites de proximité.
Une expérience confirmée dans un poste de responsabilité au sein du ministère de la culture ou d'un de ses établissements publics, auprès d'un établissement ou organisme culturel, en service déconcentré ou en collectivité locale est nécessaire.
Le directeur est nommé dans l'emploi de directeur régional de l'administration territoriale de l'Etat dans les conditions fixées par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009.
Cet emploi relève du groupe I. Le poste est en résidence administrative à Montpellier.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Philippe Belin, haut-fonctionnaire à l'encadrement supérieur (mél : [email protected]/tél. : 01-40-15-86-34) et de Mme Isabelle Chardonnier, cheffe du département de l'action territoriale (mél : [email protected]/tél. : 01-40-15-85-13).
Les dossiers de candidature, composés d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmis par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la culture (à l'attention du secrétaire général) avec copie au haut fonctionnaire à l'encadrement supérieur et à la cheffe du département de l'action territoriale, à l'adresse suivante : 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 01.
En application de la loi n° 2016-483 du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires et du décret n° 2016-1968 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration de situation patrimoniale prévue à l'article 25 quinquies de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, tous les directeurs régionaux et directrices régionales sont tenus de transmettre une déclaration de situation patrimoniale à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, dans un délai de deux mois à compter de leur nomination.
Par ailleurs, il sera demandé au candidat retenu de fournir une déclaration d'intérêt en amont de sa nomination.