L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) du Val-d'Oise sera vacant à compter du 1er septembre 2019. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (articles 13 à 15 notamment) est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 28 juillet 2010 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles en Ile-de-France.
Intérêt du poste
Aux côtés du directeur départemental, qu'il seconde et supplée, le directeur départemental adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction conformément aux dispositions de l'article 4 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il est chargé par le directeur de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services. Il appuie le directeur dans le management d'une équipe de 82 agents.
Missions
Sous l'autorité du directeur départemental, le directeur départemental adjoint met en œuvre les politiques qui lui sont confiées conformément à l'article 4 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles. A ce titre, il est en capacité de suivre la totalité des missions de la DDCS et, dans une articulation à préciser par le directeur départemental lors de la prise de poste, certains dossiers en particulier.
Le directeur départemental adjoint peut assurer, en qualité de délégué du préfet, la présidence de la commission de surendettement des particuliers.
La DDCS du Val-d'Oise contribue, sous l'autorité du préfet, à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de cohésion sociale. Elle est compétente sur les sujets suivants :
- les politiques d'insertion, de veille sociale, d'hébergement et d'accès au logement des personnes sans abri ou risquant de l'être ;
- les politiques sociales liées au logement et à la prévention des expulsions locatives ;
- la participation à l'animation politique de la ville dans les quartiers prioritaires ;
- la mise en œuvre des politiques d'accueil des demandeurs d'asile et d'intégration des réfugiés ;
- l'animation de la politique interministérielle en faveur de l'inclusion et de la lutte contre la pauvreté ;
- les politiques enfance-famille et la protection des personnes vulnérables ;
- l'inspection et le contrôle des conditions d'accueil et de fonctionnement des établissements et services sociaux ;
- l'animation des politiques interministérielles en faveur de la jeunesse, du sport et de la vie associative ;
- la coordination des politiques relatives aux droits des femmes, à la lutte contre les violences faites aux femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes.
La DDCS apporte au préfet ses avis et son expertise. Elle assiste le préfet dans de nombreuses commissions et le représente dans diverses instances.
Environnement
Le poste est situé à Cergy, siège de la DDCS, dans le même bâtiment que celui occupé par la préfecture (à proximité immédiate de la gare RER A - Cergy-Préfecture).
La population du Val-d'Oise a atteint 1 237 000 habitants. Il comprend 184 communes, regroupées actuellement en 18 intercommunalités. Situé au nord de la région parisienne, le département est caractérisé par sa proximité avec Paris et la diversité de ses territoires, un tiers du département étant inclus dans l'agglomération parisienne dense et les deux autres tiers situés en zone rurale. Département de la grande couronne parisienne, le Val-d'Oise est un territoire contrasté, transition entre Paris et la province. Il présente, dans sa partie Est, les mêmes caractéristiques sociologiques que la Seine-Saint-Denis. Le poids de la politique de la ville avec près de 220 000 personnes résidant en quartier prioritaire place le Val-d'Oise au 4e rang national et au 2e régional.
Il connaît la plus forte densité de population de la grande couronne. Le Val-d'Oise a une part de jeunes de moins de 25 ans élevée, le plaçant en 2e position en Ile-de-France.
Si l'on compare les villes de plus de 20 000 habitants de France métropolitaine, le Val-d'Oise compte 3 communes parmi les 100 communes les plus pauvres de France. Parmi les communes d'Ile-de-France dont le taux de pauvreté est supérieur à 20 %, 10 communes sont dans le Val-d'Oise, toutes en quartier prioritaire de la politique de la ville.
L'essentiel des habitants du Val-d'Oise est concentré sur l'axe Cergy-Pontoise - plate-forme aéroportuaire de Roissy - Charles-de-Gaulle, dans une zone urbaine très dense. Les zones rurales du département sont protégées par deux parcs naturels régionaux, le Vexin français à l'ouest et l'Oise-Pays de France au nord-est et mises en valeur par l'agriculture.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDCS entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) et la direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement (DRIHL), la préfecture de région. Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, avec la direction départementale des territoires (DDT), la direction départementale de la protection des populations (DDPP), la DSDEN, l'unité départementale de la DIRECCTE, la délégation départementale de l'OFII, la délégation départementale de l'ARS, la CAF, Pôle emploi, ainsi qu'avec les collectivités locales notamment le conseil départemental, et plus généralement l'ensemble des services de l'Etat dans le département. La DDCS travaille en relation étroite avec le préfet délégué pour l'égalité des chances.
Compétences
Il est attendu du directeur départemental adjoint les compétences suivantes :
- expériences d'encadrement et expériences dans la mise en œuvre des politiques publiques portées par la DDCS ;
- connaissances approfondies et intérêt manifeste pour les sujets liés à la cohésion sociale ;
- aptitude à conduire des projets complexes, à animer des équipes pluridisciplinaires dans un contexte interministériel et à mettre en œuvre les orientations stratégiques de la DDCS ;
- capacité à donner du sens à l'action et à créer un état d'esprit collectif, à responsabiliser et valoriser les agents, à élaborer des projets collectifs fédérateurs ;
- capacité à manager, piloter, analyser, convaincre, mobiliser et impulser ;
- qualités relationnelles, sens du dialogue, de la négociation et ouverture d'esprit ;
- réactivité, disponibilité ;
- capacité à assurer la représentation du service au nom de l'Etat ;
- capacité à travailler en réseau et à négocier avec des partenaires variés ;
- capacité d'adaptation, d'anticipation et de vision prospective ;
- qualités relationnelles et organisationnelles.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, à :
- M. le préfet du Val -d'Oise Amaury de Saint-Quentin ( [email protected]) ;
- Mme Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DMC/DMAT), à l'adresse fonctionnelle suivante : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Par ailleurs, les candidats devront tenir à la disposition de la direction de la modernisation et de l'administration territoriale, une fiche financière qui pourra être demandée pendant l'instruction du dossier, ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 4 décembre 2018 relative à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts dans la fonction publique de l'Etat, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Riad BOUHAFS, directeur départemental de la cohésion sociale, tél. : 01-77-63-61-15 ; [email protected].
M. Maurice BARATE, secrétaire général de la préfecture, tél. : 01-34-20-27-00 ; [email protected].
M. Sébastien JALLET, préfet délégué pour l'égalité des chances, tél. : 01-34-20-95-11 ; [email protected].
Mme Hélène de COUSTIN, déléguée Mobilité Carrière DATE ( [email protected]).
1 version