JORF n°0159 du 11 juillet 2019

Avis

L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) de Saône-et-Loire sera prochainement vacant. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (articles 13 et 15 notamment), est classé dans le groupe V, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Aux côtés de la directrice, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la DDCS dans toutes ses composantes administratives, techniques et managériales. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure.
Il est chargé par la directrice de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services. Il appuie la directrice dans le management d'une équipe de 40 agents.

Missions

Les missions de la direction départementale de la cohésion sociale sont définies à l'article 4 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles. A ce titre, le directeur adjoint appuie la directrice dans la réalisation des missions suivantes :

- les politiques d'urgence sociale, d'hébergement et d'accès au logement des personnes sans abri ou risquant de l'être ; des politiques sociales liées au logement ; de la prévention des expulsions locatives ;
- l'animation des politiques interministérielles liées à l'asile et à l'intégration des réfugiés ;
- l'animation de la politique interministérielle de lutte contre la pauvreté ;
- les politiques de protection des personnes vulnérables tout particulièrement les majeurs protégés ;
- l'animation des politiques interministérielles en faveur de la jeunesse, en particulier la promotion du service civique et la réforme des rythmes éducatifs ;
- le développement de la qualité éducative des accueils collectifs de mineurs et le contrôle de la sécurité physique et morale des mineurs qui y sont accueillis ;
- la promotion des activités physiques et sportives et la garantie de la sécurité des pratiques physiques et sportives ;
- le développement et l'accompagnement de la vie associative et du bénévolat ;
- les politiques relatives aux droits des femmes, à la lutte contre les violences faites aux femmes et à l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes ;
- la politique de la ville.

Environnement

Le poste est situé en résidence administrative à Mâcon, chef-lieu de département. La direction est regroupée à la cité administrative de Mâcon depuis 2015. Le département de Saône-et-Loire est un département de 573 000 habitants. Il comprend 567 communes, 5 arrondissements. Ce département est caractérisé par un réseau dense de villes petites et moyennes et 13 quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDCS intervient au plus près des territoires en coordination avec les sous-préfets et déploie les politiques animées à l'échelle régionale par la direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS), la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) et le secrétariat général aux affaires régionales (SGAR).
Ses partenaires institutionnels interministériels sont la direction départementale des territoires, la direction académique des services départementaux de l'éducation nationale, la direction départementale de la protection des populations, la délégation territoriale de l'agence régionale de santé, l'unité territoriale de la DIRECCTE et plus généralement l'ensemble des services de l'Etat dans le département.

Compétences

Il est attendu du directeur départemental adjoint les compétences suivantes :

- expériences d'encadrement et expériences dans la mise en œuvre des politiques publiques portées par la DDCS ;
- connaissances approfondies et intérêt manifeste pour les sujets liés à la cohésion sociale ;
- aptitude à conduire des projets complexes, à animer des équipes pluridisciplinaires dans un contexte administratif interministériel et à mettre en œuvre les orientations stratégiques de la DDCS ;
- capacité à donner du sens à l'action et à créer un état d'esprit collectif, à responsabiliser et valoriser les agents, à élaborer des projets collectifs fédérateurs ;
- capacité à manager, piloter, analyser, convaincre, mobiliser et impulser ;
- qualités relationnelles, sens du dialogue, de la négociation et ouverture d'esprit ;
- réactivité, disponibilité ; capacité à assurer la représentation du service au nom de l'Etat ;
- travail en réseau, négociation avec des partenaires variés ;
- capacité d'anticipation et de vision prospective.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, à M. le préfet de département ( pref-secretariat-pré[email protected]), copie à M. le secrétaire général de la préfecture ( [email protected]) et à Mme Hélène DE COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DMC/DMAT) : [email protected] ; et à l'adresse fonctionnelle : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Par ailleurs, les candidats devront tenir à la disposition de la direction de la modernisation et de l'administration territoriale, une fiche financière qui pourra être demandée pendant l'instruction du dossier, ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 4 décembre 2018 relative à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts dans la fonction publique de l'Etat, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Jérôme GUTTON, préfet de Saône-et-Loire, tél. : 03-85-21-81-00, [email protected].
M. Jean-Claude GENEY, secrétaire général de la préfecture de Saône-et-Loire, tél. : 03-85-21-28-01, secré[email protected].
Mme Corinne BIBAUT directrice départementale de la cohésion sociale, tél. : 03-58-79-32-36, [email protected].
Mme Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, [email protected].