JORF n°0159 du 11 juillet 2019

Avis

Un emploi de directeur de projet relevant du groupe III est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse.
L'emploi est rattaché au directeur du numérique pour l'éducation. Le directeur de projet est chargé de coordonner, formaliser et mettre en cohérence la stratégie numérique pour l'éducation du ministère.

Missions principales

La direction du numérique pour l'éducation est une direction commune au secrétariat général et à la direction générale de l'enseignement scolaire.
Elle a pour mission l'impulsion et l'accompagnement de la transformation numérique du système éducatif, au bénéfice de la communauté éducative comme des agents.
Elle définit la politique de développement du service public du numérique éducatif. Elle en assure le déploiement et la valorisation.
Elle coordonne les actions du ministère chargé de l'éducation nationale en matière de système d'information, de services numériques et d'innovation numérique, de développement de la culture numérique ainsi que de gestion des compétences numériques. A ce titre, elle représente le ministère auprès des structures interministérielles en charge du numérique et des systèmes d'information et de communication.
Elle coordonne le volet numérique de l'activité des opérateurs de l'enseignement scolaire, en lien avec la direction générale de l'enseignement scolaire, la direction générale des ressources humaines et la direction des affaires financières, et définit les orientations stratégiques dans ce domaine.
Elle prépare les orientations stratégiques et les éléments de programmation en matière de numérique pour l'éducation. Elle conduit la politique partenariale avec les acteurs publics et privés de la filière numérique.
Sans préjudice des compétences de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, elle coordonne les actions en matière d'inventaire, de gouvernance, de production, de circulation et d'exploitation des données. A ce titre, elle représente le ministère auprès des structures interministérielles en charge de l'administration des données de l'Etat.
Au sein de la direction du numérique pour l'éducation, le département de la stratégie et des partenariats, sur la base des orientations donnés par le directeur et en lien avec les sous-directions et les délégations, a en charge : la coordination et la formalisation, pour le ministère, de la stratégie du numérique pour l'éducation ; le pilotage des réseaux académiques de la DNE (délégués académiques au numérique et directeurs des systèmes d'information) sur les orientations stratégiques ; le pilotage des opérateurs nationaux sur le volet stratégie numérique ; la production d'une vision consolidée en matière de numérique pour l'éducation et des systèmes d'information à des fins d'évaluation de mise en œuvre de la stratégie ; l'élaboration de la stratégie numérique pour l'éducation au niveau international.

Enjeux et responsabilités

Le directeur de projet devra à ce titre :
Sur la base des orientations stratégiques données par le directeur, assurer la coordination, la formalisation et la mise en cohérence de la stratégie du numérique pour l'éducationet sa mise en œuvre dans les projets numériques portés par la direction et les opérateurs de l'enseignement scolaire ;
S'assurer de l'alignement des projets et des activités de la direction et des opérateurs à la stratégie définie ;
S'inscrire dans les démarches globales d'évaluation et de contrôle des politiques publiques ;
Mettre en place ou participer aux comités de tutelle et de pilotage liés à ces projets ;
Veiller à la cohérence d'ensemble des actions ;
Conduire les analyses d'opportunité et proposer les décisions nécessaires à la conduite du plan d'action dans le respect des objectifs fixés par le directeur ;
Faciliter l'appropriation de cette stratégie et la coordination des acteurs intervenant dans les projets, depuis la maîtrise d'ouvrage jusqu'à la maîtrise d'œuvre et les partenaires ;
Proposer les nouveaux axes à développer ;
Piloter le volet numérique de l'activité des opérateurs nationaux.
De façon opérationnelle, notamment dans le cadre de la stratégie éditoriale et de la stratégie numérique conduite au niveau international, le directeur de projet établit une cartographie des services et outils existants au ministère et chez les opérateurs pour repérer les éventuels chevauchements, redondances ou manques et fait des propositions pour réorienter les programmes d'activités, en fonction des priorités ministérielles. Il soumet des évolutions à l'arbitrage du directeur.
Concernant les opérateurs, et dans le cadre des commandes ministérielles, il met en place les outils de gestion de portefeuille de projets permettant le suivi des programmes d'activité. Il opère, le suivi financier dans un cadre normé permettant d'analyser la valeur des projets et d'établir des priorités à partir d'éléments de comparaison. Il s'agit tout particulièrement d'établir les coûts des services et des outils numériques par unités d'œuvre.
De manière générale, il contribue à définir les cadres de coopération avec les partenaires.
Il doit apporter un appui à la fois méthodologique et opérationnel aux différentes structures, départements et bureaux de la direction du numérique pour l'éducation, chargées de suivre chacun des projets numériques.

Profil du candidat recherché

Le candidat ou la candidate, cadre de haut niveau, devra disposer d'une solide expérience de conception et de coordination liée à la fonction de directeur de projet. Il ou elle devra posséder l'expertise et le savoir-faire nécessaires à la formalisation et à l'intégration de toutes les dimensions d'un projet numérique pour l'éducation, depuis les problématiques techniques, fonctionnelles, organisationnelles jusqu'aux dimensions pédagogiques.
Il ou elle s'inscrit dans des démarches globales d'évaluation et de contrôle des politiques dont il ou elle doit parfaitement connaître les orientations et les méthodes.
Un fonctionnaire disposant d'un parcours diversifié au sein du ministère de l'éducation nationale, des services centraux et des services déconcentrés serait souhaitable.
Il ou elle doit avoir des compétences reconnues de leadership afin de faciliter la mise en synergie d'un ensemble d'acteurs et disposer des qualités humaines nécessaires à la conduite de projet en interministériel : dynamisme, écoute, capacité à communiquer et convaincre, rigueur.

Personne à contacter

M. Jean-Marc MERRIAUX, direction du numérique pour l'éducation (DNE), tél. : 01-55-55-11-98, courriel : [email protected].

Procédure à suivre pour faire acte de candidature

Conformément à l'article 6 du décret n° 20008-382 du 21 avril 2008 modifié relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements public, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel au ministère de l'éducation nationale et de de la jeunesse (direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières) 72, rue Regnault, 75243, Paris-Cedex 13, ainsi que sur la boîte fonctionnelle : [email protected] et à la mission pour la politique de l'encadrement supérieur (MPES) sur la messagerie suivante : [email protected].