JORF n°0148 du 28 juin 2019

Avis

L'emploi de directeur départemental adjoint de la protection des populations (DDPP) du département de la Loire-Atlantique est susceptible d'être vacant à compter du 12 août 2019. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupes des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

En relation et en synergie avec le directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il peut être chargé par le directeur de missions particulières. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage d'une structure de 90 agents issus de deux origines ministérielles, sur 5 implantations géographiques (siège - abattoirs - criée - SIVEP).
L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques de protection des populations humaines et animales dans un département de près d'1 400 000 habitants, à la fois urbain, agricole et industriel notamment agroalimentaire.
Le poste est basé à Nantes.

Missions

Le directeur départemental adjoint appuie et supplée le directeur départemental pour le pilotage et le management de la direction départementale de la protection des populations qui intervient dans les domaines de :

- la protection de l'environnement : inspection d'installations classées : élevages et industries agro alimentaires ainsi que la gestion des dossiers de la faune sauvage captive ;
- la protection et la santé animales en élevages et en abattoirs ;
- la protection économique et la sécurité du consommateur ;
- la protection de la qualité, de la loyauté et de la sécurité de l'alimentation, de la production à la distribution ;
- la protection économique des entreprises en assurant la veille concurrentielle et en veillant à l'égalité d'accès à la commande publique.

Il partage la représentation de la structure avec le directeur et assure sa suppléance.

Environnement

Au niveau du département : préfet, sous-préfets d'arrondissement, secrétaire général, directeur de cabinet et directeur de cabinet adjoint, directeurs des services départementaux et des unités territoriales, élus, représentants des milieux professionnels, représentants des consommateurs.
Au niveau régional : préfet de région, SGAR, directeurs régionaux (DIRECCTE, DRAAF, DREAL, ARS).
Au niveau national : directions générales des ministères dont la DDPP met en œuvre les politiques publiques.

Compétences

Expérience d'encadrement.
Aptitude à l'encadrement et à l'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles.
Expérience professionnelle dans tout ou partie du domaine couvert par la DDPP.
Connaissance des organisations publiques.
Aptitude à la communication et au dialogue social.
Réactivité, capacité d'initiative et de représentation.
Capacité à conduire et accompagner le changement.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication au Journal officiel, au préfet du département :

- par voie électronique à l'adresse du secrétaire général : [email protected] et à l'adresse du directeur départemental de la protection des populations : [email protected] ;
- copie à Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières (DMAT/DMC) : [email protected].

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Par ailleurs, les candidats devront tenir à la disposition de la direction de la modernisation et de l'administration territoriale :

- une fiche financière qui pourra être demandée pendant l'instruction du dossier ;
- ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 4 décembre 2018, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- M. Serge BOULANGER, secrétaire général de la préfecture de la Loire-Atlantique : 02-40-41-21-01 ;
- M. Christian JARDIN, directeur départemental de la protection des populations : 02-40-08-87-08 ;
- Mme Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières (DMAT/DMC) : [email protected], 01-40-07-25-50.