JORF n°0148 du 28 juin 2019

Avis

L'emploi de directeur départemental adjoint de la protection des populations de Seine-et-Marne sera vacant à compter du 1er octobre 2019. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (articles 13 à 15 notamment) est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 28 juillet 2010 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles en Ile-de-France.

Intérêt du poste

Le directeur départemental adjoint exerce, en appui du directeur départemental, les fonctions de direction de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) de Seine-et-Marne, dans toutes ses composantes administratives, techniques et managériales. La DDPP est constituée d'une équipe interministérielle d'environ 65 agents implantés au siège à Melun et dans 2 abattoirs de boucherie. La DDPP comprend un secrétariat général et 4 services opérationnels couvrant des domaines diversifiés tels que : qualité et sécurité des aliments, sécurité et loyauté des transactions, protection économique des consommateurs, santé-protection animales et environnement. Le directeur départemental adjoint contribue à l'affirmation de l'unité de l'Etat dans une optique interministérielle, en liaison avec le secrétaire général de la préfecture, les sous-préfets d'arrondissement, les directeurs départementaux et régionaux, les unités territoriales des directions régionales. Il assure l'intérim du directeur et, à ce titre, il a compétence sur l'ensemble de la direction. Il met en œuvre, avec le directeur, les orientations et les décisions relatives aux politiques publiques relevant de cette direction en les adaptant au contexte local.

Missions

Le directeur départemental adjoint assiste le directeur dans :

- la mise en œuvre des politiques publiques liées à la protection des populations ;
- le pilotage et le management de la direction ;
- la définition des orientations stratégiques et des priorités, en lien avec le préfet et les directions régionales ;
- la coordination et la supervision des services techniques opérationnels dans tous les domaines de la direction ; il peut être amené à gérer directement des projets transversaux et des dossiers dont il rend compte au directeur ;
- la supervision de l'activité contentieuse des services ;
- l'évaluation des résultats et de la performance ;
- la consolidation de la direction en développant les outils propres à assurer son bon fonctionnement ;
- le maintien des liens avec les partenaires institutionnels (chambre de commerce et d'industrie, chambre des métiers et de l'artisanat, organisations professionnelles, associations de consommateurs…) ;
- le développement d'une culture commune aux différents personnels de la direction. Il assure l'intérim du directeur départemental et est amené à représenter la direction.

Environnement

A l'échelon départemental :

- préfet et sous-préfets, autres directions départementales interministérielles, délégation territoriale de l'ARS, unité départementale de la DRIEE, unité départementale de la DIRECCTE ;
- opérateurs économiques et sociaux des domaines concernés par la DDPP. A l'échelon régional : directions régionales (DRIAAF et DIRECCTE).

Compétences

Aptitude à l'encadrement et à l'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles. Capacité d'organisation et rigueur administrative. Capacité d'analyse et de synthèse. Aptitude à conduire des projets complexes, à animer des équipes pluridisciplinaires dans un contexte administratif interministériel et à mettre en œuvre les orientations stratégiques de la DDPP. Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social, esprit d'ouverture. Qualités relationnelles et goût pour le travail en réseau. Forte capacité de travail et grande disponibilité, en particulier en période de crise. Expérience professionnelle souhaitée dans la mise en œuvre d'une des politiques portées par la DDPP.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, à Mme la préfète de département, à l'attention de M. le secrétaire général ( [email protected]), copie à Mme Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DMC/DMAT) : [email protected] ; et à l'adresse fonctionnelle suivante : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état des services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Par ailleurs, les candidats devront tenir à la disposition de la direction de la modernisation et de l'administration territoriale (DMAT) :

- une fiche financière qui pourra être demandée pendant l'instruction du dossier ;
- ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 4 décembre 2018 relative à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts dans la fonction publique de l'Etat, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Paul MENNECIER, directeur départemental de la protection des populations, 06-08-96-71-17 : [email protected] ;
M. Cyrille Le VELY, secrétaire général de la préfecture de Seine-et-Marne : [email protected] ;
Mme Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DMC/DMAT), tél. : 07-72-25-04-15, [email protected].