JORF n°0146 du 26 juin 2019

Sera prochainement vacant, au ministère de la transition écologique et solidaire, l'emploi de directeur interdépartemental des routes Atlantique.

Missions

La direction interdépartementale des routes Atlantique (DIRA), dont le siège est à Bordeaux, est un service déconcentré à compétence spécifique sur le réseau routier et autoroutier national non concédé, relevant du ministère de la transition écologique et solidaire. Elle a pour missions :

- d'assurer l'entretien, l'exploitation et la gestion du domaine public routier national non concédé et du domaine privé de l'Etat qui s'y rattache ;
- de concourir au développement de ce réseau, en participant au pilotage stratégique et en exerçant le pilotage opérationnel des opérations, dans le cadre notamment des contrats de programme Etat-région (CPER).

La DIR Atlantique gère un réseau de 650 km, déployé sur la région Nouvelle-Aquitaine. Ce réseau, très contrasté, comprend à la fois des voies rapides urbaines dans l'agglomération de Bordeaux, des sections autoroutières ou 2 × 2 voies à fort trafic international Nord-Sud, des routes bi-directionnelles et des routes de montagne telles que l'accès à l'Espagne par le Somport. La DIR Atlantique est également DIR de la zone Sud-Ouest pour le réseau routier national concédé et non concédé.
La DIR Atlantique est placée sous l'autorité du préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde, préfet coordonnateur des itinéraires routiers gérés par la DIRA. Compte tenu de l'impact du fonctionnement du réseau routier national sur la vie économique du territoire d'intervention de la DIR, les tâches d'entretien et d'exploitation, de gestion du trafic et d'information des usagers revêtent une importance primordiale. Les principaux enjeux de la DIRA sont la gestion du trafic très dense de l'agglomération bordelaise en liaison étroite avec Bordeaux-Métropole, la gestion du trafic international du corridor atlantique et notamment les nombreux poids lourds et la gestion de la route montagneuse de la vallée d'Aspe, l'accès à l'Espagne par le Somport.
En ce qui concerne l'ingénierie, le plan de charge de la DIR est particulièrement étoffé, le CPER de la région Nouvelle-Aquitaine étant un des plus importants de France.

Profil du candidat ou de la candidate recherché

Chef d'un service de près de 500 agents, dont 280 personnels d'exploitation, le ou la titulaire de l'emploi doit avoir de solides compétences managériales et une forte expérience en matière d'encadrement et de dialogue social, ainsi qu'une capacité à gérer les situations de crise inhérentes à l'activité opérationnelle du service (épisodes climatiques, accidents…).
Il ou elle doit avoir également une bonne connaissance des problématiques routières, dont il ou elle doit maîtriser les principaux enjeux, techniques et environnementaux, ainsi qu'en matière de sécurité routière et de communication et d'information vis-à-vis des usagers.
Dans un contexte de transformation de l'action publique, de développement des nouvelles mobilités (covoiturage, véhicule autonome, modes doux…) et de développement de partenariats avec les collectivités locales, le ou la titulaire de l'emploi doit accompagner les équipes pour répondre à ces nouveaux défis et aux enjeux de modernisation du réseau.
Il ou elle représente le service à l'extérieur, notamment auprès des préfets, des élus et des autres services du MTES (DREAL, organismes du réseau scientifique et technique). L'éloignement des contacts internes ou externes demande une forte disponibilité et génère des déplacements importants et fréquents.

Personnes à contacter

- Mme Sandrine CHINZI, directrice des infrastructures de transport, téléphone : 01-40-81-19-74 ;
- M. Jean LE DALL, adjoint à la directrice des infrastructures de transport, téléphone : 01-40-81-12-39 ;
- M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants, téléphone : 01-40-81-18-61.

Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la transition écologique et solidaire, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses suivantes :

- [email protected];
- [email protected].


Historique des versions

Version 1

Sera prochainement vacant, au ministère de la transition écologique et solidaire, l'emploi de directeur interdépartemental des routes Atlantique.

Missions

La direction interdépartementale des routes Atlantique (DIRA), dont le siège est à Bordeaux, est un service déconcentré à compétence spécifique sur le réseau routier et autoroutier national non concédé, relevant du ministère de la transition écologique et solidaire. Elle a pour missions :

- d'assurer l'entretien, l'exploitation et la gestion du domaine public routier national non concédé et du domaine privé de l'Etat qui s'y rattache ;

- de concourir au développement de ce réseau, en participant au pilotage stratégique et en exerçant le pilotage opérationnel des opérations, dans le cadre notamment des contrats de programme Etat-région (CPER).

La DIR Atlantique gère un réseau de 650 km, déployé sur la région Nouvelle-Aquitaine. Ce réseau, très contrasté, comprend à la fois des voies rapides urbaines dans l'agglomération de Bordeaux, des sections autoroutières ou 2 × 2 voies à fort trafic international Nord-Sud, des routes bi-directionnelles et des routes de montagne telles que l'accès à l'Espagne par le Somport. La DIR Atlantique est également DIR de la zone Sud-Ouest pour le réseau routier national concédé et non concédé.

La DIR Atlantique est placée sous l'autorité du préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde, préfet coordonnateur des itinéraires routiers gérés par la DIRA. Compte tenu de l'impact du fonctionnement du réseau routier national sur la vie économique du territoire d'intervention de la DIR, les tâches d'entretien et d'exploitation, de gestion du trafic et d'information des usagers revêtent une importance primordiale. Les principaux enjeux de la DIRA sont la gestion du trafic très dense de l'agglomération bordelaise en liaison étroite avec Bordeaux-Métropole, la gestion du trafic international du corridor atlantique et notamment les nombreux poids lourds et la gestion de la route montagneuse de la vallée d'Aspe, l'accès à l'Espagne par le Somport.

En ce qui concerne l'ingénierie, le plan de charge de la DIR est particulièrement étoffé, le CPER de la région Nouvelle-Aquitaine étant un des plus importants de France.

Profil du candidat ou de la candidate recherché

Chef d'un service de près de 500 agents, dont 280 personnels d'exploitation, le ou la titulaire de l'emploi doit avoir de solides compétences managériales et une forte expérience en matière d'encadrement et de dialogue social, ainsi qu'une capacité à gérer les situations de crise inhérentes à l'activité opérationnelle du service (épisodes climatiques, accidents…).

Il ou elle doit avoir également une bonne connaissance des problématiques routières, dont il ou elle doit maîtriser les principaux enjeux, techniques et environnementaux, ainsi qu'en matière de sécurité routière et de communication et d'information vis-à-vis des usagers.

Dans un contexte de transformation de l'action publique, de développement des nouvelles mobilités (covoiturage, véhicule autonome, modes doux…) et de développement de partenariats avec les collectivités locales, le ou la titulaire de l'emploi doit accompagner les équipes pour répondre à ces nouveaux défis et aux enjeux de modernisation du réseau.

Il ou elle représente le service à l'extérieur, notamment auprès des préfets, des élus et des autres services du MTES (DREAL, organismes du réseau scientifique et technique). L'éloignement des contacts internes ou externes demande une forte disponibilité et génère des déplacements importants et fréquents.

Personnes à contacter

- Mme Sandrine CHINZI, directrice des infrastructures de transport, téléphone : 01-40-81-19-74 ;

- M. Jean LE DALL, adjoint à la directrice des infrastructures de transport, téléphone : 01-40-81-12-39 ;

- M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants, téléphone : 01-40-81-18-61.

Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la transition écologique et solidaire, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses suivantes :

- [email protected];

- [email protected].