Un emploi de chef de service est vacant à l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse.
Le titulaire de l'emploi sera chargé du service de l'accompagnement des politiques éducatives au sein de la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO).
Missions principales
Le service de l'accompagnement des politiques éducatives est constitué :
- de la sous-direction de l'innovation, de la formation et des ressources ;
- de la sous-direction de l'action éducative.
La sous-direction de l'innovation, de la formation et des ressources suit la mise en œuvre des programmes d'enseignement et coordonne l'élaboration des ressources qui les accompagnent.
Elle favorise le développement de l'innovation dans le système éducatif, en lien avec la direction du numérique pour l'éducation, et suit les expérimentations menées au niveau national et local. Elle veille à la diffusion, au sein des écoles et des établissements, des résultats de la recherche en éducation.
Elle assure l'information des professionnels de l'éducation sur l'ensemble des textes de référence relatifs aux politiques éducatives. Elle pilote la politique de diffusion des ressources pédagogiques et éducatives, avec l'appui de la direction du numérique pour l'éducation. Elle veille à la cohérence de l'action menée par les opérateurs publics qui concourent à la production de ressources. Elle suit les relations avec les éditeurs scolaires.
Elle concourt à la définition des objectifs de la formation initiale des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation, avec la direction générale des ressources humaines, la direction du numérique pour l'éducation et la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle. Dans le cadre du schéma directeur de la formation des personnels défini avec la direction générale des ressources humaines, elle fixe les orientations de la politique de formation continue de ces personnels, en matière de politique éducative. Elle fixe les attendus des actions nationales et favorise la mutualisation des ressources de formation. Elle évalue la mise en œuvre de cette politique.
Elle assure, en liaison avec la direction des affaires financières, la tutelle du réseau CANOPE et du Centre national d'enseignement à distance.
La sous-direction de l'action éducative est chargée d'élaborer et d'animer la politique menée en matière de vie scolaire, de relations avec les familles et avec les associations partenaires de l'école, et dans le domaine de la prévention et de l'action sanitaire et sociale en faveur des élèves. Elle est chargée de la réglementation relative à la scolarité des élèves et au fonctionnement des écoles et des établissements publics locaux d'enseignement.
Elle anime la politique de lutte contre les discriminations.
Elle est responsable de l'action éducative, culturelle et sportive en milieu scolaire.
Elle anime la politique de prévention de la violence en milieu scolaire. Elle développe des outils de mesure du climat scolaire, en assure le déploiement dans les écoles et les établissements et accompagne à cet effet les équipes académiques, en concourant à leur formation.
Enjeux et responsabilités
A la tête du service de l'accompagnement des politiques éducatives, nouvellement créé, rassemblant une centaine d'agents, le titulaire du poste sera placé au cœur d'enjeux stratégiques de première importance et devra mobiliser les principaux leviers d'action sur lesquels repose la réussite des réformes pédagogiques : programmes d'enseignement, formation continue des professeurs, ressources pédagogiques, politique d'innovation, vie des établissements, sous tous ses aspects, dont les questions de citoyenneté et de laïcité, la santé des élèves, l'éducation artistique et culturelle, le sport, notamment. Le service comporte aussi le principal pôle d'expertise juridique au sein de la direction générale.
Profil du candidat recherché
Le candidat devra posséder une très bonne connaissance des enjeux de la politique pédagogique et éducative ainsi que de l'organisation du système éducatif à tous les échelons. Il devra avoir une solide culture juridique et administrative.
Outre une très bonne connaissance du système éducatif, le poste exige de solides qualités d'organisation et de méthode, une forte capacité d'innovation, une aptitude avérée pour animer des équipes aux profils diversifiés. Il demande enfin des qualités de négociateur.
Personnes à contacter
M. Jean-Marc HUART, directeur général de l'enseignement scolaire (01-55-55-12-70).
M. Xavier TURION, adjoint au directeur général (01-55-55-37-48).
Procédure à suivre pour faire acte de candidature
Conformément à l'article 6 du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel au ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières) 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13, ainsi que sur la boîte fonctionnelle : [email protected] et à la mission pour la politique de l'encadrement supérieur (MPES) sur la messagerie suivante : [email protected].
Par ailleurs et conformément au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012, les candidats pourront être auditionnés par un comité chargé d'émettre un avis sur leur aptitude à occuper l'emploi à pourvoir.
Enfin, certains de chef de service de la DGESCO sont soumis à la transmission d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination prévue par la loi n° 2016-483 du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires.
1 version