JORF n°0120 du 24 mai 2019

Avis

L'emploi d'adjoint à la secrétaire générale pour les affaires régionales (SGAR) en charge du pôle " modernisation et moyens " à la préfecture de la région Hauts-de-France sera vacant à compter du 8 juillet 2019 dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat. Il est classé dans le groupe II des emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, en application des dispositions de l'arrêté du 30 décembre 2015 modifié fixant la liste et le classement des emplois de secrétaire général pour les affaires régionales et d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales.

Intérêt du poste

Le titulaire du poste, à dimension interministérielle, assure, auprès du préfet de région et sous l'autorité directe de la SGAR, l'impulsion, l'animation et le suivi des dossiers afférents aux politiques de déconcentration, de modernisation et de mutualisation des moyens conduites par l'Etat en région. Il assiste la SGAR pour l'ensemble de ses missions et la supplée en cas d'absence ou d'empêchement, sous réserve des dispositions relatives à la suppléance du préfet de région prévues par le premier alinéa de l'article 39 du décret du 29 avril 2004. Il est susceptible d'intervenir, en assistance au préfet de région, dans un environnement interministériel sur la totalité des compétences du préfet de région et peut être dès lors en relation avec tous ses interlocuteurs, services de l'Etat et collectivités locales notamment.
Il doit s'impliquer dans la mise en œuvre des évolutions de l'organisation des services de l'Etat et de ses opérateurs en application des orientations fixées par le Premier ministre dans ses deux circulaires en date du 24 juillet 2018 relatives à l'organisation territoriale des services publics et à la déconcentration et à l'organisation des administrations centrales.
Située à une position stratégique au cœur d'un bassin de vie de 80 millions d'habitants de l'Europe du Nord-Ouest, la région Hauts-de-France a 6 millions d'habitants, une population la plus jeune de France et des axes de transports majeurs. Son économie est très développée, mais en reconversion, et elle doit faire face à des indicateurs sanitaires et sociaux très dégradés. Le préfet de région doit donc répondre, en interministériel, à des enjeux très importants en termes de cohésion sociale, de réduction des inégalités, de développement économique et de transition écologique, d'aménagement et d'égalité des territoires et enfin de développement des dossiers européens, particulièrement transfrontaliers.
Le préfet de région Hauts-de-France assure la co-présidence des comités de programmation du programme opérationnel 2014-2020 et entretient des relations transfrontalières de première importance avec la Belgique et la Grande-Bretagne.
Le préfet de région Hauts-de-France est également préfet coordonnateur du bassin Artois-Picardie.
Le secrétariat général pour les affaires régionales est organisé en deux pôles, l'un dédié aux politiques de déconcentration, de modernisation ainsi que de mutualisation des moyens et l'autre chargé de l'animation régionale des politiques publiques.
Le titulaire du poste a, sous l'autorité de la secrétaire générale pour les affaires régionales et du préfet de région, la responsabilité du pôle " modernisation et moyens ". Il est en charge des missions suivantes, à mener en lien étroit avec l'adjoint en charge du pôle " politiques publiques " :

- impulser et coordonner la mise en œuvre des actions de modernisation (projets de simplification et déploiement des projets numériques de l'Etat, nouveaux modes de travail induits par la numérisation, innovation territoriale, démarches de co-construction et d'écoutes usagers) ;
- accroître la mutualisation en réseau des moyens de fonctionnement des services déconcentrés (achats, ressources humaines) ;
- animer la mise en œuvre du schéma directeur régional immobilier (SDIR) ;
- piloter la constitution du nouveau programme 354 ;
- suppléer la SGAR pour assurer la permanence du service en son absence et la représentation du service auprès des partenaires institutionnels.

Environnement

Placé auprès de la SGAR, le titulaire du poste anime de nombreuses liaisons fonctionnelles avec :

- les administrations centrales ;
- les services régionaux et départementaux de l'Etat ;
- les préfectures de département ;
- les établissements publics et les agences de l'Etat ;
- les collectivités territoriales.

Compétences

Le poste exige une capacité d'animation, de coordination du travail ainsi qu'une pratique de la conduite et du suivi de projets.
Il nécessite une grande connaissance de l'environnement administratif et institutionnel, des aptitudes à l'encadrement et au management ainsi qu'un esprit d'initiative marqué, un esprit de synthèse, une forte disponibilité, réactivité, ouverture d'esprit, autonomie, sens de l'écoute et des relations humaines, et des capacités rédactionnelles.
Outre les compétences inhérentes au corps d'appartenance pour pouvoir candidater à ce poste, il est attendu une importante capacité d'analyse et de proposition, une pratique de la conduite et du suivi de projets et une vision élargie de l'activité publique (aspects techniques, juridiques, sociologiques et politiques).
Le poste requiert, si possible, une réelle expérience en matière de gestion budgétaire.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 11 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel :

- par courrier, à l'attention de M. le préfet de région (préfecture du Nord, 2, rue Jacquemars-Gielée, 59039 Lille Cedex) ;
- par courrier électronique à l'adresse suivante : [email protected] ;
- copie à Mme Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DATE/DMAT) : [email protected] ;
- et à l'adresse fonctionnelle : [email protected].

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Par ailleurs, les candidats devront tenir à la disposition de la direction de la modernisation et de l'administration territoriale (DMAT) :

- une fiche financière qui pourra être demandée pendant l'instruction du dossier ;
- ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 4 décembre 2018 relative à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts dans la fonction publique de l'Etat, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Cécile DINDAR, SGAR Hauts-de-France : tél. : 03-20-30-52-32, [email protected] et Mme Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DATE/DMAT) tél. : 07-72-25-04-15, [email protected].