JORF n°0102 du 2 mai 2019

Avis

L'emploi de directeur adjoint des territoires de la Mayenne est susceptible d'être vacant à compter du 15 juin 2019. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment) relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales inter-ministérielles.

Intérêt du poste

Avec 242 communes et 318 000 habitants, la Mayenne est un territoire à dominante rurale avec un maillage de petites et moyennes industries présentes sur tout le territoire. Il comporte des spécificités infra-départementales, avec une agglomération de Laval dynamique présentant notamment des enjeux de renouvellement urbain et d'habitat, les villes de Château-Gontier et Mayenne jouant un rôle de polarité à l'échelle des arrondissements sud et nord, et un important tissu agro-industriel dont la vocation est l'élevage, principalement laitier.
Le territoire est également confronté à d'importants enjeux au regard des politiques publiques prioritaires que sont le portage des politiques agricoles, la transition énergétique, la maîtrise de la consommation de l'espace agricole et naturel, la gestion équilibrée de la qualité et de la ressource en eau, ainsi que la prévention du risque inondation.
L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques publiques sur le département de la Mayenne, avec sa complexité et ses défis particuliers, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les collectivités locales et les services de l'Etat ainsi que le management d'une structure qui compte 34 cadres A et A+.

Missions

Conformément à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles, la direction départementale des territoires est compétente en matière de politiques d'aménagement et de développement durable des territoires. A ce titre, sous l'autorité du préfet, la direction départementale des territoires met en œuvre les missions suivantes :

- la prévention des risques naturels ;
- la gestion et le contrôle des aides publiques pour la construction de logements sociaux ;
- l'aménagement, l'urbanisme, le logement, l'habitat et la construction ;
- la protection et la gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers, ruraux et leurs ressources ainsi que l'amélioration de la qualité de l'environnement et les mesures de polices qui en découlent ;
- la promotion des fonctions économique, sociale et environnementale ; l'agriculture et la forêt ;
- la protection et la gestion de la faune et de la flore sauvages, ainsi que la chasse et la pêche.

Par ailleurs, le directeur adjoint participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de la DDT. Il est chargé de seconder le directeur départemental dans l'ensemble des fonctions de direction de la direction départementale des territoires :

- direction générale, pilotage stratégique et opérationnel de la DDT ;
- portage et mise en œuvre des politiques publiques dans les champs de compétence de la DDT ;
- conduite du changement et dialogue social ;
- participation à l'action interministérielle de l'Etat en Mayenne ;
- représentation de l'Etat vis-à-vis des partenaires institutionnels de la DDT.

En outre, il est plus particulièrement en charge de la direction des trois pôles territoriaux. A ce titre, il apporte une vigilance particulière à la mise en œuvre de la transversalité au sein de la structure.

Environnement

Le directeur départemental adjoint des territoires entretient des relations fonctionnelles avec l'ensemble des services de l'Etat et notamment : préfecture, sous-préfectures, DDCSPP, UDAP, directions régionales (DREAL, DRAAF), SGAR, ARS, AFB, ONCFS et administrations centrales (MTES, MAA, MI). Il est l'un des interlocuteurs des collectivités territoriales et des organismes professionnels. Le poste est situé en résidence administrative au siège de la DDT, cité administrative rue Mac-Donald à Laval.

Compétences

Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par la DDT.
Expériences réussies de management et d'animation d'équipes pluridisciplinaires.
Capacité à piloter des projets et à placer la direction dans une dynamique d'action.
Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés notamment en lien avec les collectivités territoriales, aptitude à la communication publique et au dialogue social.
Loyauté et sens du travail en équipe.
Capacité d'anticipation stratégique et vision prospective.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, uniquement par voie électronique :

- au préfet de département ( [email protected]),
- avec copie au directeur départemental des territoires ( [email protected]),
- et à la délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF) ( [email protected]), ( [email protected])
- ainsi qu'à l'adresse fonctionnelle ( [email protected]), ( [email protected])

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation,
- un curriculum vitae détaillé,
- un état de services,
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Les candidats devront tenir à la disposition de la DMAT une fiche financière ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 27 juillet 2017, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/07/cir_42462.pdf

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- Alain PRIOL, directeur départemental des territoires, 02 43 67 87 01, [email protected]
- Frédéric MILLON, secrétaire général de la préfecture, 02 43 01 51 51, [email protected]
- Hélène de COUSTIN, déléguée mobilité et aux carrières (DMAT/DMC), 07 72 25 04 15, [email protected]