Est créé un emploi de directeur de projet, classé dans le groupe III, au sein des ministères économiques et financiers (MEF).
Le titulaire de cet emploi sera chargé d'impulser et de coordonner les actions en faveur de la transformation interne du secrétariat général, en étroite liaison avec les services concernés. Il sera placé auprès de la secrétaire générale et participera au comité de direction.
La durée prévisible des fonctions est d'un an, susceptible de renouvellement.
Contexte et objectifs
Le secrétariat général (SG) est en charge du pilotage des fonctions support (RH, SI, finances) des ministères économiques et financiers, de la coordination des chantiers de modernisation et du dialogue social ministériels. Il est également chargé du soutien des services centraux et des cabinets. Il regroupe environ 2 500 agents.
Le SG a été créé dans son format actuel en 2010 par rapprochement de plusieurs directions. Le contexte a fortement évolué depuis cette date : la publication du décret précisant les missions des secrétariats généraux ; une gouvernance interministérielle renforcée autour des secrétariats généraux dans les domaines supports ; et récemment, le nouveau format des cabinets. Dans ce contexte nouveau, il est important de réaffirmer les missions du secrétariat général des ministères économiques et financiers et de revisiter ses modes de fonctionnement internes et externes, et, si nécessaire, son organisation.
Dans les propositions de transformation formulées, le directeur de projet devra veiller au renforcement du rôle de coordination du secrétariat général, à l'amélioration des services fournis aux agents et aux managers, à la simplification des processus et à l'accroissement de l'efficience, et de s'appuyer sur les opportunités numériques et des méthodes de travail nouvelles.
Description du poste
Sous l'autorité directe de la secrétaire générale, le directeur de projet est chargé de définir et de conduire la transformation interne du secrétariat général.
Dans un premier temps, il effectuera une analyse des processus internes du secrétariat général, de son fonctionnement et de son organisation pour proposer les adaptations ou évolutions souhaitables. Elles seront ensuite déclinées en un plan de transformation interne.
Dans ce cadre, il conduira les actions nécessaires en s'appuyant sur les chefs de service concernés. Il assurera la concertation avec les organisations syndicales. Il devra également fédérer, mobiliser et entrainer l'ensemble des parties prenantes et en tant que de besoin, les directions et services des ministères économiques et financiers concernés par le fonctionnement interne du secrétariat général.
Le directeur de projet bénéficiera de l'appui d'experts techniques et fonctionnels et mobilisera, en tant que de besoin, les services du secrétariat général.
Le titulaire de cet emploi devra correspondre au profil suivant
- aptitudes relationnelles à fédérer sur un programme de transformation vaste et complexe les apports de nombreux intervenants, dans le respect de leurs compétences ;
- capacités d'analyse, de synthèse et de proposition ;
- expérience de la transformation et du travail en partenariat ;
- connaissance des fonctions supports.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Isabelle BRAUN-LEMAIRE, secrétaire générale des ministères économiques et financiers (téléphone : 01-53-18-41-85),
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 modifié relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae et d'un état des services, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française au secrétariat général des ministères économiques et financiers, service des ressources humaines, bureau SRH-2A, immeuble Atrium, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12.
1 version