JORF n°0087 du 12 avril 2019

Avis

Un concours professionnel est organisé pour l'accès au grade de contrôleur principal de l'Institut national de la statistique et des études économiques en 2019.

  1. Conditions d'inscription

Le concours professionnel pour l'accès au grade de contrôleur principal de l'Institut national de la statistique et des études économiques est ouvert aux contrôleurs de l'Institut national de la statistique et des études économiques de 1re classe justifiant d'au moins un an dans le 5e échelon et d'au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau au 31 décembre de l'année du concours (décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 modifié).

  1. Nature de l'examen

Le concours professionnel comprend une épreuve écrite d'admissibilité qui consiste en la rédaction d'une note de synthèse à partir d'un dossier documentaire portant, au choix du candidat, sur un dossier à caractère économique ou social, ou sur un dossier à caractère administratif, ou sur un dossier à caractère statistique. L'épreuve orale d'admission consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier les compétences, les projets et les motivations professionnels du candidat, ainsi que les acquis de son expérience professionnelle. Le jury dispose d'un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience constitué par le candidat.

  1. Nombre d'emplois offerts

Le nombre de postes sera fixé ultérieurement.

  1. Date et lieu des épreuves

L'épreuve écrite se déroulera le 5 septembre 2019 dans les centres d'examen suivants : AJACCIO, AMIENS, BAIE-MAHAULT, BESANÇON, BORDEAUX, CAEN, CLERMONT-FERRAND, DIJON, LILLE, LIMOGES, LYON, MARSEILLE, MAMOUDZOU, METZ, MONTPELLIER, NANCY, NANTES, ORLÉANS, PARIS, POITIERS, REIMS, RENNES, ROUEN, SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES, STRASBOURG, TOULOUSE, CAYENNE, FORT-DE-FRANCE, SAINT-DENIS (LA RÉUNION).
…/…
Les candidats admissibles devront envoyer au plus tard le 25 octobre 2019 (le cachet de la poste faisant foi) ou remettre à la section concours jusqu'à 17 heures ce même jour, leur dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience dont le modèle est disponible sur le internet https://www.insee.fr, rubrique « Travailler à l'Insee : concours et offres d'emploi ».
L'épreuve orale aura lieu à partir du 3 décembre 2019, exclusivement à Montrouge. Les candidats ultramarins pourront passer cette épreuve en visioconférence sous réserve d'en faire la demande avant le 25 octobre 2019.

  1. Dépôt des candidatures

Les demandes d'inscription se feront par voie électronique sur le site internet https://www.insee.fr, rubrique « Travailler à l'Insee : concours et offres d'emploi ».
L'inscription définitive sera validée par l'envoi postal du dossier d'inscription à la section concours et examens de la direction générale de l'Insee. La date limite de cet envoi est fixée au vendredi 14 juin 2019 (le cachet de la poste faisant foi). Les dossiers peuvent également être déposés directement à la section concours jusqu'à 17 heures ce même jour.

  1. Service auquel doivent s'adresser les candidats

Pour tout renseignement complémentaire, les candidats peuvent s'adresser à : Institut national de la statistique et des études économiques, section Concours et Examens - Timbre C93088, avenue Verdier - CS 7005892541 Montrouge CEDEX ; courriel : [email protected].