Un emploi de sous-directeur est à pourvoir à compter du 1er septembre 2019, au secrétariat général du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ) et du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI).
Le titulaire du poste est chargé de la sous-direction des relations internationales au sein de la délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (DREIC).
Dans le cadre de ses attributions géographiques, la sous-direction des relations internationales contribue, en liaison avec le ministère chargé des affaires étrangères, à la définition et à la conduite de la politique de coopération bilatérale internationale dans le domaine scolaire. Elle contribue également au suivi des instances de la francophonie impliquées dans la coopération éducative, en particulier la CONFEMEN. En lien avec le ministère chargé des affaires étrangères, elle élabore les positions françaises en matière éducative à l'UNESCO.
La sous-direction des relations internationales comprend :
- le département Afrique, Asie, Océanie et Francophonie ;
- le département Amériques, Caraïbes et Moyen-Orient.
Cet emploi est doté d'une NBI de 80 points.
Profil du candidat recherché
Ce poste requiert une excellente expérience et une connaissance avérée du système éducatif et de l'administration centrale des deux ministères (MENJ/MESRI). Une très bonne connaissance du ministère chargé des affaires étrangères, de la politique de coopération française et européenne, de ses instruments et de ses acteurs est également nécessaire.
A ce titre, une expérience professionnelle préalable soit au ministère de l'Europe et des affaires étrangères (MEAE), notamment en poste à l'étranger dans le réseau de coopération, dans une institution de l'Union européenne ou dans une institution multilatérale est souhaitable. L'aisance dans les contacts, la capacité à travailler avec des partenaires français et étrangers de haut niveau, l'aptitude à la négociation et la capacité de management d'une équipe de cadres expérimentés seront des éléments déterminants.
Le candidat devra également démontrer sa capacité à mobiliser des acteurs multiples sur des dossiers complexes et à travailler aussi bien avec les opérateurs et les services du MENJ, en particulier le CIEP, qu'avec ceux du MEAE et du réseau des ambassades de France à l'étranger et des ambassades étrangères en France. La pratique d'un anglais professionnel est impérative. La connaissance d'une autre langue (notamment l'espagnol) serait un atout.
Personnes à contacter
Mme Marie-Anne LEVEQUE, secrétaire générale, tél. : 01-55-55-35-10.
M. Hervé TILLY, délégué aux relations européennes et internationales et à la coopération, tél. : 01-55-55-75-30 ([email protected]).
Procédure à suivre pour faire acte de candidature
Conformément à l'article 6 du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel aux ministères de l'éducation nationale et de de la jeunesse et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières) 72, rue Regnault, 75243, Paris Cedex 13, ainsi que sur la boîte fonctionnelle : [email protected] et à la mission pour la politique de l'encadrement supérieur (MPES) sur la messagerie suivante : [email protected].
1 version