Un emploi de sous-directeur à l'administration centrale des ministères économiques et financiers (MEF) est susceptible d'être vacant.
Cet emploi est rattaché au secrétariat général des ministères. Sous l'autorité de la cheffe du service des achats, des finances et de l'immobilier (SAFI), le titulaire de ce poste exerce les fonctions de sous-directeur de la gestion financière et des achats (SAFI 2)
Missions et organisation de la sous-direction
La sous-direction SAFI 2 est chargée d'assurer les activités financières des services centraux et, le cas échéant, d'autres services ou autorités. En concertation avec les directeurs, chefs de service et responsables de programme, elle coordonne les travaux de modernisation des organisations et des processus financiers, ainsi que ceux relatifs à la stratégie ministérielle en matière d'achat. Elle assure les fonctions de responsable de programme pour les programmes 218 « conduite et pilotage des politiques économique et financières » et 134 « développement des entreprises et régulations ». Dans ses domaines de compétence, elle peut représenter les ministères au sein des instances interministérielles et assure les relations avec le Parlement et la Cour des comptes.
La sous-direction compte environ 90 collaborateurs, dont un adjoint au sous-directeur. Elle comprend cinq entités :
- le centre de prestations financières, qui assure les activités budgétaires et financières pour le compte des services centraux des ministères et, le cas échéant, d'autres services ou autorités ;
- le bureau « pilotage ministériel de la chaîne de la dépense », qui coordonne les travaux de modernisation de l'organisation financière et de rationalisation de la chaîne de la dépense. En liaison avec les directions et services des ministères économiques et financiers, il pilote la mise en œuvre des évolutions du système d'information financière de l'Etat et accompagne le développement des nouveaux métiers et processus financiers. Il représente les ministères dans les instances interministérielles de pilotage du système d'information financière de l'Etat ;
- la mission ministérielle des achats, qui est chargée du pilotage, de la coordination et de l'animation de la fonction d'achat au sein des services centraux et déconcentrés des ministères économiques et financiers. Elle est l'interlocutrice de la direction des achats de l'Etat et, dans ses domaines de compétence, représente les ministères dans les instances interministérielles. Elle s'assure de l'efficience de la fonction et des processus d'achat en veillant à la contribution aux politiques publiques de développement durable, d'accès des petites et moyennes entreprises à la commande publique et de diffusion de l'innovation. Elle participe à la construction des stratégies d'achat interministérielles et veille à leur mise en œuvre opérationnelle. Elle apporte conseil et expertise en matière d'ingénierie des achats. Elle organise et anime la gouvernance ministérielle des achats et assure le secrétariat du comité stratégique des achats ;
- le bureau « emplois et masse salariale des programmes 134 et 218 » qui pilote la préparation, la programmation, l'exécution et le suivi des emplois et crédits de rémunération de ces deux programmes budgétaires. Il s'assure de l'élaboration des documents budgétaires, notamment à destination du Parlement ;
- le bureau « interventions, fonctionnement, investissement des programmes 134 et 218 » qui pilote la préparation, la programmation, l'exécution et le suivi des emplois et crédits d'intervention, de fonctionnement et d'investissement de ces deux programmes budgétaires. Il s'assure de l'élaboration des documents budgétaires, notamment à destination du Parlement.
Profil et compétences
Les candidats devront faire preuve :
- de qualités et d'expériences de très bon niveau dans le domaine du management pour l'animation d'une sous-direction aux missions variées et complémentaires, caractérisées par des enjeux très forts en matière budgétaire, de chaîne de la dépense, et d'achat public,
- d'une forte capacité à interagir avec l'ensemble des interlocuteurs ministériels des domaines fonctionnels de la sous-direction, d'aptitudes au travail en équipe et en transversalité, ainsi que de qualités relationnelles avérées,
- d'une appétence démontrée à la conduite du changement et au pilotage de projets structurants de transformation,
- de l'aptitude à se projeter dans une vision stratégique, agile et prospective au service du secrétariat général, et à innover pour atteindre les objectifs ou améliorer les processus existants.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Armelle DEGENEVE, cheffe du service des achats, des finances et de l'immobilier (téléphone : 01-53-18-22-14), au secrétariat général des ministères économiques et financiers.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae et d'un état des services, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française au secrétariat général des ministères économiques et financiers, service des ressources humaines, bureau SRH-2A, immeuble Atrium, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12.
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