Sera prochainement vacant un emploi de chef de service à l'administration centrale du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, au sein du secrétariat général.
Le ou la titulaire de cet emploi exercera les fonctions de chef de service du numérique. Cet emploi est créé dans le cadre du processus de réorganisation en cours du secrétariat général.
Le service du numérique a vocation à répondre, comme structure unique directement rattachée au secrétaire général, au volet numérique des orientations ministérielles données par le plan de transformation « #SeRéinventerEnsemble » :
- une nouvelle approche des politiques publiques centrée sur l'usager et l'utilisateur ;
- le numérique comme levier de transformation.
Grâce à l'utilisation du levier numérique, il porte une profonde transformation du pôle ministériel dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques, dans une approche répondant mieux aux attentes de la société et des citoyens.
Missions principales
Le service du numérique initie et accompagne la transformation numérique du ministère. Il favorise l'évolution des pratiques numériques et en assure la gouvernance. Il veille à la mise en œuvre de la stratégie qu'il a définie. Il s'assure de la qualité des produits et des services et conduit l'évolution du schéma d'urbanisation, dont il est garant, selon la logique de l'Etat plateforme.
En lien avec l'administrateur ministériel des données, il contribue à la valorisation du patrimoine des données du ministère et des établissements publics placés sous sa tutelle.
Il assure la veille et la prospective sur les technologies émergentes et conduit les actions d'innovation.
Il appuie le service du pilotage et de l'évolution des services et la direction des ressources humaines, notamment pour évaluer les effets de la transformation numérique sur l'organisation des services, pour traiter les questions relatives à la promotion des méthodes innovantes et à l'accompagnement du changement liées au numérique, ainsi que pour développer et valoriser les compétences.
En lien avec le haut fonctionnaire de défense et de sécurité, il élabore et met en œuvre la politique de sécurité des systèmes d'information.
Il accompagne les directions et services du ministère pour l'élaboration, le déploiement, le maintien et l'évolution de leurs produits numériques, ainsi que pour la transformation des politiques publiques liées au numérique.
Il industrialise et sécurise le socle technique et les plateformes d'infrastructure.
Le service du numérique comprend :
- la sous-direction des usages numériques et de l'innovation ;
- la sous-direction des produits numériques métiers ;
- la sous-direction des méthodes et des services de plateforme ;
- le département du pilotage de la transformation numérique ;
- le département de la sécurité et de la gestion de crise ;
- le département des ressources.
Il est composé d'environ 440 agents, repartis en France métropolitaine sur 8 sites.
Enjeux et dossiers principaux du poste
Le service du numérique concrétise l'orientation ministérielle donnée par le Plan de Transformation Numérique qui fixe comme ambition :
- le numérique comme levier de transformation ;
- une nouvelle approche des politiques publiques centrée sur l'utilisateur ;
- une dynamique interministérielle de transformation des services publics autour de l'Etat plateforme.
Il favorise l'évolution des pratiques numériques vers un environnement de travail en mode collaboratif, vers des méthodes de conduite et de développement de projets plus agiles.
Il dispose de la « Fabrique numérique », incubateur de start-ups d'Etat mis en place au pôle ministériel à la fin 2017.
Il met en place un nouveau dispositif de gouvernance qui contribue à la création de valeur des activités portées par les directions et services porteurs des politiques publiques, tout en clarifiant les niveaux de priorités et arbitrages nécessaires.
Il renforce le lien avec l'ensemble des acteurs en charge de la mise en œuvre des politiques publiques du pôle ministériel (administration centrale, services déconcentrés et établissements publics) en appui de leur processus de transformation numérique.
Il contribue activement à l'harmonisation des activités et des pratiques des métiers des systèmes d'information.
Il améliore, au bénéfice des métiers, la mutualisation et l'industrialisation des processus de production et de maintien en condition opérationnelle suivant une logique de produit.
Il consolide et améliore les architectures techniques, infrastructures et services de plateformes et en augmente le niveau de qualité de service.
Il est l'interlocuteur principal, pour le pôle ministériel, de la direction interministérielle du système d'information et de communication de l'Etat.
Profil du candidat ou de la candidate recherché
Le candidat ou la candidate à cet emploi devra correspondre au profil suivant :
- qualités affirmées et expérience en management ;
- expérience avérée dans la capacité à porter la vision stratégique et opérationnelle d'un service ;
- expérience dans le pilotage de projets numériques et de management dans le domaine des systèmes d'information ;
- capacité à impulser et animer une dynamique de transformation et d'innovation ;
- capacités relationnelles fortes, d'animation d'équipes pluridisciplinaires, à la fois techniques et métiers, et de représentation à haut niveau ;
- expériences et connaissances approfondies dans les domaines relatifs aux politiques publiques du pôle ministériel et à différents niveaux de leur mise en œuvre pour assurer le lien avec les utilisateurs ;
- capacités d'analyse stratégique et de conduite de projet ;
- capacités de synthèse et d'expression.
Conditions d'accès à l'emploi
Les candidats et les candidates devront satisfaire aux conditions d'accès prévues au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.
Conformément au décret n° 2016-664 du 24 mai 2016 portant création d'un comité d'audition pour la nomination de chefs de service des administrations de l'Etat, les candidats et les candidates pourront être auditionnés par un comité d'audition chargé d'émettre un avis sur l'aptitude de chaque candidat entendu à occuper l'emploi à pouvoir.
Les candidats et les candidates auditionnés devront renseigner et fournir un formulaire de déclaration d'intérêts conformément à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires et au décret n° 2016-1967 modifié du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts.
Personne à contacter
M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de la transition écologique et solidaire, et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, uniquement et impérativement par voie électronique, à l'adresse : [email protected].
1 version