Sera prochainement vacant un emploi de sous-directeur à l'administration centrale du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, au sein du service du numérique du secrétariat général.
Le ou la titulaire de cet emploi exercera les fonctions de sous-directeur des usages numériques et de l'innovation. Cet emploi est créé dans le cadre du processus de réorganisation en cours du secrétariat général.
Le service du numérique a vocation à répondre, comme structure unique directement rattachée au secrétaire général, au volet numérique des orientations ministérielles données par le plan de transformation « #SeRéinventerEnsemble » :
- une nouvelle approche des politiques publiques centrée sur l'usager et l'utilisateur ;
- le numérique comme levier de transformation.
Grâce à l'utilisation du levier numérique, il porte une profonde transformation du pôle ministériel dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques, dans une approche répondant mieux aux attentes de la société et des citoyens.
Missions principales
La sous-direction des usages numériques et de l'innovation favorise l'évolution des pratiques numériques en tenant compte de l'expérience de l'utilisateur. Elle organise et assure les relations avec les directions et services porteurs des politiques publiques. Elle conduit la veille et la prospective sur les technologies émergentes et conduit les actions d'innovation. Elle définit et met en œuvre l'environnement de travail numérique et les infrastructures distribuées fixes et mobiles. Elle assure l'assistance bureautique, informatique et de téléphonie des services d'administration centrale.
Cette sous-direction comprend :
- la mission d'appui à l'innovation ;
- le département de la relation client ;
- le département de l'environnement de travail numérique ;
- le département des services de proximité.
Elle est composée d'environ 130 agents, répartis en France métropolitaine sur 8 sites.
Enjeux et dossiers principaux du poste
La sous-direction participe à l'objectif du plan de transformation ministériel de favoriser l'évolution des pratiques numériques vers un environnement de travail en mode collaboratif, vers des méthodes de conduite et de développement de projets plus agiles. Elle sera notamment chargée d'écouter et d'accompagner les utilisateurs dans leurs pratiques numériques.
Elle dispose de la « Fabrique numérique », incubateur de start-up d'Etat mis en place au pôle ministériel à la fin 2017.
Elle renforce le lien avec l'ensemble des acteurs en charge de la mise en œuvre des politiques publiques du pôle ministériel (administration centrale, services déconcentrés et établissements publics) en appui de leur processus de transformation numérique. Elle les accompagne dans la mise en place de nouveaux services numériques au profit de nos politiques publiques et de leurs bénéficiaires, dans une logique d'Etat plateforme.
Elle anime et coordonne la veille technologique, évalue les systèmes actuels et assure le lien avec l'écosystème innovant (connaissance des innovations numériques dans l'écosystème public, start-up, organisation de hackathons, montée en puissance de l'administration et de la diffusion des données publiques…). Elle contribue aux instances de réflexion en place dans le pôle ministériel dans le domaine du numérique.
Profil du candidat ou de la candidate recherché
Le candidat ou la candidate à cet emploi devra correspondre au profil suivant :
Qualités affirmées et expérience en management.
Capacités relationnelles fortes, d'animation d'équipes pluridisciplinaires, à la fois techniques et métiers, et de représentation à haut niveau.
Expériences et connaissances approfondies dans les domaines relatifs aux politiques publiques du ministère et à différents niveaux de leur mise en œuvre pour assurer le lien avec les utilisateurs.
Capacités d'analyse stratégique et de conduite de projet.
Capacité à impulser et animer une dynamique d'innovation.
Capacités de synthèse et d'expression.
Conditions d'accès à l'emploi
Les candidats et les candidates devront satisfaire aux conditions d'accès prévues au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.
Personnes à contacter
Mme Anne JJEANJEAN, adjointe au chef du SPSSI (téléphone : 01-40-81-79-39), et M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, uniquement et impérativement par voie électronique, aux adresses : [email protected] et [email protected].
1 version