Sera prochainement vacant un emploi de sous-directeur à l'administration centrale du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, au sein du service du numérique du secrétariat général.
Le ou la titulaire de cet emploi exercera les fonctions de sous-directeur des méthodes et des services de plateforme. Cet emploi est créé dans le cadre du processus de réorganisation en cours du secrétariat général.
Le service du numérique a vocation à répondre, comme structure unique directement rattachée au secrétaire général, au volet numérique des orientations ministérielles données par le plan de transformation « #SeRéinventerEnsemble » :
- une nouvelle approche des politiques publiques centrée sur l'usager et l'utilisateur ;
- le numérique comme levier de transformation.
Grâce à l'utilisation du levier numérique, il porte une profonde transformation du pôle ministériel dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques, voire les concevoir, dans une approche répondant mieux aux attentes de la société et des citoyens.
Missions principales
La sous-direction des méthodes et des services de plateforme définit les règles de conception et d'administration visant à garantir la cohérence, l'ouverture et l'interopérabilité des systèmes d'information du ministère. Elle définit la politique technique du ministère et en assure la mise en œuvre dans les domaines suivants :
- infrastructures des réseaux fixes ;
- services d'hébergement ;
- architecture technique des produits numériques ;
- qualification et production des produits numériques ;
- méthodes et référentiel qualité.
Elle définit et assure la supervision des systèmes d'information et suit les alertes. Elle s'assure du bon fonctionnement de la chaîne de soutien aux utilisateurs.
Cette sous-direction comprend :
- le département de l'architecture et des méthodes ;
- le département des opérations transverses ;
- le département des socles des systèmes d'information.
Elle est composée d'environ 100 agents, repartis en France métropolitaine sur 8 sites.
Enjeux et dossiers principaux du poste
La sous-direction participe aux objectifs du plan de transformation ministériel :
- construire un cadre d'urbanisation du système d'information ministériel pour renforcer la cohérence d'ensemble et favoriser la transversalité des systèmes d'information, en tenant compte des interactions avec les systèmes d'informations des partenaires internes et externes ;
- définir et constituer un nouveau socle technologique industrialisé et sécurisé qui intègre à court terme les technologies innovantes et les nouveaux usages au travers d'un cadre d'architecture technique plus transversal, orienté service. La sous-direction assure notamment la conception, la réalisation et la mise à disposition sous forme de services des socles décisionnel, système d'échange et API, dématérialisation, web et géomatique.
Elle définit en collaboration avec les autres services l'ensemble des méthodes, processus, démarche qualité et outils pour la fonction système d'information.
Elle veille à maintenir et faire évoluer ces référentiels, et à les diffuser auprès des équipes de tous les services du service du numérique.
Elle assure la production des infrastructures, des domaines « legacy » et « cloud », la gestion de l'offre d'hébergement, la qualification des plateformes, et la supervision de l'ensemble du système d'information.
Profil du candidat ou de la candidate recherchée
Le candidat ou la candidate à cet emploi devra correspondre au profil suivant :
- qualités affirmées et expérience en management ;
- capacités relationnelles fortes, d'animation d'équipes pluridisciplinaires, à la fois techniques et métiers, et de représentation à haut niveau ;
- expériences et connaissances avérées dans les domaines relatifs à l'architecture applicative et technique, à l'urbanisation des systèmes d'information, aux nouvelles technologies (cloud, big data, IA, Iot…) et aux domaines techniques liés au décisionnel, API, dématérialisation et système d'information géographique ;
- capacités d'analyse stratégique et de conduite de projet ;
- capacités de synthèse et d'expression.
Conditions d'accès à l'emploi
Les candidats et les candidates devront satisfaire aux conditions d'accès prévues au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.
Personnes à contacter
Mme Anne JEANJEAN, adjointe au chef du SPSSI (téléphone 01-40-81-79-39) et M. SALHI, délégué aux cadres dirigeants (téléphone 01-40-81-18-61).
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, uniquement et impérativement par voie électronique, aux adresses : [email protected] et [email protected].
1 version