Sera prochainement vacant à l'administration centrale du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales un emploi de sous-directeur.
Le ou la titulaire de ce poste exercera les fonctions de sous-directeur de l'environnement de travail au sein du service des achats et du soutien de la direction des affaires financières du secrétariat général. Cet emploi est créé dans le cadre d'un processus de réorganisation de la direction des affaires financières.
Missions principales
La sous-direction de l'environnement de travail pilote et organise l'ensemble du fonctionnement et de la logistique de l'administration centrale et des sites accueillant les ministres, et en assure la mutualisation par grandes fonctions. Elle est en charge de l'analyse des coûts de fonctionnement.
Elle organise et pilote les prestations liées à l'accueil et au cadre de vie des agents (sûreté et sécurité des personnels et des bâtiments, accueil téléphonique et physique du public, mobilier). Elle met en œuvre les prestations liées aux systèmes d'impression, notamment celles relevant de la chaîne graphique, des moyens d'impression dans les étages et de la numérisation des documents au bénéfice des services de l'administration centrale et des sites ministres.
Elle gère les flottes automobiles et moyens associés des cabinets et des directions, et met en œuvre la politique définie au niveau interministériel en la matière.
Elle assure la gestion administrative et technique du parc immobilier de l'administration centrale et des sites ministres ainsi que son exploitation et sa maintenance, en garantissant un cadre de travail adapté.
Elle gère l'assistance bureautique, informatique et la téléphonie des sites ministres.
Enjeux, responsabilités
Des enjeux particuliers d'une forte prégnance pèsent sur le poste. Ils s'inscrivent dans un contexte très tendu de resserrement des dépenses de fonctionnement et de recherche de gains d'efficience, tout particulièrement dans le secteur des dépenses immobilières
A ce titre, le suivi du crédit-bail de la tour Séquoia et le pilotage des prescriptions du bail emphytéotique administratif de la Grande Arche sont des actions qui nécessitent un investissement important du sous-directeur.
L'entretien du patrimoine immobilier parisien, occupé par les cabinets ministériels pour lequel des travaux structurels importants sont engagés est également un enjeu important sur un site qui constitue une vitrine pour la mise en accessibilité et l'amélioration de la performance énergétique de bâtiments anciens.
Pour les prestations de service et l'allocation des moyens de fonctionnement courant, la sous-direction anime les démarches d'optimisation et de simplification des processus et de mise en qualité des prestations, dans tous domaines d'intervention (services à l'utilisateur, fonctionnement courant, poste de travail).
Environnement professionnel
Rattaché au chef du service des achats et du soutien, le ou la titulaire de l'emploi est en relation fréquente avec l'ensemble des directions générales et services d'administration centrale ainsi qu'avec les chefs des cabinets ministériels.
La sous-direction comprend 5 bureaux caractérisés par un effectif très important et leur management présente des particularités nombreuses eu égard à la diversité des métiers, des compétences et des niveaux hiérarchiques.
Profil du candidat ou de la candidate recherché
Expérience professionnelle diversifiée dans les domaines juridique, budgétaire, technique, des ressources humaines et expérience réussie de management d'unités à effectifs importants.
Goût de l'analyse, de la synthèse, des relations humaines, du travail en équipe.
Sens de l'organisation et forte disponibilité attendus, capacité à faire face à des charges de travail sous forte pression externe.
Connaissance des structures et des modes d'action de l'administration centrale et des cabinets ministériels.
Conditions d'accès à l'emploi
Les candidats et les candidates devront satisfaire aux conditions d'accès prévues au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.
Personnes à contacter
M. Philippe CLERGEOT, directeur des affaires financières (téléphone : 01-40-81-64-03)
M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-86-79)
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, uniquement et impérativement par voie électronique, aux adresses : [email protected] et [email protected].
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