Sera prochainement vacant un emploi de sous-directeur à l'administration centrale du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, au sein du service du numérique du secrétariat général
Le ou la titulaire de cet emploi exercera les fonctions de sous-directeur des produits numériques métiers. Cet emploi est créé dans le cadre du processus de réorganisation en cours du secrétariat général.
Le service du numérique a vocation à répondre, comme structure unique directement rattachée au secrétaire général, au volet numérique des orientations ministérielles données par le plan de transformation « #SeRéinventerEnsemble » :
- une nouvelle approche des politiques publiques centrée sur l'usager et l'utilisateur ;
- le numérique comme levier de transformation.
Grâce à l'utilisation du levier numérique, il porte une profonde transformation du pôle ministériel dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques, dans une approche répondant mieux aux attentes de la société et des citoyens.
Missions principales
La sous-direction des produits numériques métiers assure la conduite d'opérations nécessaires à la conception, à la réalisation, à la mise en production, à l'accompagnement et au maintien des produits numériques au bénéfice des structures du pôle ministériel.
Elle met à disposition de ces dernières les produits numériques répondant à leurs besoins et aux exigences de qualité de services convenues. Elle pilote le cycle de vie des produits de « bout en bout ».
Elle les accompagne dans la transformation numérique de leurs activités en développant des services propres ou mutualisés pour la réalisation desquels elle porte l'engagement du service numérique.
Elle contribue au processus d'amélioration continue de l'expérience utilisateur en liaison avec les sous-directions du service du numérique concernées, en veillant en permanence à ce que les besoins des utilisateurs et leurs pratiques soient bien au cœur de la démarche.
La sous-direction comprend six départements qui sont chacun chargés de la gestion d'un portefeuille de produits correspondant à un ou plusieurs systèmes d'information.
Chaque chef de département assure la cohérence des produits des systèmes d'information dont il a la responsabilité. Il s'assure que le produit est conforme à la stratégie « clients » du pôle ministériel.
Elle est composée d'environ 160 agents, essentiellement de catégorie A, répartis en France métropolitaine sur 8 sites.
Enjeux et dossiers principaux du poste
La sous-direction participe aux objectifs du plan de transformation ministériel :
- accélérer la transformation numérique de l'administration, centrée sur les utilisateurs (usagers et parties prenantes : entreprises, associations, citoyens) et au profit de nos politiques publiques ;
- activer la donnée au bénéfice des utilisateurs des métiers et du pilotage ministériel.
La sous-direction contribue activement à l'harmonisation des activités et des pratiques des métiers des systèmes d'information. L'un des objectifs est d'améliorer la mutualisation et l'industrialisation des processus de production et de maintien en condition opérationnelle.
Elle s'assure du respect des calendriers et des dépenses budgétaires spécifiques aux produits dont elle a la charge. Elle prend en compte les démarches orientées usages et clients.
Le sous-directeur ou la sous-direcrice assure le suivi et participe au pilotage des produits à fort enjeu de transformation numérique, en étroite collaboration avec les propriétaires métiers des produits.
La sous-direction participe à la définition et à la mise en œuvre des activités transversales du service (pilotage, démarche qualité, pilotage des budgets des opérations…). Elle apporte un appui pour l'évaluation des offres de service et à leur suivi contractuel.
Profil du candidat ou de la candidate recherché
Le candidat ou la candidate à cet emploi devra correspondre au profil suivant :
Qualités affirmées et expérience en management.
Expérience avérée dans le déploiement de grands projets numériques et dans l'utilisation d'outils de pilotage.
Capacités d'argumentation, de négociation, de propositions d'arbitrages dans le cadre des échéances, des délais et des budgets.
Capacités relationnelles fortes, d'animation d'équipes pluridisciplinaires, à la fois techniques et métiers, et de représentation à haut niveau.
Capacité à comprendre et intégrer la culture des métiers du pôle ministériel.
Capacités d'analyse stratégique et de conduite de projet.
Capacités de synthèse et d'expression.
Conditions d'accès à l'emploi
Les candidats et les candidates devront satisfaire aux conditions d'accès prévues au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.
Personnes à contacter
Mme Anne JEANJEAN, adjointe au chef du SPSSI (téléphone : 01-40-81-79-39) et M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de la transition écologique et solidaire, et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, uniquement et impérativement par voie électronique, aux adresses : [email protected] et [email protected].
1 version