L'emploi de directeur de la mer de la Martinique (groupe III) sera prochainement vacant.
Missions principales
Créée par le décret n° 2010-1582 du 17 décembre 2010, la direction de la mer de la Martinique est un service déconcentré de l'Etat chargé d'appliquer les politiques publiques dans le domaine de la mer. Elle est placée sous l'autorité du préfet de Martinique.
Les missions du directeur ou de la directrice s'articulent au cours de trois axes :
- politiques de la mer et planification de l'espace marin :
- animation des services de l'Etat et des autres acteurs du secteur maritime dans la gestion et la protection du patrimoine maritime et littoral (AFB/parc marin, instituts de recherche, associations, clusters d'entreprises, etc.) ;
- animation du conseil maritime ultramarin du bassin des Antilles ;
- développement de coopérations régionales.
- développement durable et des activités maritimes :
- régularisation et réglementation des activités maritimes (navigation, pêche, cultures marines, loisirs nautiques) dans le respect de l'environnement et de l'équilibre des usages ;
- contrôle du respect de la réglementation en matière de pêche, environnement et sécurité maritime ;
- mise en œuvre des politiques nationales et communautaires de soutien (notamment financier aux secteurs de la pêche et de l'aquaculture notamment dans le cadre du PITE chlordécone) ;
- mise en œuvre du plan de modernisation de la flotte de pêche ;
- gestion administrative des marins, des navires professionnels, des navires de plaisance ;
- promotion et l'inspection académique des structures de formation professionnelle maritime ; création de l'institut de l'économie bleue et de la mer ; mise en œuvre dans son secteur du plan d'investissement dans les compétences.
- sécurité maritime et de la prévention des risques :
- coordination et direction des missions de sauvetage, la surveillance de la navigation maritime et la prévention des accidents et des pollutions marines ;
- sécurité des navires (contrôle du respect de la réglementation en matière de sécurité des navires, de leurs équipements et de l'équipage, mission d'évaluation après des évènements de mer ou des accidents, suivi du trafic maritime, balisage) ;
- diffusion des renseignements maritimes et des alertes sûreté ;
- collecte des informations dans le cadre de la lutte contre les pollutions en mer ;
- animation des missions de prévention des risques professionnels maritimes.
- participation à l'ORSEC maritime et à toutes les opérations de gestion de crise au centre opérationnel de zone.
- signalisation maritime et la lutte contre les pollutions marines sur le littoral (polmar terre).
- participation à la lutte contre l'envahissement par les sargasses.
Profil du candidat ou de la candidate recherché
Compétences managériales : savoir diriger et fédérer les équipes autour d'un sens partagé des objectifs et de l'action ; savoir piloter et accompagner les changements et faire face à des situations de pression ou d'urgence.
Compétences transversales : savoir analyser son environnement, anticiper et proposer des stratégies ; savoir créer et entretenir des partenariats et réseaux ; savoir définir la posture à adopter et l'adapter en fonction des projets et des interlocuteurs ; connaître le système administratif, le contexte politique et institutionnel, national et local.
Compétences métier : une expérience préalable dans le domaine maritime est indispensable.
Conditions d'accès à l'emploi
Peuvent se porter candidat les fonctionnaires titulaires remplissant les conditions fixées par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat. Cet emploi est classé en groupe III.
Le candidat ou la candidate retenu devra renseigner et fournir un formulaire de déclaration d'intérêts conformément à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires et au décret n° 2016-1967 modifié du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts.
Personnes à contacter
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
- M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (tél. : 01-40-81-18-61) ;
- M. Michel PELTIER, directeur de la mer de la Martinique (tél. : 06-96-25-78-60).
Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la transition écologique et solidaire, uniquement et impérativement par voie électronique à l'adresse : [email protected].
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