Un emploi de chargé de mission à temps plein, directeur de la plateforme régionale des achats, est vacant à compter du 1er juillet 2019 au secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) de la région Pays de la Loire.
Contexte
Dans le cadre des décisions du comité interministériel pour la modernisation de l'action publique du 2 avril 2013, la politique de modernisation de l'achat s'est traduite par le décret du 3 mars 2016 portant création de la direction des achats de l'Etat (DAE).
Ce décret précise l'organisation de la fonction achat au sein de l'Etat et de ses établissements publics :
- la DAE définit et anime, conjointement avec les ministères, la politique des achats de l'Etat et contribue à sa mise en œuvre. A ce titre, elle élabore, en liaison avec les ministères, ou fait élaborer les stratégies concernant les achats relevant d'une même famille d'achats et portant sur les besoins communs à plusieurs ministères. Elle contribue également à la définition et à la mise en œuvre de la politique des achats des établissements publics de l'Etat ;
- le responsable ministériel des achats (RMA) est chargé de piloter, organiser et animer la fonction achat des services centraux et déconcentrés de son ministère, en liaison avec la DAE ;
- les préfets de région mettent en œuvre la politique des achats définie et conduite par la DAE.
Par ailleurs, dans le cadre du programme Action publique 2022, la PFRA contribue au renforcement de la performance de la fonction achats des services placés sous l'autorité des préfets. A ce titre, elle a vocation, pour ce qui concerne la politique achat, à travailler en lien étroit avec les futurs secrétariats généraux communs qui seront mis en place entre les préfectures et les directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Placé auprès de l'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales en charge du pôle modernisation et moyens, le directeur de la PFRA est chargé de la mise en œuvre de la politique achat décidée, au niveau national, par la DAE, et du pilotage régional des achats. Il est chargé d'assurer le relais entre la DAE et les services territoriaux de l'Etat ; à ce titre, il anime un réseau régional de correspondants achat dans tous les domaines des achats de l'Etat (hors achats de défense et sécurité). Son périmètre d'action couvre l'ensemble des services de l'Etat et de ses établissements publics dans la région. Membre du comité de direction du SGAR, il participe et contribue aux projets de transformation de l'action publique pilotés par le SGAR.
Missions
Le directeur de la PFRA décline, au sein de la région Pays de la Loire, les orientations stratégiques définies par la DAE en matière de performance économique des achats et de soutien aux politiques publiques (développement durable : clauses sociales et environnementales, accès des PME à la commande publique, innovation). Dans cette perspective, il assure les missions suivantes :
- identifier les opportunités nouvelles de projets d'achats mutualisés interministériels en région ;
- conduire les projets d'achats mutualisés interministériels régionaux ;
- déployer et suivre localement l'exécution des marchés nationaux interministériels ;
- mettre en place des actions de professionnalisation des acteurs de la chaîne achat ;
- accompagner les actions de mutualisation des fonctions support en lien avec les achats, dans le cadre de la mise en œuvre du programme Action publique 2022 ;
- participer à l'animation locale du réseau social des acteurs de l'achat que pilote la DAE.
Environnement
Pour mener à bien ses missions, le directeur de la PFRA dirige une équipe de 3 acheteurs.
Il s'appuie sur un réseau « achat » et des instances régionales telles que :
- le réseau des acheteurs de l'Etat en région qu'il réunit une ou deux fois par an sous la présidence du secrétaire général pour les affaires régionales ou du Préfet de région. Ce réseau est composé des décideurs achats des services déconcentrés (secrétaires généraux, secrétaires généraux adjoints ou directeurs). Le directeur de la PFRA y présente en particulier les éléments de stratégie achat et leur compte-rendu d'exécution ;
- le comité de l'administration régionale (CAR) où il peut intervenir pour effectuer des points d'actualité sur les achats et présenter le plan d'actions achat de la région ;
- la conférence régionale de l'immobilier public (CRIP) à laquelle il participe.
Il participe au comité des achats de l'Etat et aux réunions organisées par la DAE dont il bénéficie de tout l'appui (acheteurs, équipe performance, communication, etc.).
Compétences
Une connaissance des méthodologies et leviers de performance achat ainsi qu'une connaissance des règles de la commande publique et du fonctionnement de l'administration sont nécessaires.
Le titulaire du poste devra, en outre, avoir un sens aigu des relations, un intérêt marqué pour la recherche d'économies, une capacité à faire travailler en équipe des acteurs de différents ministères, une pratique de la conduite et du suivi de projets, un dynamisme, une curiosité, une force de proposition et une capacité à comprendre le fonctionnement et les relations entre les services de l'Etat et ses opérateurs présents en région Pays de la Loire.
Il devra, par ailleurs, avoir une expérience administrative suffisante lui permettant :
- de saisir rapidement les enjeux de la communication en matière d'achat public auprès des autorités administratives de la région,
- de disposer d'une bonne aisance en matière d'expression orale,
- de disposer de compétences rédactionnelles, d'analyse et de synthèse,
- de capacités à organiser, à rendre compte et à être force de propositions auprès de sa hiérarchie.
Conditions à remplir
Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de la région Pays de la Loire, à l'attention du secrétaire général pour les affaires régionales, par courriel à l'adresse : [email protected]
Les candidats devront tenir à la disposition de la DSAF une fiche financière ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 27 juillet 2017, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/07/cir_42462.pdf.
Personnes à contacter
Jean-Christophe BOURSIN, SGAR de la région Pays de la Loire ([email protected]).
Ghislain DERIANO, adjoint au SGAR de la région Pays de la Loire ([email protected]).
Jean-Luc THOURIGNY, responsable du pôle animation de la direction des achats de l'Etat ([email protected]).
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