JORF n°0068 du 21 mars 2019

Un emploi de sous-directeur sera prochainement vacant au ministère de la transition écologique et solidaire. Cet emploi est placé auprès de la cheffe de service de l'administration générale et de la stratégie, à la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer. Le ou la titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction du budget, du contrôle de gestion et des services (BCS).

Missions principales

La direction générale des infrastructures, des transports et de la mer élabore et met en œuvre les orientations de la politique multimodale des transports terrestres et maritimes, dans le respect des principes du développement durable. Elle est composée de trois directions (infrastructures de transport, services de transport et affaires maritimes) et du service de l'administration générale et de la stratégie.
Auprès de la chef de service de l'administration générale et de la stratégie, le sous-directeur ou la sous-directrice du budget, du contrôle de gestion et des services, a notamment la responsabilité de préparer et d'exécuter les budgets dont le directeur général est responsable. Le budget du programme « infrastructures et services de transport » représente un niveau de dépense annuel d'environ 6 Mds€.

Enjeux, responsabilités

Le sous-directeur ou la sous-directrice du budget, du contrôle de gestion et des services :

- prépare la vision pluriannuelle des besoins budgétaires du périmètre des transports, en dépenses et recettes possibles ;
- prépare et exécute les budgets des programmes relevant de la responsabilité du directeur général des infrastructures, des transports et de la mer, prépare les documents annuels de performance et est chargé de préparer le dialogue de gestion avec les services et organismes relevant de la direction générale ;
- contribue aux réflexions des services métiers en matière fiscale ;
- assure le contrôle de gestion de ces budgets ;
- est chargé également d'assurer un suivi et un contrôle interne de la régularité des procédures d'achat public dans les domaines de compétences de la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer ;
- contribue à la gestion des emplois et des compétences des personnels chargés de l'exécution des programmes relevant de la responsabilité de la DGITM (les effectifs du programme 203 représentent plus de 10 000 agents).

Il ou elle exerce la tutelle de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF).
Il ou elle travaille en lien étroit avec les représentants des directions des infrastructures de transport et des services de transport, et avec différentes unités du secrétariat général (direction des affaires financières, direction des ressources humaines, service du pilotage et de l'évolution des services) ; il ou elle est l'interlocuteur privilégié du bureau des transports de la direction du budget ; il ou elle représente la direction dans des réunions à haut niveau (cabinet, interministériel…).

Environnement professionnel

La sous-direction compte un effectif d'une trentaine d'agents.
Elle comprend :

- le bureau du budget ;
- le bureau de la commande publique ;
- le bureau de la gestion ;
- le bureau des ressources humaines des services déconcentrés.

Le sous-directeur ou la sous-directrice est assisté d'un adjoint ou d'une adjointe.

Profil du candidat recherché

Formation généraliste de type ingénieur ou administrateur civil ;
Pratique en matière de gestion budgétaire ;
Connaissance souhaitée du secteur des transports et de l'action publique ;
Capacité de travail, réactivité, disponibilité ;
Compétences en termes d'encadrement et capacité à travailler en équipe ;
Capacité à dialoguer et à négocier avec des partenaires nombreux et de haut niveau.

Conditions d'accès à l'emploi

Les candidats et les candidates devront satisfaire aux conditions d'accès prévues au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.

Personnes à contacter

Mme Isabelle ANDRIVON, cheffe du service de l'administration générale et de la stratégie (tél. : 01-40-81-19-31)
M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (tél. : 01-40-81-86-79).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitæ, d'une lettre de motivation et d'un état des services doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de la transition écologique et solidaire, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses : [email protected] et [email protected].


Historique des versions

Version 1

Un emploi de sous-directeur sera prochainement vacant au ministère de la transition écologique et solidaire. Cet emploi est placé auprès de la cheffe de service de l'administration générale et de la stratégie, à la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer. Le ou la titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction du budget, du contrôle de gestion et des services (BCS).

Missions principales

La direction générale des infrastructures, des transports et de la mer élabore et met en œuvre les orientations de la politique multimodale des transports terrestres et maritimes, dans le respect des principes du développement durable. Elle est composée de trois directions (infrastructures de transport, services de transport et affaires maritimes) et du service de l'administration générale et de la stratégie.

Auprès de la chef de service de l'administration générale et de la stratégie, le sous-directeur ou la sous-directrice du budget, du contrôle de gestion et des services, a notamment la responsabilité de préparer et d'exécuter les budgets dont le directeur général est responsable. Le budget du programme « infrastructures et services de transport » représente un niveau de dépense annuel d'environ 6 Mds€.

Enjeux, responsabilités

Le sous-directeur ou la sous-directrice du budget, du contrôle de gestion et des services :

- prépare la vision pluriannuelle des besoins budgétaires du périmètre des transports, en dépenses et recettes possibles ;

- prépare et exécute les budgets des programmes relevant de la responsabilité du directeur général des infrastructures, des transports et de la mer, prépare les documents annuels de performance et est chargé de préparer le dialogue de gestion avec les services et organismes relevant de la direction générale ;

- contribue aux réflexions des services métiers en matière fiscale ;

- assure le contrôle de gestion de ces budgets ;

- est chargé également d'assurer un suivi et un contrôle interne de la régularité des procédures d'achat public dans les domaines de compétences de la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer ;

- contribue à la gestion des emplois et des compétences des personnels chargés de l'exécution des programmes relevant de la responsabilité de la DGITM (les effectifs du programme 203 représentent plus de 10 000 agents).

Il ou elle exerce la tutelle de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF).

Il ou elle travaille en lien étroit avec les représentants des directions des infrastructures de transport et des services de transport, et avec différentes unités du secrétariat général (direction des affaires financières, direction des ressources humaines, service du pilotage et de l'évolution des services) ; il ou elle est l'interlocuteur privilégié du bureau des transports de la direction du budget ; il ou elle représente la direction dans des réunions à haut niveau (cabinet, interministériel…).

Environnement professionnel

La sous-direction compte un effectif d'une trentaine d'agents.

Elle comprend :

- le bureau du budget ;

- le bureau de la commande publique ;

- le bureau de la gestion ;

- le bureau des ressources humaines des services déconcentrés.

Le sous-directeur ou la sous-directrice est assisté d'un adjoint ou d'une adjointe.

Profil du candidat recherché

Formation généraliste de type ingénieur ou administrateur civil ;

Pratique en matière de gestion budgétaire ;

Connaissance souhaitée du secteur des transports et de l'action publique ;

Capacité de travail, réactivité, disponibilité ;

Compétences en termes d'encadrement et capacité à travailler en équipe ;

Capacité à dialoguer et à négocier avec des partenaires nombreux et de haut niveau.

Conditions d'accès à l'emploi

Les candidats et les candidates devront satisfaire aux conditions d'accès prévues au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.

Personnes à contacter

Mme Isabelle ANDRIVON, cheffe du service de l'administration générale et de la stratégie (tél. : 01-40-81-19-31)

M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (tél. : 01-40-81-86-79).

Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitæ, d'une lettre de motivation et d'un état des services doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de la transition écologique et solidaire, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses : [email protected] et [email protected].