JORF n°0067 du 20 mars 2019

Un emploi fonctionnel de directeur adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la Guadeloupe (groupe IV) sera prochainement vacant.

Contexte et enjeux du service

Créée le 1er janvier 2011, la direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL) de Guadeloupe, comprend au 1er janvier 2019 environ 270 agents. Elle est en charge du portage des politiques relevant du ministère de la transition écologique et solidaire (MTES) et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales (MCTRCT).
Exerçant des compétences régionales et départementales, elle intervient à la fois aux niveaux stratégique et opérationnel.
Elle a la particularité de développer son action sur la région-département de Guadeloupe (Guadeloupe « continentale » et dépendances) ainsi que sur les collectivités d'outre-mer de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.
Dans ces territoires, éloignés de la métropole, les enjeux et besoins dans les champs de compétence ministériel sont très importants : sur fond de chômage très élevé, notamment chez les 18-25 ans, un important retard en termes de réponse aux besoins de base (logements, transports, eaux, énergie…), un besoin de soutien à l'émergence des projets de développement économique, des enjeux très forts sur la biodiversité et les paysages, etc.
A titre indicatif, les orientations stratégiques 2018-2020 de la DEAL et sont les suivantes :

- réussir l'implantation de la DEAL dans les îles du Nord ;
- accompagner le territoire et les acteurs locaux ;
- mettre en œuvre les politiques prioritaires de l'Etat et de l'Europe ;
- instruire, autoriser et contrôler de manière proportionnée aux enjeux ;
- penser le long terme et préparer la Guadeloupe de demain ;
- être exemplaire et améliorer en continu le fonctionnement de la DEAL notamment la transversalité.

On retrouve en grande partie ces orientations dans les grands axes du dialogue de gestion 2019 :

- amplifier notre action au profit de la reconstruction de Saint-Martin ;
- poursuivre le rattrapage des retards sur les besoins et obligations de base (eau, logement, déchets…) ;
- mieux accompagner le territoire sur l'amélioration du cadre de vie ;
- répondre aux enjeux maritimes du territoire ;
- poursuivre l'optimisation de notre fonctionnement.

Organisation de la DEAL

La DEAL de Guadeloupe est composée de 6 services, 3 missions et une unité territoriale basée à Saint-Martin.
La direction est assurée par un directeur et deux directeurs adjoints qui suivent plus particulièrement l'activité de services et de missions dédiées mais qui restent compétents sur l'ensemble des activités de la DEAL.

Missions principales

Le directeur ou la directrice adjoint(e) assiste le directeur au sein de l'équipe de direction pour assurer la cohérence et la transversalité du pilotage de la DEAL. Il ou elle a vocation à assurer l'intérim, participe à la définition et au suivi des politiques et représente le directeur à sa demande.
Il ou elle aura plus particulièrement en charge le suivi des services :

- service Habitat bâtiment durable ;
- mission rénovation urbaine ;
- service Prospective aménagement et connaissance du territoire ;
- secrétariat général de la DEAL ;
- mission communication et coopération internationale,

ainsi que la relation avec l'unité territoriale de Saint-Martin.
Au titre des missions transversales, il ou elle assure également l'animation de l'atelier DEAL, instance de transversalité complémentaire au comité de direction visant le partage entre services sur des dossiers opérationnels, la définition et l'arbitrage des positions à prendre et/ou de la stratégie de la DEAL sur les projets transversaux et la mise en place de l'organisation interne pour suivre ces projets.
En fonction du profil du candidat retenu, il ou elle pourra également se voir confier le pilotage de la mission développement durable et évaluation environnementale.

Profil du candidat ou de la candidate recherché

Pré-requis et compétences recherchées :

- expérience réussie de management de services et de relations avec les acteurs territoriaux ;
- « intelligence » globale des politiques MTES-MCTRCT ;
- capacités d'anticipation, de conception, de synthèse, d'évaluation ;
- ouverture et aptitude au travail multidisciplinaire ;
- aptitudes à fédérer les équipes autour d'un sens partagé des objectifs et de l'action ;
- pilotage et accompagnement du changement ;
- gestion du stress et des situations de pression, d'urgence, de conflits, d'incertitude… ;
- ouverture à la diversité des cultures ;
- compétences techniques, juridiques et institutionnelles en matière de politiques d'aménagement, de rénovation urbaine, d'habitat, de logement, de ressources humaines.

Conditions d'accès à l'emploi

Peuvent se porter candidat les fonctionnaires titulaires remplissant les conditions fixées par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat. Cet emploi est classé en groupe IV.

Personnes à contacter

M. Jean-François BOYER, directeur de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la Guadeloupe (téléphone : 05-90-99-43-21 ; 06-90-38-82-82), et M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-86-79).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la transition écologique et solidaire et au ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses :

- [email protected] ;
- [email protected].


Historique des versions

Version 1

Un emploi fonctionnel de directeur adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la Guadeloupe (groupe IV) sera prochainement vacant.

Contexte et enjeux du service

Créée le 1er janvier 2011, la direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL) de Guadeloupe, comprend au 1er janvier 2019 environ 270 agents. Elle est en charge du portage des politiques relevant du ministère de la transition écologique et solidaire (MTES) et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales (MCTRCT).

Exerçant des compétences régionales et départementales, elle intervient à la fois aux niveaux stratégique et opérationnel.

Elle a la particularité de développer son action sur la région-département de Guadeloupe (Guadeloupe « continentale » et dépendances) ainsi que sur les collectivités d'outre-mer de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.

Dans ces territoires, éloignés de la métropole, les enjeux et besoins dans les champs de compétence ministériel sont très importants : sur fond de chômage très élevé, notamment chez les 18-25 ans, un important retard en termes de réponse aux besoins de base (logements, transports, eaux, énergie…), un besoin de soutien à l'émergence des projets de développement économique, des enjeux très forts sur la biodiversité et les paysages, etc.

A titre indicatif, les orientations stratégiques 2018-2020 de la DEAL et sont les suivantes :

- réussir l'implantation de la DEAL dans les îles du Nord ;

- accompagner le territoire et les acteurs locaux ;

- mettre en œuvre les politiques prioritaires de l'Etat et de l'Europe ;

- instruire, autoriser et contrôler de manière proportionnée aux enjeux ;

- penser le long terme et préparer la Guadeloupe de demain ;

- être exemplaire et améliorer en continu le fonctionnement de la DEAL notamment la transversalité.

On retrouve en grande partie ces orientations dans les grands axes du dialogue de gestion 2019 :

- amplifier notre action au profit de la reconstruction de Saint-Martin ;

- poursuivre le rattrapage des retards sur les besoins et obligations de base (eau, logement, déchets…) ;

- mieux accompagner le territoire sur l'amélioration du cadre de vie ;

- répondre aux enjeux maritimes du territoire ;

- poursuivre l'optimisation de notre fonctionnement.

Organisation de la DEAL

La DEAL de Guadeloupe est composée de 6 services, 3 missions et une unité territoriale basée à Saint-Martin.

La direction est assurée par un directeur et deux directeurs adjoints qui suivent plus particulièrement l'activité de services et de missions dédiées mais qui restent compétents sur l'ensemble des activités de la DEAL.

Missions principales

Le directeur ou la directrice adjoint(e) assiste le directeur au sein de l'équipe de direction pour assurer la cohérence et la transversalité du pilotage de la DEAL. Il ou elle a vocation à assurer l'intérim, participe à la définition et au suivi des politiques et représente le directeur à sa demande.

Il ou elle aura plus particulièrement en charge le suivi des services :

- service Habitat bâtiment durable ;

- mission rénovation urbaine ;

- service Prospective aménagement et connaissance du territoire ;

- secrétariat général de la DEAL ;

- mission communication et coopération internationale,

ainsi que la relation avec l'unité territoriale de Saint-Martin.

Au titre des missions transversales, il ou elle assure également l'animation de l'atelier DEAL, instance de transversalité complémentaire au comité de direction visant le partage entre services sur des dossiers opérationnels, la définition et l'arbitrage des positions à prendre et/ou de la stratégie de la DEAL sur les projets transversaux et la mise en place de l'organisation interne pour suivre ces projets.

En fonction du profil du candidat retenu, il ou elle pourra également se voir confier le pilotage de la mission développement durable et évaluation environnementale.

Profil du candidat ou de la candidate recherché

Pré-requis et compétences recherchées :

- expérience réussie de management de services et de relations avec les acteurs territoriaux ;

- « intelligence » globale des politiques MTES-MCTRCT ;

- capacités d'anticipation, de conception, de synthèse, d'évaluation ;

- ouverture et aptitude au travail multidisciplinaire ;

- aptitudes à fédérer les équipes autour d'un sens partagé des objectifs et de l'action ;

- pilotage et accompagnement du changement ;

- gestion du stress et des situations de pression, d'urgence, de conflits, d'incertitude… ;

- ouverture à la diversité des cultures ;

- compétences techniques, juridiques et institutionnelles en matière de politiques d'aménagement, de rénovation urbaine, d'habitat, de logement, de ressources humaines.

Conditions d'accès à l'emploi

Peuvent se porter candidat les fonctionnaires titulaires remplissant les conditions fixées par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat. Cet emploi est classé en groupe IV.

Personnes à contacter

M. Jean-François BOYER, directeur de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la Guadeloupe (téléphone : 05-90-99-43-21 ; 06-90-38-82-82), et M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-86-79).

Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la transition écologique et solidaire et au ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses :

- [email protected] ;

- [email protected].