JORF n°0058 du 9 mars 2019

Avis

Le ministère de la culture organise un recrutement dans le corps des adjoints techniques d'accueil, de surveillance et de magasinage par la voie du parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l'Etat (PACTE).

  1. Nombre de postes offerts

Deux postes d'adjoint technique d'accueil, de surveillance et de magasinage sont à pourvoir.

  1. Localisation

Les postes à pouvoir se situent aux Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine.

  1. Conditions d'inscriptions (appréciées au 11 avril 2019)

Ce recrutement est ouvert aux :

- jeunes gens âgés de vingt-huit ans au plus qui sont sortis du système éducatif sans diplôme ou sans qualification professionnelle reconnue et ceux dont le niveau de qualification est inférieur au baccalauréat (général, technologique ou professionnel) ;
- personnes en situation de chômage de longue durée, âgées de quarante-cinq ans et plus et bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) ou de l'allocation de solidarité spécifique ou de l'allocation aux adultes handicapés ;
- aux personnes en situation de chômage de longue durée, âgées de quarante-cinq ans et plus et bénéficiaires du revenu minimum d'insertion ou de l'allocation de parent isolé dans les départements d'outre-mer et les collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Les candidats doivent impérativement remplir l'ensemble des conditions générales d'admission aux emplois publics, à savoir :

- être de nationalité française ou être ressortissant d'un Etat membre de l'Union européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen (les candidats en instance d'acquisition de l'une de ces nationalités sont informés que celle-ci devra être obtenue au plus tard à la titularisation) ;
- jouir de leurs droits civiques ; ne pas avoir subi de condamnations figurant au bulletin n° 2 du casier judiciaire incompatibles avec l'exercice des fonctions ;
- être en situation régulière au regard des obligations du service national ;
- remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice des fonctions.

  1. Date limite de retrait/dépôt des candidatures

Les candidats doivent impérativement déposer leur candidature auprès du Pôle emploi de Stains par voie électronique, à l'adresse suivante : [email protected] ou par voie postale, à l'adresse suivante : 35, rue du Moulin-Neuf, 93240 Stains, au plus tard le 11 avril 2019, minuit, heure de Paris (le cachet de la poste faisant foi).

  1. Constitution du dossier de candidature

Le dossier de candidature comprend :

- la fiche candidature " dispositif PACTE ", disponible auprès des Pôles emploi ou sur le site internet https://www.pole-emploi.fr/front/common/tools/download_file.jspz?mediaid=137832, précisant notamment le parcours antérieur de formation des candidats et, le cas échéant, leur expérience ;
- le curriculum vitae du candidat ;
- la lettre de motivation du candidat ;
- un document officiel avec photographie justifiant l'appartenance à la nationalité française ou à l'un des Etats-membres de l'Union européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen (copie recto-verso de la carte nationale d'identité ou du passeport en cours de validité) ou tout autre document prouvant l'existence d'une procédure en cours d'acquisition de la nationalité française ou de l'un des Etats-membres de l'Union européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen. Les candidats en instance d'acquisition de l'une de ces nationalités sont informés que celle-ci devra être obtenue au plus tard à la titularisation.

  1. Organisation de la sélection

Les dossiers de candidature sont examinés par la commission de sélection. Au terme de cet examen, la commission établit la liste des candidats présélectionnés, admis à poursuivre la procédure sous la forme d'un entretien individuel d'environ trente minutes. Les entretiens se dérouleront à Pierrefitte-sur-Seine, à partir du 20 mai 2019.
Ceux-ci sont interrogés principalement sur leurs expériences personnelles et professionnelles ainsi que sur leur motivation et leur capacité d'adaptation aux l'emplois à pourvoir. La commission peut également poser des questions portant sur les valeurs du service public.

  1. Contrat de recrutement

A l'issue de la procédure de sélection, la commission établit la liste des candidats retenus ainsi qu'une liste complémentaire. Les candidats retenus bénéficieront d'un contrat de droit public offrant, par alternance, une formation rémunérée qualifiante aux postes proposés et une expérience professionnelle. Le contrat est d'une durée d'un an avec une possible reconduction (12 mois maximum) et comprend une période d'essai de deux mois.
Au terme de ce contrat, après obtention de la qualification certifiée, du titre ou du diplôme de niveau V ou de niveau IV pour ceux possédant déjà une qualification de niveau V et sous réserve de la vérification de leurs aptitudes par une commission de titularisation, les agents seront titularisés dans le corps d'adjoint technique d'accueil, de surveillance et de magasinage du ministère de la culture, après avis de la commission administrative paritaire du corps d'accueil.
Pour tous renseignements, les candidats peuvent s'adresser à Pôle emploi de Stains.
Les fiches de postes et les fiches de candidatures sont disponibles sur les sites internet de Pôle emploi, des Archives nationales et du ministère de la culture aux adresses suivantes :

- Pôle emploi : https://www.pole-emploi.fr/candidat/le-pacte-@/article.jspz? id=60616, fiche candidature : https://www.pole-emploi.fr/front/common/tools/download_file.jspz?mediaid=137832 ;

- Archives nationales : http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/web/guest/offres-d-emplois ;
- ministère de la culture : http://www.culture.gouv.fr/Nous-connaitre/Emploi-et-formation/Concours-et-examens-professionnels/Filiere-technique-et-surveillance/Adjoint-technique.

Des renseignements complémentaires peuvent, le cas échéant, être obtenus auprès des Archives nationales par téléphone au 01-75-47-20-08 (uniquement de 11 heures à 12 heures et de 15 heures à 16 heures du 11 mars au 11 avril 2019).