JORF n°0054 du 5 mars 2019

Avis

L'emploi fonctionnel de directeur régional adjoint des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) d'Occitanie, responsable de l'unité départementale du Gard, est susceptible d'être prochainement vacant. Il s'agit d'un emploi de direction de l‘administration territoriale de l'Etat (DATE) de groupe 4.
L'unité départementale du Gard est située au 174, rue Antoine-Blondin, ZAC Esplanade Sud, à Nîmes (30).
Créées par le décret n° 2009-1377 du 10 novembre 2009 modifié relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi, les DIRECCTE constituent des services déconcentrés communs au ministère de l'économie et des finances et au ministère du travail. Elles assurent, sous l'autorité du préfet de région, le pilotage coordonné des politiques publiques, du développement économique et de l'emploi, de la protection du consommateur, du contrôle de la loyauté des échanges et du bon fonctionnement des marchés. Elles disposent de pouvoirs propres pour assurer les missions de contrôle de la législation du travail.
Chaque direction régionale comprend des unités départementales qui comportent des unités de contrôle regroupant des sections d'inspection du travail. La direction régionale d'Occitanie comporte vingt et une unités de contrôle de l'inspection du travail, dont une unité régionale dédiée à la lutte contre le travail illégal.
Son organisation et son fonctionnement sont susceptibles d'évolution au cours de l'année 2019, dans le cadre du chantier de la transformation de l'action publique.
Les unités départementales sont chargées, aux termes de l'article R. 8122-2 du code du travail, des politiques du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et de développement des entreprises. Elles sont également le niveau de mise en œuvre des actions d'inspection de la législation du travail. L'unité départementale du Gard comporte deux unités de contrôle de l'inspection du travail.
Les responsables d'unité départementale exercent, au nom du directeur régional, le pouvoir hiérarchique sur les agents chargés des actions d'inspection de la législation du travail.
Les candidats doivent remplir les conditions statutaires posées par l'article 15 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de l'administration territoriale de l'Etat.
Le candidat ou la candidate doit disposer d'une expérience avérée en matière d'animation d'équipes, de conduite du dialogue social interne et de concertation avec les partenaires extérieurs. Il ou elle doit avoir une bonne connaissance des entreprises, des dispositifs de soutien à l'activité économique, de la réglementation et des relations du travail ainsi que des dispositifs en faveur du développement de l'emploi. Une expérience du contrôle de la législation du travail serait appréciée.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Corinne Crevot ([email protected] ou 01-44-38-37-23).
Conformément aux dispositions de l'article 9 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être adressées, sous couvert de la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à l'adresse suivante : à l'attention du délégué général au pilotage des DIRECCTE et des DIECCTE, pôle RH, 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP, ou par voie électronique sur la boîte : [email protected].
Elles devront comporter, au minimum, une lettre de motivation, un état de service et un curriculum vitae détaillé.
La DIRECCTE regroupant des services déconcentrés communs à plusieurs ministères, cet avis de vacance est également publié dans le présent Journal officiel sous le timbre du ministère de l'économie et des finances.