L'emploi de secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR) auprès du préfet de la région Occitanie sera vacant à compter du 9 mars 2019. Cet emploi, à dimension interministérielle, est à pourvoir, dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat.
Il est classé dans le groupe I des emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, en application des dispositions de l'arrêté du 30 décembre 2015 modifié fixant la liste et le classement des emplois de secrétaire général pour les affaires régionales et d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales.
Intérêt du poste
Collaborateur direct du préfet de région qu'il assiste dans l'exercice de ses missions, le secrétaire général pour les affaires régionales suit les principaux dossiers de la région et veille à la bonne articulation de l'action des services régionaux et celle des services départementaux, en lien avec les directeurs régionaux et les directeurs des opérateurs de l'Etat, d'une part, et les préfets de département, d'autre part.
Il exerce également une responsabilité de gestion et d'impulsion des actions de modernisation des moyens de l'Etat (fonctionnement des directions départementales interministérielles, immobilier, achats) et d'animation sur les questions de ressources humaines (plate-forme régionale d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines) ainsi que de coordination interministérielle des politiques de déconcentration, de modernisation et de mutualisation des moyens.
Territoire dynamique aux plans économique et démographique, l'Occitanie compte 5,8 millions d'habitants, répartis dans 13 départements. L'aire urbaine de Toulouse concentre 1,3 million d'habitants.
Son territoire doté d'un patrimoine culturel et environnemental remarquable doit faire face à de nombreux conflits d'usage, qu'il s'agisse d'accompagner le développement économique notamment sur le littoral méditerranéen où le taux de chômage est particulièrement élevé, de développer la politique de l'eau ou de permettre le développement des énergies renouvelables.
Son territoire se partage entre montagnes (Pyrénées, Massif central), littoral, espaces ruraux et grandes métropoles (Toulouse et Montpellier). Doté également d'un réseau de villes moyennes, il nécessite un fort engagement de l'Etat dans les politiques d'aménagement des territoires.
Le préfet de région Occitanie exerce la co-présidence du comité régional de suivi des programmes européens 2014-2020.
Il assiste aussi le préfet de région Occitanie dans ses fonctions de préfet coordonnateur des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, de la ligne ferroviaire transversale Sud Bordeaux-Marseille, du comité de bassin Adour-Garonne, des comités de bassins viticoles et pour les grands projets emblématiques de la nouvelle région Occitanie (Canal du Midi, Littoral 21, Eau).
Le secrétaire général pour les affaires régionales peut être appelé à exercer la suppléance du préfet de région, en cas d'absence ou d'empêchement de celui-ci, conformément aux dispositions du décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié.
Par délégation du préfet de département de Haute-Garonne, il participe, à tour de rôle avec ses collègues du corps préfectoral, à la permanence départementale, assurée 24 heures sur 24, les week end et jours fériés.
Missions
Le secrétaire général pour les affaires régionales exerce les missions prévues à l'article 1er du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 modifié, relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales.
Les principales missions du SGAR Occitanie sont les suivantes :
- suppléer le préfet de région dans ses missions pour assurer la permanence du service, et sa représentation en son absence ;
- assurer l'animation interministérielle des politiques de l'Etat ;
- coordonner l'action des directions régionales et des opérateurs publics de l'Etat ;
- piloter, avec l'appui de la directrice régionale aux droits des femmes, la politique en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes ;
- suivre les appels à projets du SGI, des différents ministères, et des opérateurs de l'Etat ;
- organiser les CAR et présider le Pré CAR, animer les réseaux des directeurs régionaux et des sous-préfets d'arrondissement ;
- assurer l'interface avec le conseil régional, notamment pour :
- la mise en œuvre concertée du CPER et sa révision ;
- la veille nécessaire en ce qui concerne les fonds européens ;
- la mise en œuvre des lois de décentralisation ;
- être le conseiller du préfet pour la politique de l'eau ;
- assurer le pilotage des dialogues de gestion entre RBOP et RPROG en lien avec les RBOP délégués ;
- assurer la fonction de RBOP délégué pour les BOP support (moyens des services régionaux et départementaux, immobilier) et les BOP recherches, aménagement du territoire,… ;
- piloter la mise en œuvre du schéma directeur de l'immobilier régional (SDIR) en lien avec le RRPIE ;
- accompagner la modernisation de l'action publique, notamment en matières de mutualisation, de gestion des ressources humaines, d'achats, et de transformation numérique des administrations ;
- piloter le contrôle de légalité pour les actes du conseil régional.
Environnement
Le SGAR est organisé en deux pôles, l'un dédié aux politiques de modernisation, de gestion et de mutualisation des moyens et l'autre, en charge des politiques publiques. Le secrétaire général pour les affaires régionales est assisté de deux adjoints. Il exerce un pouvoir hiérarchique et fonctionnel sur la délégation régionale à la recherche et à la technologie, le délégué à l'accompagnement régional du ministère de la défense, et la direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité. Il dispose selon les besoins des compétences des commissaires au redressement productif. Il travaille en étroite collaboration avec le conseiller diplomatique du préfet de région, le responsable régional de la politique immobilière de l'Etat (RRPIE), le directeur de projet du Canal du Midi, le directeur du projet littoral 21 et le commissaire du massif des Pyrénées et le Haut commissaire à la pauvreté. Outre les préfets de département, les directeurs régionaux et les représentants des établissements publics de l'Etat, le secrétaire général pour les affaires régionales est en contact permanent avec le conseil régional, ainsi qu'avec les chambres consulaires. Il a des contacts très fréquents avec les cabinets ministériels et les administrations centrales.
Compétences
Outre les compétences inhérentes au corps d'appartenance pour pouvoir candidater à ce poste, il est attendu une très bonne réactivité, une grande disponibilité et force de travail, une importante capacité d'analyse et de proposition, de rédaction et de synthèse, ainsi qu'une vision élargie de l'activité publique (aspects techniques, juridiques, sociologiques et politiques). Souvent placé en fonction d'animation, le candidat doit faire preuve d'un sens aigu des relations humaines et interinstitutionnelles, des capacités de négociation ainsi que du management des personnels de tous niveaux. Les qualités attendues sont l'expertise, l'esprit d'initiative et de décision, le sens de l'écoute et des relations humaines, l'autonomie et l'ouverture d'esprit.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 11 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les dossiers de candidature pourront être transmis dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel :
- par courrier, à l'attention de M. le préfet de la région Occitanie (1, place Saint-Etienne, 31038 Toulouse Cedex 9) ;
- par courrier électronique à l'adresse suivante : ( [email protected]) ;
- copie à Mme Hélène de Coustin, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat : [email protected] et à l'adresse [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services dans le corps d'origine, le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine et les trois dernières feuilles de notation.
Les candidats devront tenir à la disposition de la DSAF une fiche financière, qui pourra leur être demandée au cours de l'instruction des candidatures ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 27 juillet 2017, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/07/cir_42462.pdf.
Le poste est soumis à déclaration de situation patrimoniale.
Les candidats proposés par le préfet de région seront auditionnés dans le cadre de la procédure fixée par M. le secrétaire général du Gouvernement.
Personne à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Etienne Guyot, préfet de la région Occitanie, téléphone : 05-34-45-36-01, mel : [email protected] et Hélène De Coustin, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, inspectrice générale de l'administration téléphone : 07-72-25-04-15, mél : [email protected].
1 version