L'emploi de directeur départemental adjoint de la DDT de Tarn-et-Garonne sera vacant à compter du 18 mars 2019. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Le département de Tarn-et-Garonne qui compte 255 274 habitants au 1er janvier 2015 figure selon l'INSEE parmi les départements les plus dynamiques de métropole. La croissance démographique y est particulièrement marquée entre Toulouse et Montauban sous l'influence de la métropolisation toulousaine.
Cette dynamique se traduit par des enjeux et des projets majeurs dans le département dans les champs d'activité de la DDT : logement, aménagement, infrastructures de transport, protection du foncier agricole.
Le département présente également des zones aux caractéristiques rurales très marquées qui ne bénéficient pas aujourd'hui de ce dynamisme et nécessitent un accompagnement adapté.
Le département a une vocation agricole forte. L'arboriculture fruitière y est très présente et dynamique.
Par ailleurs, la dimension managériale du poste est importante. En effet, un management innovant a été développé dans la DDT qu'il convient d'entretenir pour préserver sa capacité à s'adapter aux besoins du territoire et à l'évolution de l'organisation territoriale de l'Etat.
Missions
Les missions de la DDT sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
A ce titre, le directeur départemental adjoint contribue aux côtés du directeur départemental, sous l'autorité du préfet, aux missions suivantes :
- mise en œuvre à l'échelle départementale des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau départemental dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
- management et pilotage des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social, des mesures AP2022 ;
- concertation avec les autres services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles ;
- exercice des responsabilités dans le domaine financier.
Le directeur départemental adjoint est le délégué territorial adjoint de l'ANRU.
Environnement
Le poste est basé à Montauban. La DDT de Tarn-et-Garonne compte 150 agents répartis sur deux sites, à Montauban et Castelsarrasin.
Selon l'INSEE, le Tarn-et-Garonne est un département parmi les plus attractifs de province et est relativement jeune.
Le Tarn-et-Garonne compte 10 EPCI regroupant un total de 195 communes.
La gestion de l'eau constitue un enjeu majeur pour le développement durable du territoire dans un contexte de tensions fortes sur la gestion de la ressource.
Une part importante du département est soumis au risque d'inondation. Il a connu en 1930 une des inondations les plus meurtrières qu'a connu la France.
Compétences
Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDT.
Aptitude au management et appétence pour le dialogue social et la communication.
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés.
Capacité d'anticipation, d'alerte et de vision prospective.
Réactivité et grande disponibilité.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
[email protected] ;
[email protected] ;
[email protected] ;
[email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Les candidats devront tenir à la disposition de la DSAF une fiche financière ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 27 juillet 2017, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/07/cir_42462.pdf.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
- Fabien MENU, DDT, tél.05-64-22-24-01, [email protected] ;
- Emmanuel MOULARD, secrétaire général de la préfecture, tel. 05-63-22-82-03, [email protected] ;
- Hélène de Coustin, DMC DATE, 07-72-25-04-15, [email protected].
1 version